AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


Peter Guralnick a fait le bon choix, il n'a pas voulu écrire une énième histoire du blues.
Il a choisi de donner la parole aux pionniers du blues et du rock'n'roll et de raconter l'age d'or des labels Chess et Sun records.

Des légendes tels que Muddy Waters, Howlin'Wolf, Skip James , Robert Pete Williams, Charlie Rich et Jerry Lee Lewis, racontent leur destin incroyable.
Dans les interviews, les bluesman parlent du vieux sud, du racisme, de leurs rencontres musicales, de leur amitié et rivalité .

On apprend que le blues parle des femmes, de l'alcool mais rarement des conditions sociales et de la politique. le blues est avant tout une émotion, Howlin' Wolf avec sa voix expressive suggérait la menace, Elmore James était au bord de l'hystérie.

La partie dédiée aux prestigieux labels est passionnante. On est loin de l'univers des grandes maisons de disques.
A la recherche des talents originaires du sud, les frères Chess allaient dénicher les luesmen des années 50 dans les tavernes où les blancs n'osaient pas s'aventurer. le label Chess signe des grands noms du blues comme Howlin' Wolf, Muddy Waters, LIttle Walter et Sonny Boy Williamson, Willie Dixon.
Quant au label Sun Records à Menphis, le label jaune vif avec ses onze rayons de soleil, il signe des artistes rock'n'roll et country comme Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, johnny Cash et bien sûr Elvis Presley. Mais également des loosers magnifiques comme Charlie Rich qui avait le talent pour rivaliser avec Elvis (un chapitre lui est dédié). le son Sun, c'est celui de l'ingénieur du son, Sam Philipps.

Peter Guralnick a l'étoffe d'un grand critique musical comme Lester Bangs, Greil Marcus ou Nick Tosches.
Le livre est bien documenté, les anecdotes nombreuses et le style est bluesy like a rolling stone.

Pépite sur la galette, le site de l'éditeur fournit des extraits de blues.

ps : le blues n'est qu'un un sale frisson convulsif (parole traduite d'une chanson du bluesman Son House).
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}