Critique de AURORE53

L'ILE DE YULE est le dernier bébé de JOHANA GUSTAWSSON, une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume et qui s'est fait , en peu de temps un nom dans le milieu du thriller , français et pas que . Une nouvelle fois j'ai passé un chouette moment de lecture , d'abord parce que son roman réunit tous les codes d'un bon thriller scandinave , un genre que j'affectionne particulièrement ( Camilla Lackberg, Camilla Grebe, Asa Larsson, Kristina Ohlsson... pour ne citer qu'elles ).Un gros travail est fait sur les personnages, le rythme est assez lent ( mais plaisant) , en fond il y a des questions
sociétales , et le décor joue un rôle important .
Direction la suède ( pays que Johanna Gustawwson connait bien puisqu'elle s'y est exilée) et plus particulièrement sur une ile ( je vous laisse deviner son nom ) , sur laquelle se situe un manoir habité par une riche famille , assez particulière . 9 ans plus tôt , une jeune fille à été découverte pendue , sans que le responsable ait été découvert .
Une nouvelle victime est retrouvée , le flic qui avait retrouvée la pendue va mener l'enquête . Il va croiser le chemin d'Emma , venue expertiser une collection dans le manoir , et chercher des réponses à un drame personnel .
Un 3eme personnage est aussi au coeur de cette intrigue .Les chapitres alternent ces personnages, et aussi passé / présent ( procédé que j'aime beaucoup )
Il est aussi question des Vikings , légende qui m'intéresse ( en série télévisée également).
L'écriture est fluide et maitrisée , les chapitres sont courts , l'intrigue addictive , et les personnages attachants , avec un coup de coeur pour celui de Viktoria , qui m' a profondément émue .
Le début de l'intrigue est assez classique, et d'un seul coup , l'auteur m'a prise à contre pied avec un personnages , je me sui dit mais non, il peut pas ... et après je suis partie sur des fausses pistes .
Les rebondissements sont donc au RDV .
BREF j'ai beaucoup aimé .