Critique de ChrystelleNeveu

J'ai terminé ce roman "la librairie de Monsieur Livingstone" de Mónica Gutiérrez.
Un livre qui donne envie d'ouvrir beaucoup d'autres livres et qui procure beaucoup d'émotions.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on suit Monsieur Livingstone un libraire qui a la réputation d'être grincheux, Agnès qui vient d'arriver à Londres pour y trouver un travail, Oliver, petit génie de 8 ans qui rêve de devenir astronaute mais aussi d'autres personnages qui arrivent au fur et à mesure que l'on tourne les pages.

J'ai voyagé à travers Londres, ses musées, ses gares et ses monuments. Je me suis attachée à ce libraire et à chaque personnage.

J'ai été surprise par l'intrigue: je m'attendais à une histoire tournant uniquement autour d'une enquête sur l'ouvrage disparu…mais non ! Ce roman ne parle pas que de ça, c'est une belle surprise d'une grande douceur que je vous laisse découvrir.

J'ai aimé le côté littéraire de ce roman. Il y a énormément de références littéraires, des citations d'auteurs ce qui donne envie de tous les découvrir . Benjamin Lacombe, Dickens, Stevenson, Shakespeare mais aussi Peter Pan… tant d'ouvrages et d'auteurs que j'ai noté durant ma lecture pour les découvrir.

Ce qui est drôle c'est que juste avant ce roman j'ai lu la BD « Le zoo des animaux disparus », sur une des planches on nous parlait du Docteur Livingstone, un explorateur…J'ouvre ce livre et je découvre que dans cette histoire; le Dr Livingstone est l'ancêtre de ce libraire !

A travers ces personnages et cette histoire j'ai pu découvrir un peu l'astronomie, l'Histoire en général et l'archéologie. C'est super intéressant d'avoir su allier le récit à tous ces éléments.

Des personnages attachants que je n'avais pas envie de quitter, je me suis attachée cette librairie un peu spéciale: Moolight Books. Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qui peut arriver dans une librairie…