Une jeune archéologue espagnole sans travail décide d'aller vivre à Londres, pensant y trouver un poste dans un de nombreux musées de la ville.
Mais le hasard va mettre sur son chemin une librairie et ses habitués un peu particuliers.
Ce roman feel-good est classique, on y trouve des ronchons qui s'avèrent gentils, des petits instants magiques, des rencontres inattendues, des coups de foudre, des personnages attachants, des livres, de bons repas, des scènes romantiques et des nuits inoubliables….
C'est un roman tout doux, sans grande surprise, mais très agréable à lire quand on est fatigué, qu'on a un coup de mou et qu'on a besoin de douceur, de tendresse, de romantisme et d'un peu de magie.
Un, non deux challenges , une couverture attractive et un titre prometteur ... au final un très agréable moment de lecture .
Agnès est une archéologue passionnée par son métier. Mais sans emploi, sans argent, l'horizon s'assombrit. Ni une ni deux elle décide de partir tenter sa chance à Londres et d'essayer d'y trouver un emploi dans un musée ..
Edward Livingstone est libraire . Arrière-arriète-arrière petit neveu du célèbre explorateur Daniel Livingstone, il explore avec passion la littérature.
Quand Agnès franchit la porte de Moonlight books pour se mettre à l'abri de la pluie elle ignore encore que sa vie va changer du tout au tout.
Je referme ce livre le sourire aux lèvres, une bouffée de bien-être et plein de pistes de lecture dans mon escarcelle.
Londres. Une charmante librairie pas comme les autres, le Moonlight Books. Un lieu où vous serez accueilli par Mr Livingstone, le libraire grognon mais au coeur tendre, amoureux des livres et de sa librairie, ainsi que de Sioban que vous aurez l'occasion de rencontrer. Vous ferez également la connaissance d'Agnes, archéologue espagnole sans emploi mais qui se retrouve embauchée dans la librairie. Vous croiserez aussi la route d'une serveuse pétillante, d'un policier de Scotland Yard, d'un Gallois, et même d'Oliver Twist! Vous pourrez prendre un thé avec les habitués au Moonlight, puis dîner au Darkness & Shadow, un pub où l'on peut déguster de bons petits plats.
Un roman très cocooning, qui se lit rapidement tout en prenant son temps, si vous voyez ce que je veux dire. Une ambiance so British délectable, et des références littéraires excellentes. Je conseille de le lire plus vers la fin de l'automne, genre fin novembre début décembre, quand on sent Noël approcher.
Un livre surprenant comme je les aime. Évidemment, j'ai lu pas mal d'ouvrages autour du thème de la librairie, mais celui-ci a une petite touche de magie particulière que j'ai beaucoup appréciée à l'approche de Noël.
On y trouve la passion du livre évidemment (avec des références, des idées de lecture, etc.) mais aussi des histoires d'amitié, d'habitudes, du quotidien et... D'amour !
Au final, Mr Livingstone et Agnès sont les personnages principaux de ce livres, même si j'ai parfois eu l'impression que l'histoire d'Agnès prenait le dessus sur celle du libraire, et cela permet de dérouler une petite galerie de personnages uniques et attachants.
Dans ce roman, l'autrice touche sans peine à différents sujets et démontre qu'elle peut dépeindre un univers magique, neigeux ou campagnard sans perdre le fil et avec beaucoup de grâce.
J'avais espéré en apprendre plus sur Oliver et R. Cadwallader mais, bien qu'un peu restée sur ma faim les concernant, cela ne pose pas de problème car ils sont là pour donner du relief à l'histoire.
En bref j'ai vraiment apprécié cette lecture, en particulier en cette période de l'année (décembre).
Très belle histoire. Un livre feel good qui nous fait passer un merveilleux moment. Tout lecteur qui apprécie les livres ne peut qu'aimer ce roman.

Les personnages sont tellement attachants. M. Livingstone en libraire grognon, bougon, passionné qui adore réciter des passages de ces livres favoris.

Oliver jeune garçon intelligent et passionné d'astronomie qui au bout du compte rend notre libraire encore plus attachant et nous dévoile un coeur tendre.

Agnès, archéologue sans emploi qui découvre par hasard la librairie et qui va changer sa vie ainsi que celle de notre libraire.

Ce roman nous fait ouvrir les yeux, une très belle leçon de vie qu'ils nous transmettent. Les rencontres que nous pouvons faire à chaque croisement de rues peuvent elles aussi nous faire changer de vie.
Un feel-good habillé en cosy mystery… sans enquête.
Mais on s'en fiche !!!

Incroyable mais vrai ! On s'attend à du suspens, des interrogatoires, de suspicions en faux bonds, un duo électrique (de la catégorie «ennemies to lovers»), des pistes à flairer ou un voleur mal intentionné… et en fait pas du tout.

Mais c'est tellement agréable à lire, tellement insufflé de bonnes intentions, d'espoir, d'amour, de personnages attachants et de répliques à l'humour british, que tu es presque reconnaissante que l'autrice ait transformé la disparition d'un livre en une histoire qui nous dit grossièrement :
Tu as ta place, c'est juste qu'elle ne se trouve peut-être pas là où tu l'avais planifiée.

Je ne suis jamais allée à Londres et ce n'est pas une destination qui me fait particulièrement rêver… et ben là, l'autrice à réussir à me la vendre ! C'est sans doute parce qu'elle nous donne l'impression de sortir des sentiers battus (enfin quand il n'est pas question du British Museum ou de la maison de Sherlock Holmes, même si j'ignorais son existence et que j'ai maintenant trop envie de le visiter !!!). Je serais curieuse de savoir si la librairie Moonlight Books existe réellement…

Et puis, petite remarque entre nous, ce roman pourrait presque servir de cadeau de Noël. Une bonne moitié, si ce n'est plus, se déroule durant cette période. En tout cas, c'est une lecture clairement de saison !

Aucun roman n'est parfait (et celui qui l'aura acheté/emprunté dans l'espoir de lire un cosy mystery sera je pense un peu déçu) mais en dehors de cela, ses défauts sont surtout éditoriaux : des verbes ou des mots qui manquent ici et là, Agnes qui devient Alice le temps d'un paragraphe…

Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le happy ending débouche sur une morale douce-amère pour moi… je ne peux hélas rien vous dire sans vous délivrer l'intrigue finale… D'autres lecteurs comprendront peut-être à quoi je fais allusion (sinon vous m'envoyez un message et on se raconte ça autour d'un bol de chocolat chaud).

Bonne lecture cher(e)s ami(e)s ! (Et emmitouflez-vous bien !)
La librairie de Monsieur Livingstone ; J'ai beaucoup aimé passer un moment dans la librairie de Monsieur Livingstone. Et j'y serais bien restée !

On ne peut que s'attacher au lieu, à la fois mystique et féerique, qu'aux différents personnages : Monsieur Livingstone, Agnès, Oliver Twist et Sioban.

Il ne s'agit pas seulement d'un roman que je qualifierais parfait pour l'automne/hiver : vous voyez ce genre de roman feel-good, à lire sous un plaid avec une tasse fumante de café, thé ou chocolats. Car en plus d'être un roman qui fait du bien, il offre un panel de références littéraires impressionnants.

Amoureux, amoureuses des livres, je ne peux que vous recommander La librairie de Monsieur Livingstone, vous serez assurés de passer un agréable moment en compagnie d'un amoureux de la littérature.
Alors là... c'est une bien jolie découverte grâce au groupe #lcaucarré.

Je me suis totalement laissée porter par le flegme anglais de Mr Linvinstone. Son côté Scrooge qui cache tant d'émotions m'a complètement séduite. Sans parler d'Agnès, cette fée, qui bien qu'elle ne connaisse rien aux livres a totalement trouvé sa place dans cette librairie hors du commun.

J'ai aimé le détail des paysages, les rencontres entre les personnages, même les personnages secondaires ont ce petit quelque chose qui fait que l'on a envie de les revoir.

Tout se fait très naturellement dans ce livre.

Un mélange de personnes tous surprenants que j'ai adorés. Ce livre est un petit bonbon tout doux et léger.

Un petit feel good, pas gnangnan du tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Notre maison est là où se trouvent nos livres" Sir Richard F. Burton

J'ai immédiatement été happée par la jolie couverture et le titre de ce roman. Avec pour sujet "une librairie", j'étais bien obligée de le lire.

L'histoire tourne autour de trois personnages diamétralement opposés : Edward Livingstone, un vieux libraire ronchon mais passionné de livres qui voit débarquer tous les soirs dans sa librairie Oliver Twist (ça ne s'invente pas!), un jeune garçon de 8 ans que sa mère laisse sans scrupule en garde au libraire, et qui se passionne pour l'astronomie. Puis arrive Agnès, jeune archéologue à la recherche d'un emploi qui deviendra l'assistante de M. Livingstone.
Ajoutez à ça des clients excentriques, un policier de Scotland Yard missionné pour une enquête par Sioban, éditrice et compagne de M. Livingstone, et vous aurez la recette parfaite pour tous les amoureux des livres, des librairies et des romans feel-good qui vous donnent le sourire.

"Toute ma vie j'ai cherché un lieu comme celui-ci. Un lieu où je peux être moi-même sans appréhension à la recherche du bonheur."

Les personnages sont très attachants, drôles, émouvants. Personnellement, j'ai adoré les références littéraires qui pullulent dans tout le roman. On savoure chacune d'entre elles comme un bonbon.

"Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux. Il faut lire."

Dans une ambiance très anglaise, vous passerez un excellent moment dans la librairie de M. Livingstone, alors n'hésitez pas à vous y arrêter 😉

"-Vous avez des projets pour le mois d'avril? lui demanda M. Livingstone
-Lire.
-C'est à cause de réponses comme celle-là que vous êtes devenue une de mes personnes préférées dans ce monde."

Note : 18/20