Henri Guyoton (Directeur de publication)Simone Legoubé (Directeur de publication)
Ecriture (01/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous rendons hommage aux Anciens Combattants Prisonniers de Guerre de 1939-1945 dans le cadre du 70ème anniversaire de leur libération, ainsi que de la création de la Fédération Nationales des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et de l'Association Départementales de la Creuse.
...Nous allons relater des vécus de captivités de Combattants Creusois ou assimilés. Il y a des Prisonniers de Guerre, un Déporté et un STO.
Messieurs Robert Leclercq, Guy... >Voir plus
"J'ai été fait prisonnier par les Allemands le 1er juin 1940 à Hambourdin près de Lille. Après des combats acharnés, j'avais peine à croire que la première armée du monde (l'armée française) avait été anéantie en quelques semaines. Je croyais encore au miracle de la Marne, comme en 1914...Avec mes camarades, étroitements gardés par les Allemands, nous avons traversés à pied en 4 ou 5 jours la Belgique, pour arriver au bord de la Hollande à Maastricht. Nous avons été regroupés à Aix-la-Chapelle à 60 par wagons à bestiaux, par une chaleur étouffante, afin de rejoindre le camp d'Ehmer, dans le nord de l'Allemagne."
"Dans la joie, j'ai regagné ma Creuse natale, le 17 mai 1945, après l'avoir quittée le 4 novembre 1938. La boucle était bouclée. J'étais parti à 20 ans et revenu à 27, les tempes grises et ma jeunesse perdue, mais avec un bonheur immense : avoir su résister face à l'ennemi et être libre à nouveau"