Critique de Lire_en_mariniere

« No home » a fait pas mal parlé de lui. Avec « Sublime royaume », Yaa Gyasi signe un second roman qui, comme le premier, intègre ces racines ghanéo-américaine.

📖 Gifty est née aux Etats-Unis de parents Ghanéens.
Ce récit, c'est l'histoire d'une femme qui se bat en silence. Contre la descente aux enfers de son frère, contre la dépression de sa mère, contre l'absence de son père, contre le racisme, contre les clichés, contre Dieu.
Elle est à présent chercheuse en neurosciences après un brillant parcours à Harvard et Stanford et examine ses souris en tentant de comprendre comment fonctionne l'addiction. du jour au lendemain, elle doit accueillir sa mère, cette femme dure, pourtant si croyante, qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.

𝗔 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗲𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲, 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮̀ 𝗹'𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘂 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗶𝗹𝗹𝗼𝘂 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗮 𝗰𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲.
Associé à des recherches poussées et réelles du laboratoire de Stanford, l'autrice tente de comprendre les comportements humains.
La fiction mêle sciences et croyances et c'est brillamment mené.
Car l'essence de cet ouvrage est avant tout la dualité ressentie par notre héroïne. Entre l'envie de comprendre sa mère qui n'a d'yeux que pour la religion, et ce besoin d'accéder à des études scientifiques pour, cette fois-ci tenter de comprendre son frère.

Yaa Gyasi présente avec subtilité et beaucoup de pudeur les difficultés d'une famille d'immigrés aux Etats-Unis (Alabama), le besoin de revenir aux terres pour certains, le refus d'y retourner pour d'autres.
Sans être féministe, ce récit souligne également que les métiers scientifiques sont pour la plupart, occupés par des hommes.

Le parcours de notre héroïne m'a fait penser au récit de Chimamanda Ngozi Adichie : 𝘈𝘮𝘦𝘳𝘪𝘤𝘢𝘯𝘢𝘩 qui m'avait bouleversé.

On rentre facilement dans l'histoire et on s'attache rapidement à Gifty.
On a envie d'un happy-end. C'est ce qui nous pousse à tourner les pages plus rapidement.
Je vous le recommande :)