Quel peut être le lien entre Poli, un ex flic qui joue au jongleur déguisé en personnage de la comedia dell'arte , et Ornella, une jeune femme qui sait utiliser la séduction, mais aussi la manière forte, pour maintenir le calme ? Réponse : le casse d'une agence bancaire !
Mais comment en sont-ils arrivés là ? On n'aura pas vraiment la réponse à cette seconde question... Mais le braquage et la fuite qui s'ensuit ne sont que des prétextes pour permettre à Ornella de lire les textes rédigés par Poli. Des textes courts et percutants qui reviennent sur des épisodes plus ou moins traumatisants de sa carrière de policier.

Récit ? Roman ? Texte romanesque encadrant le récit de tranches de vie ? Seul l'auteur pourrait le dire, mais qu'importe ? C'est écrit avec rigueur et concision. Les phrases et les paragraphes, plutôt courts et nerveux, rythment le texte. On sent la touche de vécu derrière ce qui n'est peut-être que fiction...
Ça se lit donc facilement et avec plaisir, ce qui est quand même essentiel !
Merci à Poli Gyronnase de m'avoir transmis son ouvrage et m'avoir ainsi permis de découvrir son écriture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Lorsque Poli Gyronnase m'a contacté pour me proposer de lire son roman le monde des fous est infini, je n'ai pas hésité une seconde car tant le titre que la couverture que le pedigree de l'auteur (ancien policier) m'intriguait beaucoup.

Je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé, mais lié à une erreur de ma part. La couverture m'avait laissé penser à un polar et au final, je dirais qu'il s'agit plus d'un pur roman noir, genre avec lequel j'ai beaucoup de mal.

Reste que j'ai apprécié la sobriété de la plume et la prise de risque d'une construction complètement atypique.

Des trois parties du roman, la première est celle que j'ai préféré. C'est rythmé, déjanté et très visuel.

Le soufflé est retombé lors de la 2e partie constituée de nouvelles façon « tranches de vie » d'un flic. Je suis passé de l'une à l'autre sans toujours en saisir le fil conducteur avec pour conséquence de parfois totalement décrocher. Ces nouvelles m'ont également paru tellement plausibles (point positif) qu'elles m'ont un peu plombé le moral (point négatif).

L'auteur m'a plus ou moins rattrapé dans la dernière partie où j'ai retrouvé les qualités déjà présentes dans la 1e partie, mais avec un twist final un chouïa capillotracté à mon goût.

Bref : un récit avec des qualités mais qui n'était pas pour moi.