Critique de Medulla

Quel étrange roman que voilà. Lecture magnétique autant que poétique, qui me laisse songeuse une fois le livre fermé.
Une impression forte d'avoir erré dans un tableau surréaliste mêlant un univers précis, pointu dans l'exactitude et la précision de chaque mot et chaque verbe employé mais où cohabitent le rêve, l'illusion et la perturbation.
Malgorne, né sourd d'une jeune femme fragile et lunaire, a été élevé dans un sanatorium en bord de mer. le bâtiment art nouveau tombe en ruine et un étrange labyrinthe végétal habite son jardin. Peirdre, jeune femme mélancolique erre le long des côtes et observe les marées depuis le sémaphore. Son père, marin, franchit les flots agités et ses pensées sombres, coincé entre principe humaniste et capitalisme impérieux.
Ces trois personnages sont ballottés par l'univers et la chute inexorable les attire : érosion de la falaise, appel du large et retournement de marée Ce petit roman dense et riche dans son écriture révèle la vacuité de toute existence. Sa lecture est autant plaisante que perturbante.
Un grand merci à l'opération Masse Critique et à Zulma pour cette expérience de lecture. Une redécouverte d'Hubert Haddad déjà lu avec Opium Poppy et le peintre d'éventails.