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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bienvenue. Bienvenue dans le monde de Toni. Tonitonitoni. Toni tout court. Premier roman de Shane Haddad.

C'est l'anniversaire de Toni. Toni a vingt ans. À vingt ans tout se bouscule. Tout se chamboule. Ce soir ce sera fête. Et juste avant, il y aura match.

En attendant, Toni passe le temps. Repasse sa vie. Et que passe cette journée. Et que passe sa jeunesse.

En attendant, Toni croise des gens. Ou Toni se souvient des gens qu'elle a croisé. Sa mère et son obsession des cheveux. Son père, son beau-père. Des gens qui lui ont fait mal. D'autres lui on fait du bien. Et des inconnus, beaucoup d'inconnus.

En attendant Toni parle du passé. Toni parle du présent. Toni se raconte. Toni est racontée. Qui parle ? Toni ? Toni qui parle de Toni ? C'est flou. Ça tourne. C'est le but ? Ah bon.

En attendant, Toni a grandi. Toni n'est plus une enfant. Toni a vingt ans. Alors la journée s'efface. L'attente est finie. Place à l'espérance.

En attendant, le livre est vite fini. Pas totalement aimé. Pas totalement compris. Mais l'esprit est titillé. Exercice de style parfois agaçant. Mais assurément réussi. Limite brillant. Hâte de lire le prochain. Et de retrouver Toni. Tonitonitoni. Toni tout court.
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J'aime jouer au jeu de l'éditeur : je m'empare d'un roman (un premier roman de préférence) et je me demande si je vais le publier. Je suis très sévère, ça ne rigole pas avec moi. Je suis une petite maison d'édition, je n'ai pas beaucoup d'argent, je ne peux pas prendre de risques. Alors, souvent, je dis NON. Tout sec, tout net. Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas à me justifier puisque l'auteur que je refuse ne sait pas qu'il est refusé. Par moi. Et il s'en fout pas mal puisqu'il a été publié. Par un autre. Mais quand même, je lui prodigue quelques conseils, je lui parle, je le rassure même, je lui dis qu'un jour peut-être ou peut-être pas, on verra, je veux bien en relire un autre de lui ou d'elle.
Hier j'ai reçu « Toni tout court ». J'aime bien le titre. Tous ces o, tous ces t, ces trois mots. le titre accroche, il pique, harponne. Et puis, c'est original comme prénom, Toni, pour une fille (en France, du moins.) Les gens aiment bien les trucs transgenres en ce moment. Bon, ce flux de conscience coule pas mal, je n'aurais pas parié sur l'alternance de la première et de la troisième personne, mais franchement, l'effet est top, comme si Toni était elle-même et une autre, elle et les autres, unique et polyphonique, seule et multiple. le tout s'agence assez bien. Je note, je réfléchis, l'instant est grave. Et puis ce « mes cheveux mes cheveux » obsessionnel qui scande le texte, l'hystérise, l'agite, le convulse, c'est pas mal aussi ce truc, et les propos de sa mère qui lui reviennent continuellement, parce qu'on n'oublie jamais les mots de l'enfance... Des phrases qui claquent : « Je suis un temps mort » « Je suis un corps sans voix ». Ces temporalités qui se télescopent, le passé qui s'insinue dans le présent, qui redevient présent « Tout remonte d'une manière ou d'une autre, tout remonte ». Cette unité de temps. Je prends des notes, ce texte retient mon attention, c'est certain.
Pour autant. On n'a pas déjà vu un peu ça avec Sarraute et les autres? Est-ce qu'on n'est pas en train de creuser un énième sillon dans un énième champ intensivement exploité? C'est sûr, il y a du rythme, des phrases nominales, des infinitifs. C'est moderne. Il est question des corps, du sang, des seins, du vomi, du vrai vomi qui sort du corps et du vomi métaphorique. Dans l'air du temps, le vomi. Quand on n'est pas bien dans la littérature, on vomit. On n'est jamais très nuancé dans la littérature. Et puis, le rapport au beau-père (jamais terrible), à la mère (toujours compliqué). J'avoue que cette lecture m'ennuie un peu finalement. Mais bon, la dernière phrase est belle : « et sans doute, enfin, le corps devine. »
Je suis emmerdée.
Je publie ou pas ?
Incontestablement, on assiste à quelque chose. Une Toni qui, le jour de ses vingt ans, devient Toni, une femme. Et si on assistait aussi à la naissance d'une écrivaine, oui c'est peut-être ça. Certainement même.
Je parie, je prends, j'édite.
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
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Sentiments partagés, je pense être passé à coté du livre, car il est vraiment très bien écrit, très travaillé, voila pourquoi pour moi il vaut au moins 3 Etoiles, après je n'ai pas tout saisie de l'histoire, j'ai eu de mal à me plonger dedans car le style est complexe à aborder, il faut arriver à discerner les dialogues, les flash-back et le présent, le texte reste malgré tout très fort et un style authentique même si j'ai eu du mal. Pour faire court, bon livre mais qui ne me correspond pas.
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Toni a 20 ans aujourd'hui. Elle se réveille avec quelque chose entre le coeur et la gorge qui lui donne un air chagrin.
Ce récit est raconté à la fois à la 1ère et 3ème personne, pas toujours évident à suivre, mais cela donne l'impression de s'immiscer dans les pensées du personnage.
L'auteure finit tout de même par nous perdre avec un style d'écriture très particulier et une histoire un peu décousue. À se demander si l'auteure ne s'est pas perdue elle-même.
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Cette pensée qui rebondit telle la balle d'un flipper fait flipper, puis le vertige s'amortit telle la balle d'un babyfoot.

Toutes ces pensées qui traversent et transpercent osent la nausée tout en subjuguant.
Le but est d'arriver à un certain stade.
Sentiment troublant devant cette jeunesse noyée qui régurgite les flots de paroles absorbées et non digérées et saigne les plaies qui ne se referment que déviées.
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Eh bien heureusement que c'est court ! C'est dommage j'aurai pu accrocher sur l'écriture mais il y a beaucoup trop de choses qui se sont emmêlées dans ma lecture.
J'ai fini par me demander si le personnage principal était une fille, un garçon, hétéro, homo, trans, battue, violée ?!
Et j'aurai au moins aimé savoir si l'équipe de foot aller monter d'une division (c'est pour dire 😉 !)
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