Ne pas se fier à la toute première impression : l'originalité de la syntaxe pourrait être de nature à décourager le lecteur. Or le rythme imprimé par l'alternance de la première et de la trois!ème personne, la brièveté des phrases devient vite une musique envoutante.

C'est donc au rythme des pensées agitées et turbulentes de Toni, le jour de ses vingt ans, que l'on découvre peu à peu qui se cache derrière ce personnage en quête de sens et d'identité. Seule au au coeur des foules anonymes du métro ou du restaurant, c'est sur les gradins d'un stade de foot qu'elle semble enfin trouver un sentiment d'appartenance, de communion, dans cette liesse qui unit les spectateurs. Peu importe le spectacle du stade dont elle connait à peine les règles;

Cette journée dense en micro-événements est un rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte, avec la métaphore d'une blessure rituelle, et les plaisirs régressifs qu'il faudra oublier.

Le lecteur est à la fois spectateur de la mutation mais aussi en pleine immersion dans les pensées automatiques de la jeune femme. Pensées désordonnées qui confinent parfois à la folie.

C'est un premier roman impressionnant et original, reflet du ressenti d'une génération en mal de repère.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres : Toni a vingt ans. Tandis qu'elle se lève et se prépare à sortir de chez elle, elle sait déjà que toute sa journée ne sera qu'un long prélude à l'événement qu'elle attend depuis des jours. Ce soir, elle ira au stade soutenir son équipe préférée. Alors Toni, qui évolue dans une identité flottante et indécise, se sentira enfin elle-même, son corps vibrant au même rythme que celui des centaines d'autres supporters autour d'elle. Alors, peut-être, le tenace sentiment de malaise qui la tient depuis l'heure du petit-déjeuner se dissipera.

Empruntant les atours du flux de conscience des auteurs du début du XXe siècle, auxquels elle donne un insolent coup de jeune, Shane Haddad plonge dans les méandres de la pensée de Toni. le temps d'une journée, ce ballet des pensées entre passé, présent et futur dit toutes les mutations à l'oeuvre dans le corps et l'esprit de Toni. Celle-ci, à l'aube de sa vie d'adulte mais encore en prise avec la trouble douceur de l'enfance, sent monter la colère et l'inquiétude face à un monde résolument ancien, qui ne peut contenir sa jeunesse. Shane Haddad signe ainsi un premier roman construit comme un drame microscopique, lancinant, dont l'écriture serrée et tendue, à la musicalité minimaliste, épouse parfaitement les mouvements de l'âme de son héroïne.
Dans son premier roman très réussi, Shane Haddad raconte Toni, une jeune femme perdue, à travers une journée toute entière tournée vers le match de foot auquel elle assistera dans la soirée.

Toni a vingt ans. Aujourd'hui c'est son anniversaire, et tout ce qui compte c'est que c'est jour de match. Elle ne pense qu'à ça en se levant, en se préparant pour ses cours, en survivant à la journée qui la sépare de son entrée dans la tribune de supporters, entourée de tous ces hommes, tous ces inconnus, tous portés par le soutien inconditionnel à l'équipe que tous viennent voir jouer.

Toni traverse sa journée d'anniversaire comme toute autre, toute prise dans sa routine et sa solitude. Mais elle se sent mal : depuis le réveil, elle a cette « chose » dans la gorge qui la met mal à l'aise. Qui l'empêche de se sentir complètement elle. Et tout ce qu'elle attend, c'est le moment de communion avec la tribune et les joueurs qu'elle vivra le soir même quand elle sera au stade. Une attente qui la consume. « Cette chose est toujours là, à lui dire qu'elle et Toni ne se comprennent pas. Comme un insecte qui dérange. Qui mange doucement une partie de son corps, on ne sait pas trop quoi. »
Lien : http://untitledmag.fr/toni-t..