Nous suivons Toni pendant cette journée particulière qui avait pourtant bien commencée : le café était bon.

De Toni nous ne saurons pas grand chose, si ce n'est que ce jour elle fête ses 20 ans. Taille, couleurs des cheveux ou des yeux : inconnus.

Autre aspect déroutant : comme l'indique la 4e de couverture, c'est à la fois Toni qui parle en monologue intérieur et le narrateur qui nous raconte la journée de Toni.

J'ai mis du temps à me glisser dans la petite musique de l'auteure. Et puis les jours de match de foot ne font aucune différence pour moi. J'ai eu du mal à comprendre son excitation.

Son monologue intérieur est également difficile à suivre, avec quelques leitmotiv qui ne nous seront jamais expliqué : Tonitonitonitoni ; Mes cheveux mes cheveux.

Au fil des pages, pourtant, se dessine les relations de Toni avec sa famille : sa mère qui faisait attention à son maintien, son père dirigeant de l'équipe de foot, son frère. Tous sont absents de la vie de Toni pour différentes raisons.

Une lecture qui demande de la concentration. Et même si je n'ai pas adhéré au propos, je dois reconnaitre que le style hyper travaillé se lit facilement.

L'image que je retiendrai :

Celle de Toni se coupant la main au sang sans que cela semble l'affoler ou même lui faire mal.
Lien : https://alexmotamots.fr/toni..

Shane HaddadToni tout court

« Aujourd'hui, Toni a vingt ans. Elle se regarde dans la glace. J'ai vingt ans. Elle n'a pas l'impression d'avoir vingt ans. C'est son anniversaire et c'est jour de match. » C'est une journée comme les autres que Toni raconte. Toni la détaille. Elle commence par une sensation lourde entre le coeur et la gorge qui lui donne un air chagrin. Elle dit je, puis reprend le récit à la troisième personne, puis redit je. Des séquences qui s'enchainent, des micros-évènements. Un bus raté. Une chute. Une blessure symbolique. Un repas, seule au restaurant. Un trajet dans le métro parisien. Une journée dans l'attente, jour de match, toute la journée tend vers ce match. C'est dans la tribune emplie de supporters qu'elle se projette tout le jour, dans cet espace hétérogène et indéfinissable qu'elle pourra trouver sa place. Entre deux âges, entre marche et errance, entre vacarme et silence, journée rituelle, passage de l'adolescence à l'âge adulte. Récit anodin et pourtant dramatique, tendu et rythmique, la voix qui s'adresse au lecteur, presque banale, laisse entendre une colère intime et dresse le portrait d'une jeune femme un peu perdue, insoumise. L'écriture semble sèche. Simple, scandée. Si la singularité des premières pages dérange et démange, le manque de ponctuation, la scansion, la syntaxe, la brièveté des phrases, le rythme imprimé par l'alternance de la première et troisième personne : cette étrangeté se mue progressivement en une musique totalement envoutante. Tout est teinté d'une inquiétante étrangeté. On halète et attend le prochain évènement, la révélation qui se dessinera. le lecteur est à la fois spectateur d'une mutation et en totale immersion dans les pensées automatiques de Toni. Peinture dérangeante d'une génération en mal de repère. D'une mutation. A lire en écoutant « Sweet Jane » du groupe Cowboys Junkies, chanson fétiche de Toni. Toni tout court.