Citations sur Dernières aventures du brave soldat Chvéïk (23)

Soudain, l'homme perdit l'équilibre et catapulté en dehors du wagon, il s'empala le ventre sur le levier de l'aiguillage où il resta fiché, alors que le train poursuivait sa course et dans les wagons de queue retentissait une autre chanson:

"Le Comte De Radetzky, vaillante épée
A juré de chasser l'ennemi de l'empereur
De la fourbe Lombardie
A Vérone, longtemps il attendit
une fois les renforts arrivés,
Notre héros en avant s'est lancé..."

Empalé sur cet aiguillage de malheur, le belliqueux caporal était déjà mort. En un rien de temps, un soldat de l'unité du commandement de la gare avait été posté pour monter la garde près du défunt.C'était un jeunot armé d'une baïonnette qui prenait sa mission fort au sérieux et qui se tenait droit comme un piquet près de l'aiguillage, l'air triomphal comme si l'embrochage du caporal était son oeuvre à lui.
- Vous l'avez bouffé, papier d'argent compris, dit le sergent-major en s'arrêtant devant Baloun. Ca l'arrangeait bien de ne plus avoir à défendre son point de vue, comme quoi ce n'était pas lui, la mule, ainsi que le lieutenant le lui avait faire dire, puisque l'inconnue X, ces effectifs fluctuants, avait des racines plus profondes dans d'autres mules. Heureusement pour lui, le sujet de conversation avait changé et tournait désormais autour de la nouvelle tragédie dont ce goinfre de Baloun était l'acteur. Vanek avait une forte envie d'être désagréable avec Baloun, de lui faire la morale, mais il fut pris de court par l'occultiste Jurajda qui posa son livre de chevet, la traduction des sutras indiens Pragmâ- Paramitâ, pour se tourner vers l'infortuné Baloun écrasé par le poids du destin:
- Vous Baloun, veillez sur vous et ne perdez pas confiance en vous-même et en votre destin. Evitez donc de mettre sur votre compte ce dont le mérite revient à autrui. Chaque fois que vous vous trouvez devant un problème analogue à celui que vous avez bouffé, posez-vous cette question: quel est le rapport entre le pâté de foie et moi-même ?
Le lieutenant Lucas eu un geste las et se dirigea vers le magasin. Une idée curieuse lui trottait dans la tête: si les soldats bouffaient le pâté de foie de leurs officiers, alors l'Autriche ne pouvait gagner la guerre