AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Trésorier-payeur (43)

Ils firent tinter leurs coupes l'une contre l'autre, sous un lustre à perles dont la présence au-dessous de leurs têtes les fit rire, et toute la volupté contenue dans le pétillement des bulles métamorphosa cette gorgée -la première qu'il partageait avec elle- en une rivière de délices.
Commenter  J’apprécie          40
Assia l'écoutait, bouche bée. Bénédicte, ravie, avait éclaté de rire, et Rousselier, hilare lui aussi, avait dit à Bataille qu'il ne fallait plus jamais qu'il s'arrêtât de boire du champagne: il avait l'ivresse inspirée, et s'il pouvait rester ivre toute sa vie, alors même le plus ennuyeux des métiers lui paraîtrait passionnant, même la banque deviendrait une aventure. Tant qu'il y aurait du champagne, il vivrait une féerie, et toutes les portes lui seraient ouvertes.
Commenter  J’apprécie          20
Et s’il lui arrivait certains jours de ne plus comprendre les raisons de son sacrifice, il préférait confier ses incertitudes à la fatigue, qui se charge toute seule d’éliminer vos troubles.
Commenter  J’apprécie          40
En faisant monter le désir, l’attente compose une région ardente où le corps se prépare.
Commenter  J’apprécie          30
L’argent n’est le négatif de rien. Tout le monde aime l’argent. Les riches, les pauvres, ceux qui l’ont, ceux qui ne l’ont pas : chacun veut la richesse.
Commenter  J’apprécie          40
Nous cherchons tous un objet qui s’absente ; peut-être même nous inventons-nous grâce à lui un désir.
Commenter  J’apprécie          120
Quand pour la première fois il pénétra le corps de sa bien-aimée, le Trésorier sut qu’il avait trouvé le paradis.
(page 397)
Commenter  J’apprécie          292
Lilya dit que l’avenir serait comme ce vin clair qui miroite ; elle voulait que tout dans sa vie fût comme ce moment où l’on glisse dans l’eau d’un lac et que la baignade s’élargit au point que le ciel entre dans l’eau, et alors on ne sait plus si l’on nage dans un lac ou dans les nuages.
(pages 395-396)
Commenter  J’apprécie          300
Le Trésorier-payeur raconta en effet l’origine de la Banque de France. Il dit qu’elle avait été créée le 18 janvier 1800 par Napoléon Bonaparte afin de perpétuer la machine à faire des riches avec le travail des pauvres, et de donner un contenu légal à cette éternelle spoliation. Bonaparte avait été porté au pouvoir par un groupe financier qui n’était pas disposé à s’arrêter de s’enrichir ; et une fois à la tête de l’État, il décida de conférer une légitimité nationale à ce consortium d’hommes d’affaires privées ; son tour de force consista à faire en sorte que l’État français se mette au service d’une banque d’intérêt privé, à l’inverse de ce qui s’était toujours pratiqué.
(pages 382-383)
Commenter  J’apprécie          292
Ce qui chatoie lorsqu’on fait l’amour est aussi doux que le plaisir lui-même ; des ombres chaudes passent d’un corps à l’autre, et la lumière qui pénètre les corps les arrache à la pesanteur : c’est la vraie joie.
(page 320)
Commenter  J’apprécie          241






    Lecteurs (424) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}