Citations sur Goya (7)

Au lieu des scènes de jeu et de pique niques, Goya décrit avec réalisme la vie des petites gens.
Les femmes de Goya ne sourient pas.
La maladie a transformé Goya. le peintre des scènes claires et gaies des cartons de tapisserie n'existe plus. Maintenant à côté de l'aliéné, il peint sans commande l'incendie, le naufrage, l'attaque à main armée.

Il peindra peu les années suivantes, à la recherche de formes lui permettant de sa libérer de ses images qui semblent le poursuivre comme ces chauves souris à l'allure de chouettes qui peuplent l'estampe Le sommeil de la raison produit des monstre.
Les portraits de Goya montrent les riches et les puissants, ceux qui donnent le ton dans le pays et la société.
Si ses cartons de tapisserie pour la manufacture royale ont permis à Goya de s'établir à Madrid, c'est avec les portraits qu'il fera carrière et ses titres successifs document son ascension: peintre du roi en 1789, il devient peintre de la cour en 1789 et premier peintre de la cour en 1799.
A partir de 1785, l'artiste qui connaît maintenant le succès ne veut plus peindre des scènes plaisantes. Il montre combien l'hiver peut être rude pour les paysans.