Michèle Schreyer (Traducteur)
Le Monde (30/11/-1)
3.86/5   11 notes
Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), un des peintres les plus admirés et les plus controversés, est connu pour ses tableaux intenses, effrayants et parfois grotesques traduisant l’injustice sociale avec une violente sincérité. Peintre de cour pour la couronne espagnole, il a saisi à travers ses œuvres des instantanés de la vie espagnole de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. S’il se situe à la fin de la période des vieux maîtres, Goya, dont les... >Voir plus
Que lire après Francisco Goya, 1746-1828Voir plus
Bon livre de la collection Basic Art de Taschen sur Francisco de Goya (1746-1828). le livre présente bien la vie de l'artiste ainsi que son oeuvre. On découvre un peintre espagnol qui veut changer les sujets des peintures. Il ne veut plus peindre les plaisirs de la cour mais la vie difficile du peuple ou des scènes plus torturées.
Le livre décrit parfaitement cette évolution et analyse certaines de ces oeuvres sans être abscons. le livre est richement illustré. je recommande pour connaître les bases sur Goya.
Beau livre illustré pour se familiariser aux oeuvres les plus connues de Goya.

Goya s'éteint le 16 avril 1828 à quatre vingt deux ans. Il faudra des décennies avant que son œuvre ne commence à être reconnue en Europe. L'artiste remet en question les idéaux académiques de la beauté, posant ainsi de nouveaux jalons, et montre - il est en cela unique à son époque - les peurs terribles qui peuvent assaillir l'homme et la barbarie dont il est capable.

Si ses cartons de tapisserie pour la manufacture royale ont permis à Goya de s'établir à Madrid, c'est avec les portraits qu'il fera carrière et ses titres successifs document son ascension: peintre du roi en 1789, il devient peintre de la cour en 1789 et premier peintre de la cour en 1799.
Il peindra peu les années suivantes, à la recherche de formes lui permettant de sa libérer de ses images qui semblent le poursuivre comme ces chauves souris à l'allure de chouettes qui peuplent l'estampe Le sommeil de la raison produit des monstre.
En 1790, il écrit à un ami qu'il s'est mis en tête de "sauvegarder une certaine dignité que l'homme doit posséder".

La maladie a transformé Goya. le peintre des scènes claires et gaies des cartons de tapisserie n'existe plus. Maintenant à côté de l'aliéné, il peint sans commande l'incendie, le naufrage, l'attaque à main armée.

>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)