AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 1638 notes
Très bon livre. J'avais beaucoup aimé le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et j'ai retrouvé cette atmosphère nostalgique d'amour et d'amitié. J'ai passé un très agréable moment dans ce petit village du nord de l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          10
Bertha vient de mourir après plus de 10 ans de combat contre un Alzheimer qui a finit par remporter la bataille de la mémoire et de la vie. A sa grande surprise, c'est Iris sa petite fille qui hérite de la maison. Mais cet héritage est lourd, peut-être trop lourd à porter car il contient les stigmates d'un passé douloureux qu'Iris aimerait bien pouvoir oublier à son tour.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
A en croire ce que j'ai lu ça et là, il s'agit du premier roman de son auteure Katharina Hagena. Si ce n'est pas un coup de maître, c'est un jolie coup de plume poétique et nostalgique. L'histoire est celle d'Iris, ou plutôt de sa famille réunit autour de l'enterrement de la grand-mère, Bertha, depuis longtemps partie car souffrant d'alzheimer. Au grand étonnement de tous et de l'intéressée, c'est Iris qui hérite de la maison si chère à sa grand-mère. Mais voilà que faire d'une telle maison ? Et pendant que notre héroïne se pose cette question surgissent peu à peu des souvenirs fragmentés.



Le plus gros du livre tourne autour des thèmes de la mémoire et du souvenir. Douloureux, nostalgiques, cruels, mais aussi émouvant. le tout avec justesse, notamment à travers la maladie de Bertha. C'est à la fois la grande force et le défaut de ce roman. Des questions sont soulevées en début de roman, notamment sur la mort de sa cousine Rosemarie dont on se doute qu'elle sera la fil conducteur et trouvera sa conclusion à la fin. Et autour de ça, des souvenirs encore...chacune des tantes, ainsi que la mère d'Iris sont abordées une à une, leur passé, leur vie dans cette maison. Se sont donc des générations de femmes qui se croisent sans forcement se comprendre. Ses vies qui sont rythmées par les saisons et les mystères du jardin

Si l'auteure a réussi à me captiver avec ses détails d'instants perdus, de quotidien et ses descriptions, il en est moins sur ses dialogues que j'ai parfois trouvé décousu et pas très juste, même si certains ne sont pas dénués d'humour. Katharina Hagena se complait dans ses descriptions poétique que parfois un mot vient entaché (mais ça ne m'a choqué qu'à 2 reprises- mais peut être est ce dû à la traduction ?-), et avec cet amoncellement de souvenirs il est parfois difficile de faire le tri au niveau chronologique. Mais l'on peut aussi voir que cela va justement de paire avec le mal de Bertha dont la mémoire épart ne distingue plus vraiment les époques ?

Mon autre soucis vient d'une autre lecture de la narration, non plus chronologique cette fois, mais de celle qui raconte. Iris est censée être la narratrice avec qui on redécouvre la maison et son jardin, et pour qui chaque endroit est un souvenir qui s'éveille. Si certains de ces souvenirs sont propres à Iris, il est parfois dommage de passer vers de l'omniscient qui nous dévoile tout du passé de ses protagonistes, d'une bien jolie manière certe, mais laisse en contre-partie des éléments sans réponses ce qui crée une certaine frustration. Je dis cela car Iris est supposée ne pas avoir vécu dans cette maison ou juste de manière épisodique pendant les périodes de vacances, et par conséquent ne pas tout connaître de la vie de ses habitants. Il en va de même pour la relation de Rosemarie et Mira qui dans ma vision aurait gagné à rester plus vague, n'en serait pas moins tout aussi éloquente. Il en reste que la conclusion quand à sa mort, épisode de famille douloureux, et l'arrivée du fiancé d'Inga à quelque chose de téléphoné. Quant à Rosemarie personnage clé, âprement regrettée, nous est finalement dépeinte comme un personnage égoïste, ne pensant qu'au plaisir immédiat sans en mesurer les conséquences. Une adolescente en somme.



Malgrès tout ce que je peux en dire le goût des pépins de pomme reste une lecture agréable, pas inoubliable, mais qui donne envie de suivre les prochains récits de Katharina Hagena. Il est seulement dommage que le présent soit oublié aux dépens d'un passé dont il n'a pas le charme et la poésie.

Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Il est un peu déroutant que la narratrice évoque des gens qui ne sont pas là. Elle nous présente ses tantes, ses parents, ses grands-parents, mais comme on ne les voit pas évoluer, on a du mal à assimiler tous ces personnages. Au début, je n'ai pas vraiment pu prendre part à leur vie, car l'histoire est figée. Il m'a donc fallu du temps avant de m'attacher à eux.
Autre chose m'a gênée: Iris raconte ses souvenirs épars. Elle commence une anecdote, et la termine longtemps après. On me dira que c'est le propre du souvenir, mais ici, il y a des choses dévoilées en fin d'ouvrage qui, s'il s'était agi d'une véritable remémoration, l'auraient été plus tôt. L'auteur a retardé ces révélations pour faire attendre le lecteur, et créer des petites chutes, mais c'est un peu artificiel.

La première difficulté passée, j'ai trouvé les personnages sympathiques. La narratrice montre une famille assez ordinaire vivant des choses qu'on pourrait qualifier de banales. Pourtant, le lecteur se prend au jeu, et veut savoir comment tout s'achève.
Par exemple, l'histoire d'Ariette est assez commune. Cependant, on sera captivé par le récit qu'en fait l'héroïne. Ce sera pareil pour toute la famille. le canevas de ces existences qu'Iris tisse pour nous est représentatif de ce qu'est la vie.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il n'y a rien d'extraordinaire dans la forme ni dans l'histoire mais je me suis laissée porter par les souvenirs d'Iris, la narratrice, qui se donne quelques jours pour savoir si oui ou non elle accepte d'hériter de la maison de sa grand-mère qui vient de décéder.
Ce roman parle de l'enfance, de la famille, des liens qui unissent et désunissent, d'amour, des secrets, de l'oubli aussi...et de l'odeur des pommes.
Empreint de poésie, c'est un roman des sens; les couleurs, les saveurs, les matières, les odeurs, les sons...ce qui fait que le rythme est tout de même un peu lent, mais cette langueur m'a charmée.
En revanche, l'auteure enchaine tellement les anecdotes qu' on perd parfois le fil. Malgré cela, j'ai trouvé ce livre savoureux à souhait.
Commenter  J’apprécie          100
Attention aux phrases alambiquées qui m'ont un peu déroutées et perdues au début du roman.
Puis la narration prend, et j'avais hâte de savoir pourquoi Rosemary aurait 16 ans pour toujours ; et quel rôle Mira jouait dans le drame. Sans oublier les souvenirs qui s'effacent de la grand-mère.
Toutefois, comme c'est un très beau roman sur la mémoire, l'auteure a choisi de raconter les chemins détournés que prend cette mémoire, ce qui l'amène à passer du coq à l'âne en 2 phrases.
L'image que je retiendrai :
celle d'une vieille maison labyrinthique mais où Bertha savait toujours se repérer malgré son Alzheimer.
Et puis le jardin, bien sûr, et ses pommiers....

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un concentré d'enfance. Jalousie, amour, amitié, tendresse, folie, nostalgie, tristesse, tous ces sentiments qui s'imposent à nous lorsqu'on se remémore les jours d'avant, sont contenus dans ce livre. Une vieille maison de famille, des robes anciennes qui tournent et qu'on aime porter comme lorsqu'on se déguisait, petite, un jardin où l'on grapille framboise et groseilles, les pieds nus dans l'herbe... Je n'ai pas envie d'en dire trop, pour justement vous donner l'envie de le découvrir par vous-même. Ce livre est formidable et vous plaira, je vous assure.
Lien : http://espritcampagne.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré un récit empreint de poésie, on se perd quelque peu dans ce récit pourtant joliment écrit. Rien de bien palpitant certes mais sans doute un auteur qui ne demande qu'à éclore.
Commenter  J’apprécie          10
Epoustouflant. Un livre sur le souvenir et les relations humaines qui a la capacité de vous faire replonger dans vos propres souvenirs. Mon livre 2010, si ce n'est plus.
Commenter  J’apprécie          00
La petite-fille de Bertha, Iris, hérite de la maison de sa grand-mère, à la mort de celle-ci. Iris, la narratrice nous assaille de ses souvenirs, certains m'ont émus, mais la majorité m'ont blasés. Au bout de 100 pages, je n'arrivais plus à me retrouver dans les tantes, cousines, parents, grands-parents. Ce lancinant défilé de souvenirs aboutit sans doute à quelque chose, mais je n'ai pas eu la patience d'aller découvrir la réelle saveur des pépins de pomme...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3713) Voir plus



Quiz Voir plus

Le goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

De quelle nationalité est l'auteure Katharina Hagena ?

suédoise
hongroise
allemande
néerlandaise

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût des pépins de pomme de Katharina HagenaCréer un quiz sur ce livre

{* *}