L'histoire avait l'air sympa mais alors le style !!!!! On s'y perd entre les va et viens des personnages, les précisions qui n'apportent pas grand chose et la narration plutôt ennuyeuse ...bref mon esprit n'a eu qu'une envie en lisant ce livre, s'évader ...mais ailleurs !!!!
Il y a eu différentes critiques, pour ma part j'ai aimé ce livre par sa poésie, sa légèreté, et ses personnages attachants. mais, il y en a souvent un, j'ai trouvé quelques longueurs et répétitions.....
Combien sont chargées de souvenirs les maisons de notre enfance! Katharina Hagena évoque avec merveille et émotion, l'adolescence de trois jeunes filles et les mamies de chacune dans la maison de famille, son jardin, son potager et les oublis.
Lien : http://biblavardac.blogspot...
Personnellement, je ne comprends comment un livre aussi ennuyeux a pu connaître un succès critique. L'histoire est quelconque,le sujet n'est pas novateur; les souvenirs remplissent nos bibliothèques. C'est mou, brouillon et ce ne sont pas les quelques évocations champêtres et rurales qui sauvent l'ensemble. Je suis péniblement arrivée au bout de cet ouvrage que je ne conseille pas de lire, vous vous en doutez!
Pesant et peu agréable à lire.
Que dire.Un livre est plaisant lorsque l'alchimie entre le lecteur et l'ecrivain se produit.Et bien dans ce cas la réaction chimique ne produit que de l'argent à défaut de l'or.Une histoire de famille lourde, raconté certes avec beaucoup de talent mais qui laisse cependant un gout de déjà vu, ou nous rappelle ce que tout un chacun posséde déjà au sein de sa propre histoire.
Une fois n'est pas coutume, je vais entamer directement mon billet par mon ressenti sur cette lecture, sans en proposer d'abord une mise en bouche. Tout simplement car je m'y suis beaucoup ennuyée et que je n'ai pas envie de m'appesantir sur ce livre dont l'intrigue patine dès le début, pour finir par s'enliser complètement. Et qui a bien failli me tomber des mains à plusieurs reprises.

La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
On pourrait facilement dire que c'est l'histoire d'une famille de filles : la grand-mère, la mère, des soeurs, les cousines et l'amie… mais aussi un trio, un drame, et les souvenirs qui ricochent dans le temps, l'oubli et l'envie de goûter encore un peu à la saveur d'antan…

Hériter d'une maison familiale aussi chargée de vécu, incontestablement, ça devient plus qu'une demeure ça devient un album de photos souvenirs, un mémoire de famille… Iris nous promène entre le présent avec son héritage et cette histoire d'amour avec Max qui fleurit simplement, et son passé.

Des étés à la campagne, des baignades au lac, des compotes de pomme avec 3 pépins c'est bien meilleur, on sautille dans les branches d' arbre généalogique d'Iris
Une histoire d'amitié en triolet, les choses de la vie qui se découvrent en murmure… ce livre vous susurre l'authentique parfum d'une existence avec son lot de petits bonheurs simples et les blessures qui ne disparaissent jamais, rejaillissent quoi qu'on fasse au détour d'un souvenir ou vous plonge dans des profondeurs sans fond sans jamais resurgir dans la réalité telle la grand-mère Bertha.

une histoire qui vous submerge dans un bain odorant, de sensations estivales et d'ambiances familiales, comme si vous partiez en vacances chez votre grand-mère.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Je ne sais plus dans quelle critique j'avais lu qu'il fallait s'accrocher pour lire la première partie du livre, mais que ça s'arrangeait dans la deuxième, ce qui n'est pas faux mais pas mirobolant non plus. J'ai également lu des critiques très enthousiastes, mais il doit me manquer quelque chose parce que ce roman m'est tombé des mains. Pourtant, il y a des passages poétiques, fleuris, mais pas suffisamment pour retenir mon attention ou me donner envie de découvrir plus avant cette auteure.
L'auteur écrit avec beaucoup de tendresse, de sensibilité et de légèreté l'histoire de ces femmes meurtries. C'est un très beau roman sur la mémoire, un roman d'atmosphère et de sensations, à découvrir absolument.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..