Je comprends pourquoi récemment ce premier roman d'une inconnue a eu un tel succès en Allemagne, dès sa parution il est tout simplement magnifique !
Non seulement l'histoire est belle, dense, à la fois drôle et légère, tragique et émouvante mais surtout j'ai admiré la composition par petites touches circulaires autour des personnages, puis des événements qui se resserrent à la fin sur ce qui s'avère la crise majeure de cette famille où se côtoient plusieurs générations de l'Allemagne du nord. Rien n'a perturbé mon plaisir de lire !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Hériter d'une maison peut parfois être la concrétisation de très nombreux souvenirs qui vous reviennent en plein visage. Trois générations de femmes sont rassemblées dans ce roman à l'occasion du décès de Bertha, la mère de Christa, d'Inga et Harriet, la grand-mère de Rosemarie et d'Iris. Et c'est l'histoire de ces femmes, plus généralement l'histoire de femmes qui aiment, font des choix, se trompent, aiment encore, aiment toujours puis vieillissent, parfois mal, tellement mal que l'oubli le conteste aux souvenirs ou vice et versa.

Iris n'hérite pas que d'une maison. Elle doit aussi faire un choix de vie. Mais surtout elle redécouvre. Elle redécouvre les bruits, les odeurs, les goûts, les touchers de son enfance. Ce voyage sensoriel dans le temps donne parmi les plus belles pages de ce roman.

Un roman qui montre aussi la complexité de vies qui pourraient avoir l'air si évidentes et qui finalement ne le sont guère.

Le rapprochement d'Iris et Max, le frère de Mira meilleure amie de Rosemarie est habilement mené. Point de rebondissement incroyable mais des fils qui petit à petit se nouent et prennent sens, goût comme ces pépins de pomme dans la compote.

L'histoire :

A la mort de sa grand-mère, Iris découvre que c'est elle qui hérite de sa maison à Bootshaven, dans le Nord de l'Allemagne. Tout d'abord sous le coup de la surprise, Iris n'envisage pas un seul instant de garder cette maison et de quitter sa vie à Fribourg.

Cependant, elle décide de rester quelques jours et se donne le temps de redécouvrir cette maison, son jardin, ses odeurs. Tout cela finit par éveiller chez Iris quelques vieux souvenirs, les bons et les moins bons. Par petites touches elle reconstitue l'histoire des trois générations de femmes de cette famille dont le destin semble marqué par la chute des pommes ....

Mon avis :

C'est un roman de sensations. Dès les premières pages, j'ai senti l'odeur des vieilles maisons un peu humides, celles des pommes que l'ont faire cuire, celle du tilleul dans le jardin....
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Trois générations de femmes, une maison et un jardin dans le nord de l'Allemagne, le décor est planté. D'abord la grand'mère Bertha et sa soeur Anna, partie trop jeune. Puis les trois filles que Bertha a eues avec Hinnerk Lünschen, Inga, Harriet et Christa, et enfin Iris la petite-fille, celle qui raconte l'histoire.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Malgré la très belle écriture poétique de ce roman, j'ai franchement eu de la peine à rentrer dans l'histoire et j'ai du me "forcer" à lire durant les 100 premières pages... Je me suis assez souvent sentie perdue et un peu ennuyée dans les descriptions très fines et très précises de l'environnement d'Iris ainsi que dans ces nombreux flash back qui n'ont pas toujours de liens entre eux.
Heureusement, ensuite, j'ai pu m'habituer au style de l'auteur, et aussi j'ai trouvé que l'histoire était un peu plus rythmée... Je ne regrette pas d'avoir insisté car la deuxième partie du roman est sympa, mais voilà sans plus. J'espère que d'autres lecteurs sauront mieux apprécier que moi ce roman et le style de l'auteur, peut être que je ne suis pas assez connaisseuse en littérature pour apprécier ce livre à sa juste valeur...?