Critique de Biancabiblio

Nicolas, dix ans, vit seul avec son père Joël, bûcheron. Sa maman est morte après être tombée dans un puits et ils sont très pauvres. Un jour de juin, un chasseur nommé Anders, propose à Joël de se joindre à lui pour une expédition. Ils ont pour but de trouver Lutinbourg et prouver au roi que les lutins existent.

En retour, le monarque a promis au groupe d'hommes une forte récompense, qui mettrait Joël et Nicolas à l'abri du besoin. Mais comme il est impossible pour Joël de laisser son fils seul pendant des mois, il demande à sa soeur Carlotta de venir prendre soin de Nicolas.

Malheureusement pour le jeune garçon, Carlotta est loin d'être une tante aimante et elle le fiche à la porte de sa propre maison, lui intimant l'ordre de désormais dormir dans le jardin.

Affamé, triste et terriblement seul, Nicolas décide, au bout de plusieurs semaines, de rejoindre son père. Sur son parcours, il tombe sur un renne blessé qu'il va soigner, et ensemble, ils vont vivre une formidable aventure…

S'il y a bien un roman que je souhaitais absolument lire pendant l'Avent, c'est celui-là ! Je me suis donc empressée de l'acheter en novembre afin de pouvoir le lire à quelques jours de Noël et je n'ai pas été déçue par ma lecture.

Vous le savez sans doute mais j'adore les romans qui proposent de nous raconter la naissance du père Noël et chaque année, je lis un roman dans ce genre. Il y a eu Une seconde avant Noël et Sauver Noël de Romain Sardou, L'elfe du Père Noël de Lucy Daniel Raby et bien sûr La véritable histoire de Noël de Marko Laino. A chaque année, son histoire et cette fois-ci j'ai jeté mon dévolu sur Un garçon nommé Noël de Matt Haig illustré par Chris Mould.

Un garçon nommé Noël n'est donc pas le seul à nous proposer la genèse du jeune orphelin devenu le Père Noël. L'histoire n'est pas toujours gaie car il arrive pas mal de mésaventures à notre héros et tout n'est pas rose dans ce roman jeunesse, il est cependant moins triste que La véritable histoire de Noël pour lequel j'avais versé ma petite larme.

Dans ce roman destiné aux 9 / 12 ans, Matt haig nous conte donc l'histoire de Nicolas, petit orphelin de Finlande, qui devient le Père Noël, une fois recueilli par les lutins de Lutinland, à qui il redonne la joie de vivre et l'envie de faire le bonheur autour d'eux.

L'auteure met au coeur de son récit de belles valeurs comme l'entraide, l'amitié, la solidarité… des valeurs qui font chaud au coeur et qui sont toujours utiles à prôner auprès des plus jeunes et qui sont au coeur même de l'esprit de Noël : la générosité, le désintéressement, donner sans rien attendre en retour.

On assiste donc à la genèse du Père Noël : de la transformation physique de Nicolas qui fait pousser ses cheveux et sa barbe, revêt des habits rouges, au vol des rennes, en passant par à la première distribution de jouets.

Mon petit bémol vient que cette transformation de Nicolas en père Noël arrive un peu tard dans le récit, Matt Haig se concentre sur l'aventure qui mène Nicolas à Lutinland et aux péripéties multiples qui l'amèneront à se faire adopter par les lutins et vivre auprès d'eux.

Reste que l'histoire est jolie, les illustrations abondantes de Chris Mould apportent de chouettes respirations au récit et permettront aux lecteurs confirmés comme à ceux qui ont encore quelques difficultés à prendre du plaisir à lire cette histoire de Noël.

Entre réalisme et fantasy, Un garçon nommé Noël, insuffle la magie de Noël que j'aime tant et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures mouvementées de Nicolas au pays des lutins et si vous aimez ce genre d'histoire, je ne peux que vous la recommander.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..