Citations sur Abysses (14)

J’avais envie de hurler. Mais pas maintenant. Dans la rue, on ne montrait pas sa faiblesse. On prouvait seulement que l’on serait jamais une victime. Le regard droit, le menton fier. Ne jamais se détourner, rester sur ces gardes constamment.
À toutes les victimes de la cruauté humaine. À toutes celle qu'on a ignorées. Qu'importe l'endroit où l'on vit ou celui où l'on travaille, que ce soit dans un bureau au dernier étage d'un building ou sur les trottoirs les plus sombres d'une vielle, aucun viol ne doit être tu, aucun coup ne doit être oublié, aucune blessure ne doit être banalisée.
Rien ne cautionnera jamais le doubleur, parce qu'elle ne sera jamais justifiée.
La honte, la douleur, la souffrance et le dégoût – c’est ce que je ressentais quand je me trouvais près de lui. Sa violence, je la connaissais. Ses vices encore plus. Mais malgré ça, j’étais encore là. Malgré le sang, aussi. Les larmes planquées derrière mes paupières closes.
Alors oui, il m’aimait. Mais de la pire des façons. Personne ne devrait jamais endurer ces affections-là. Elles n’étaient faites que de ces vents tumultueux qui vous emportaient loin, toujours plus loin, vous tuant un peu plus à chaque fois.
Ses « je t’aime », je n’y répondais jamais.
À cent cinquante mètres de profondeur dans les océans, quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la lumière solaire a été absorbée. Puis, au-delà de mille mètres, la nuit est complète, le froid intense et les pressions colossales. Ce sont les abysses…
Un jour, peut-être que nous aurions des réponses à nos questions. Peut-être que nous saurions où tout cela était censé nous mener.
" J'ai aimé jusqu'à atteindre la folie. Ce que certains appellent la folie, mais ce qui pour moi est la seule façon d'aimer. " Françoise Sagan
Je n'étais qu'une étincelle vacillante. Le moindre coup de vent pouvait m'éteindre. Pourtant, malgré la faiblesse de la flamme, je brûlais toujours.
J'étais vivant et debout.
J'étais perdu, égaré, mais j'étais là, quelque part.
Tout ce que j’entendais, c’était les pulsations de mon cœur et ces hurlements qui refusaient de sortir d’entre mes lèvres ; elles restaient obstinément fermées. Tout en moi criait, pleurait, se délitait. Pourtant, j’étais là, immobile, laissant la douleur m’étreindre comme une amie maudite.
Les vieilles histoires finissent toujours par remonter à la surface.
Il y avait des mots qu'on ne voulait prononcer qu'une seule fois dans toute une vie, avant de les oublier à jamais.
Comme poser un fardeau au pied d'une tombe et prier pour qu'elle l'engloutisse.