Graou tout le monde !

Une nouvelle chronique pour un roman de chez Bookmark pour changer un peu, mais ils font souvent de bons livres MxM alors je me laisse tenter puis c'est le mois des fiertés. J'entends au loin le chant des sirènes et des tritons pour me plonger avec eux dans la piscine de cette romance aux accents coréens. Pédiluves et autres joyeusetés.

Jun-ha est un jeune homme issu d'une famille compliquée puisqu'il est le fils illégitime d'un homme d'affaires influant et d'une océanographe toujours en mission. A 16 ans, il quitte la Corée du sud pour rejoindre les Etats-Unis et une équipe de natation réputée. Depuis quelques années, il se fait appeler Blue et est devenu un champion reconnu par la profession et vit le parfait amour avec son adversaire dans les bassins, Nathan. Sa vie bascule lors d'une nuit floue et obscure, où il se bat avec un coéquipier après avoir couché avec lui puis se fait renvoyer de l'équipe et quitte Nathan. Jun-ha s'est fait une promesse, il reviendra en tant que Blue Phoenix.

Un bon roman avec une plume agréable même s'il n'est pas toujours facile de s'y repérer et en plus je n'aime pas l'eau. L'histoire est intéressante et aborde une certaine idée de la culture coréenne avec ses tabous, ses non-dits et ses mystères. J'aime ce mélange avec l'occident et surtout l'esprit de compétition qui s'infiltre tout au long du roman. Je me laisserai bien tenter par le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne vais pas m'étaler sur l'intrigue car elle est vraiment à découvrir par soi même, je l'ai trouvé prenante, intrigante, le genre d'histoire où l'on veut savoir et comprendre ce mystère qui encercle Blue. C'est un personnage que j'ai bien aimé, entre sa culture et son éducation qui en ont fait quelqu'un de pudique et très respectueux, mais également le poids des attentes des autres qui le poussent à s'oublier lui même. J'ai beaucoup aimé son histoire, son vécu. Les personnages qui gravitent autour m'ont bien plu aussi, chacun apportant sa petite touche.
Même si j'ai aimé le fond, que ce soit les personnages, l'intrigue et le milieu de la natation, j'ai moins accroché avec les nombreuses introspections répétitives qui alourdissaient le rythme du roman. Je lirai toute de même la suite pour retrouver Blue et ses amis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour avoir lu plusieurs titres de l'autrice, je peux aujourd'hui confirmer que les romans de Lily Haime sont remplis d'émotions, forts et poignants.
Elle n'a pas son pareil pour construire une histoire qui plonge au coeur des sentiments de ses personnages et parvient à les exprimer avec une justesse redoutable. de plus, Lily Haime aborde les sujets lourds, les sujets tragiques qu'elle travaille avec une dextérité hors pairs. Ensuite, elle ajoute un contexte, toujours différent, qu'elle a creusé à un tel point qu'il donne l'impression d'être son domaine de prédilection. Mais ça ne l'est jamais. C'est simplement une autrice qui fait son travail à fond. Que ce soit l'univers de la natation ou tout ce qui touche à la culture coréenne, nous avons un contenu riche et très bien documenté sans que cela verse dans le « too much ».
Nous évoluons donc, dans cette histoire, aux côtés de Jun-ha aka Blue Pheonix, un nageur professionnel qui a été écarté durant une année. Les circonstances de cet écartement sont d'abord nébuleuses, puis, comme souvent dans les récits de Lily Haime, se dévoilent peu à peu. On adopte un point de vue dans un premier temps et cette impression est peu à peu détricotée à mesure que se révèle la vérité. Une vérité crue, brutale, mais bien amenée.
Comme toujours, les personnes qui gravitent autour des personnages principaux sont très bien travaillés, je pense à Joey, Juliet, Mouse et même Brad sur lequel on ne cesse de changer d'avis au fil de la lecture. Évidemment, lorsque Nathan entre dans le décor, il apporte avec lui une belle grande bouffée d'air frais dans ce récit, parfois un peu sombre. Il possède une aura lumineuse, un caractère franc et direct, mais également une douceur et une disponibilité qui font fondre.
Le chemin est, forcément, semé d'embuches et Blue va beaucoup trébucher, mais toujours se relever.
La romance est belle et différente de ce que l'on peut lire d'habitude puisqu'il ne s'agit pas ici d'une rencontre, mais de retrouvailles. C'est un couple qui doit se reconstruire et décider s'il veut, ou non, continuer d'avancer. Les scènes de sexe sont explicites mais sont décrites sans tomber dans le vulgaire.
Il n'y a pas de grands retournements de situations ou de grandes révélations dans ce roman, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Tout était assez prévisible, mais sans que cela ne soit un point faible. Ça ne m'a pas du tout dérangé à la lecture. L'ambiance était par moments assez pesante, au vu des sujets abordés, mais les messages véhiculés sont de la première importance et ont, selon moi, été très bien traités.
La qualité de la plume de l'autrice n'est plus à prouver, cela va sans dire. Belle et poétique, elle met en avant les subtilités des émotions.
En résumé, un « Lily Haime » fidèle à lui-même. Tout en émotions, le livre se lit sans accroc. Les thèmes sont durs, l'ambiance parfois un peu sombre, mais l'univers de la natation était très intéressant à découvrir et à suivre. Les personnages sont si bien travaillés qu'ils semblent réels. La romance se révèle très touchante et crédible.