In Press (30/11/2005)
3.75/5   2 notes
On qualifie souvent le peuple juif de " peuple du livre ". Mais de quel livre s'agit-il ? De la Bible, dira-t-on. En fait, la réalité n'est pas si simple.
Comme le montre Moshé Halbertal, le livre qui a façonné l'identité d'Israël, puis du peuple juif a, certes, d'abord été la Torah, la Loi écrite, mais ensuite la Michnah, la Loi orale, puis l'immense littérature juridique et exégétique qui s'est développée au fil du temps. A partir de la destruction du Deuxi... >Voir plus
Pour l'autre courant de la Kabbale, l'école théurgique, Dieu n'est pas une "unité simple", mais un organisme complexe comprenant de nombreux aspects, les sefirot. Les sefirot, émanations de la divinité, forment une hiérarchie instable faite de tensions entre, par exemple, Din, le principe du jugement et de la rigueur, et 'Hesed, le principe de la grâce et de l'amour. Cette structure étant toujours menacée de désintégration, il appartient à l'homme d'assurer l'unité de la sphère divine par l'observation des commandements. Le rôle du mystique est principalement théurgique. En accomplissant la Loi, il préserve la cohésion interne de Dieu, et maintient ainsi la grâce divine à la fois au sein de la divinité elle-même et dans le monde.

p. 151