Je suis assez mitigée sur cette oeuvre. L'intrigue est originale, entraînante, simple et amusante et le récit se lit très rapidement mais ce livre est très "jeunesse" avec des personnages peu mâtures pour la plupart alors qu'ils sont censés avoir quinze ans, des dialogues et un style d'écriture très simples avec des mots employés par des jeunes.

Comme il est plutôt dédié à la jeunesse (bien qu'on puisse le lire à tout âge), l'action est très simple et la suite très prévisible.

Certains personnages sont selon moi tout simplement détestables tels que la fille de Blanche-Neige, Apple White. J'ai détesté ses manières et son caractère. de même, beaucoup de personnages sont très exagérés de part leur personnalité, leur façon de penser et de s'exprimer.

En revanche j'ai bien aimé les descriptions des lieux, qui donnent au lecteur une très bonne idée de ce monde enchanté.

le fil conducteur de l'histoire est en soi assez intéressant à exploiter mais le reste m'a déçue. Je conseillerai cette histoire aux jeunes enfants ou encore les jeunes adolescents car il apporte tout de même une bonne morale
On ne peut pas enchaîner que des bonnes lectures! Celle-ci n'en ai pas une, quel ennui!

J'ai eu du mal à le terminer tant il est barbant! En temps normal, j'apprécie beaucoup la lecture jeunesse, mais là, le calme plat, pas ou peu d'action et quand y'en a, bah...bof! Vraiment très déçue, j'en attendait plus car le résumé était plutôt sympa!!

On s'embrouille dans les personnages, (et il y en a beaucoup!), on s'habitue à leur identité assez loin dans le livre donc on perd un peu le fil et surtout le goût de l'histoire (qui à la base est plutôt pas mal!). Seule chose que j'ai trouvé sympa, ce sont les minis-chapitres entre le narrateur et la fille du chapelier-fou! Mais c'est tout!
J'ai voulu tenter cet ouvrage, même s'il ne m'est de base pas adressé, parce que l'univers des contes me plaît. Si le fond de l'histoire est plaisant, que la quête de Raven suit un court fort sympathique, il y a quand même des détails qui font que tout ce que l'auteur a construit donne l'impression que ça n'a pas suffisamment été bien pensé. Peut-être que je m'avance et que des réponses seront apportées, mais pour moi ça bloque à certains endroits et certaines idées de l'auteur sont trop tirées par les cheveux et ça ne colle pas vraiment à l'ensemble des personnages, ni à la direction que prend l'histoire dans ce premier tome. Je me suis posée trop de questions, des questions que ne se poseront pas les lecteurs plus jeunes, ça m'a un peu gâché l'histoire que je n'ai pas réellement réussi à apprécier, bien que j'aie aimé des choses dans l'ouvrage.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..