Premièrement, la traduction ne fonctionne vraiment pas, les noms ne veulent rien dire en français, donc la traduction perd en sens et en références. Ensuite, l'histoire est très peu originale, en plus de tourner en rond et de ne présenter que très peu d'intérêt, même pour les jeunes filles.
Ah ! Que dire à part que ce livre m'a ensorcelé ? Qu'il m'a transporté plusieurs années en arrière avec douceur et gaieté. J'ai tout aimé. Les personnages, leurs relations, leurs réactions, leurs histoires… Bien que ce soit un livre jeunesse, je me suis laissée emporter une nouvelle fois par la magie des contes et je ressors de cette lecture comme d'un doux rêve.

Tout les élèves du lycée d'Ever After sont les enfants de personnages de contes. Pour que l'histoire de leur parents perdure à jamais, ils doivent signer le livre des légendes et ainsi revivre le conte de leur famille à leur tour. L'histoire se répète indéfiniment. Jusqu'à ce qu'une élève du lycée, à savoir Raven, refuse son avenir et décide de se rebeller.

On suit Raven, la fille de la Méchante Reine, vous savez, la dame qui offre des pommes empoisonnées, hum. Sauf que Raven n'est pas comme sa mère, bien au contraire, elle aime les chiots, rire avec ses amies et la vie auprès de son père. Sa vie aurait pu être merveilleuse si son destin n'avait pas été écrit contre son gré. Raven doit suivre la route que lui a tracé sa mère et devenir la nouvelle Méchante Reine pour que le conte de Blanche Neige ne disparaisse pas. Rien que ça.

Mais si Raven reste au centre de l'histoire, l'auteur n'en oublie pas les autres contes pour autant. La belle au bois dormant, Cendrillon, l'incontournable Crapaud, même Rumplestilskin est nommé à un moment donné.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Maggie, la fille du Chapelier Fou. Complètement folle, elle m'a fait penser à Luna dans Harry Potter. Elle vit dans son monde, au sens propre du terme. J'ai trouvé très intéressant le fait qu'elle puisse parler avec le narrateur. du coup, il y a 4 ou 5 chapitres de deux pages chacun dans lesquels Maddie discute avec le narrateur et réussit à lui extirper des informations pour sortir Raven du pétrin par exemple.

Les garçons ne sont pas trop présent, ça change et c'est tant mieux. J'espère voir un petit quelque chose arriver avec Dexter Charming, le frère du Prince Charmant de Blanche Neige mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. J'étais très étonnée au début. J'ai cru apprécié Apple, la fille de Blanche Neige. Jusqu'au milieu du livre ou je me suis rendu compte qu'elle ressemblait trop à sa mère et que je ne pouvais pas m'attacher à elle. C'était au dessus de mes forces.

Le livre en lui même est splendide. Toutes les pages sont décorées, en rose et en violet, de sorte que c'est un plaisir pour les yeux à chaque page tournée. le style de l'auteur est simple mais entraînant, une fois le livre ouvert c'est difficile de le refermer.

Un véritable coup de coeur pour ce livre jeunesse qui n'est pas une ré-écriture de nos contes adorés comme on pourrait le croire mais bien une sorte de "suite" puisqu'il se concentre principalement sur les enfants de nos princesses et vilains préférés. Des personnages attachants, une histoire qui sort du commun… une lecture à lire tranquillement le soir pour retomber en enfance.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
J'ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse. Il me semble qu'à la base, l'univers d'Ever After High (dessins animés et livres) a été crée dans un but commercial pour vendre des poupées. En le débutant, j'avais donc un peu peur que le roman ne verse dans la mièvrerie. Il est vrai que le public visé est davantage des petites filles âgées de 7-10 ans (pas plus à mon avis) mais j'ai trouvé cela assez mignon, imaginatif et bien écrit. Certains personnages sont craquants comme Raven, d'autres franchement irritants comme Apple mais dans l'ensemble, je trouve l'univers assez réussi. Je continue donc avec le second tome en espérant que l'histoire ne me lasse pas au bout d'un moment.
Titre: le livre des légendes

Série: Ever after high

Auteur: Shannon Hale

Editeur: Hachette jeunesse

Date de parution: 23/10/2013

Résumé: Ever After High est un pensionnat pour les fils et les filles des personnages de contes de fée. Là bas ils apprennent à accomplir leur destinée. le premier tome s'attarde sur la fille de Blanche Neige et la fille de la Méchante Reine qui sont meilleures amies jusqu'à ce qu'elles doivent choisir entre leur amitié et leur destin.

Mon avis: J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, parce qu'il parle de chose qui me touche: d'avenir. Raven Queen, la fille de la Méchante Reine, n'as pas envie de vivre le destin qui a été décidé pour elle: devenir la méchante reine et empoisonner Apple White, la fille de Blanche-Neige. Elle va donc se lancer à la recherche d'un moyen d'éviter... ce destin, car comment pourrait-elle devenir méchante alors que cela est si contraire à sa nature? Apple va l'accompagner, afin de lui prouver que cela est impossible, car elle ne rêve que d'une chose: vivre son destin et épouser Daring Charming. C'est un livre très agréable à lire et drôle, grâce à la présence de Maddie Hatter, la fille du Chapelier fou. de plus, toutes ces questions sur l'avenir nous rapprochent des personnages. Cette série nous propulse à nouveau dans le monde des contes de fées, ce qui est très agréable, surtout qu'on ne s'attendait pas vraiment à ce type de suite.
Histoire: 10/10; héroïnes: 10/10; ambiance: 10/10; suspense: 10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Coup de coeur pour cet univers de Ever After High, où l'on croise les enfants des personnages qui ont bercé les contes de notre enfance.
Un tome introductif qui pose les bases d'un univers et d'un avenir qui semble très prometteur.
Les personnages sont attachants et bien développés. Avec une mention spéciale à Maddie la fille du Chapelier fou !
Une bonne critique des moutons qui suivent sans rien dire, le chemin qui leur est imposé.
La fin n'est que le commencement...
À Ever After High, les personnages sont obligés de rentrer dans leur rôle, la fille de Blanche-Neige deviendra la future Blanche-Neige et ainsi de suite. Il n'y a pas de libres choix. Mais Raven Queen, la fille de la Méchante Reine, voudrait trouver une autre issue, elle ne veut pas devenir méchante et avec l'aide de ses amies, elle va essayer de chercher une solution.

Le début était laborieux, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouvais l'écriture passable malgré les traits d'humour et je n'étais pas passionnée. Raven était attachante, les autres bof. Et puis je ne sais pas, un déclic a fini par se faire et je me suis laissée transporter dans cet univers et dans les aventures de Raven, accompagnée de Apple (la fille de Blanche-Neige) qui va vouloir lui prouver que le meilleur choix c'est de ne pas avoir à choisir. Raven a pour meilleur amie Maddie, la fille du chapelier fou, et elle est très spéciale, j'ai fini par m'attacher à elle aussi, surtout qu'elle casse le quatrième mur en parlant au narrateur.
Apple en revanche m'agaçait grandement, elle est tellement naïve, elle gobe tout ce qu'on lui raconte et se laisse guider par sa peur. Elle est assez égoïste aussi et ne pense qu'à sa propre histoire.

L'histoire est sympathique, quelques retournements de situations, un peu d'action, de l'amitié, et une réflexion sur la question du libre arbitre. Imaginez un monde où toute votre vie est déjà tracée et où vous n'avez AUCUN choix. Ça a un côté un brin dystopique l'air de rien. Donc sous ses airs de jolie livre de contes de fées (et très bel objet livre soit dit en passant) et bien c'est un peu plus sombre qu'on ne le croit.

En bref, une bonne lecture, avec une Raven super attachante et une remise en question d'un univers liberticide.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je dois avouer que je partais plutôt mal avec cette lecture. Malgré un résumé accrocheur et le fait que ça soit une réécriture de conte le reste m'était particulier. Visuellement, tout fait très enfantin dans ce livre : la couverture, la tranche (toute rose et violette) et l'intérieur. Certes on ne peut pas renier le travail fait sur cette couverture car il est très beau mais il faut avouer que de voir ça dans une librairie sans en avoir entendu parler avant, ne donne pas très envie pour des personnes de plus de 14/15 ans ...
"On ne juge pas un livre pour sa couverture", je suis d'accord c'est pour ça que je me suis faites mon propre avis à sa lecture.

J'ai toujours voulu lire une réécriture de conte, je ne pensais pas commencer avec celle-ci mais finalement je dois dire que je ne suis pas si déçue que je pouvais l'être au début de ma lecture.
Je n'ai tout simplement pas accroché avec le style l'auteur. J'ai trouvé qu'elle en faisait trop. L'idée de créer un vocabulaire est une bonne idée pour démarquer ses romans mais là c'était tiré par les cheveux. "La chair de poule mouillée", sérieux ? C'était sûrement pour apporter du comique mais j'étais plutôt blasée pour ma part.

La suite ? Suivez le lien ! :)
Lien : http://avalanche-de-mots.blo..
Raven Queen est la fille de la Méchante Reine et est destinée à devenir ce qu'était sa mère. Mais elle ne le désire pas, étant bien trop gentille pour cela. Apple White, fille de Blanche Neige, désire que son conte ne soit pas gâchée, et de fait va tout faire pour que Raven signe le Livre des Légendes qui scellera leurs destins. C'est un livre vraiment mignon, quelques fois très stéréotypé, mais ça passe largement. L'histoire est vraiment originale, j'aime beaucoup ce genre de revisite, où les contes ne sont pas ce que l'on croit qu'ils devraient être. Raven est un personnage très drôle, assez maladroite des fois, mais très touchante, et j'étais de tout coeur avec elle. Apple m'a paru légèrement superficielle, et j'ai trouvé horrible qu'elle se moque que Raven n'ait pas le choix. Bien sûr, elle veut l'aider, mais elle n'a pas le choix quoi. Ce mot est banni de leur dictionnaire, je trouve ça trop triste. du coup j'avais très peur de ce qui allait arriver. Les Royals étaient tous pareils pour moi, sauf peut-être de temps en temps ou Briar était choupi à dormir tout le temps, et où Ashlynn était adorable à parler aux animaux et aux plantes. Dexter était très intéressant, et j'ai trop hâte de le voir évoluer. Pour les Rebels, Maddie était juste géniale. J'ai adoré l'idée qu'elle puisse parler au narrateur, c'était vraiment intéressant et original. Cerise était mignonne comme tout et bien qu'il est facile de deviner ce qu'elle est réellement, ça ne fait rien je l'ai apprécié quand même. J'ai bien aimé l'intrigue, avec Raven et Apple qui mènent l'enquête, et j'ai aimé la conclusion qui se produit, même si la fin pour Raven est triste, et la toute fin met froid dans le dos, il me tarde d'apprendre que la suite va sortir, en attendant, je me contente du site internet, Ever After High étant un produit comme Monster High.
Si j'ai voulu lire ce livre, c'est avant tout pour la beauté de l'objet. L'intérieur est tellement beau que je ne pouvais pas passer à côté. Et puis en plus, on replonge dans le milieu des contes, alors que demander de mieux ! Je savais que je passerai un bon moment de lecture, mais je ne pensais pas me retrouver dans une telle intrigue, qui amène beaucoup d'humour et de dérision.

L'école d'Ever After High n'est pas une école comme les autres. En effet, elle accueille les descendants des personnages des contes que l'on connaît tous. Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, qui leur permettra de suivre les traces de leurs parents. Raven est la fille de la Méchante Reine et sa destinée est déjà toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige, son ennemie ancestrale. Mais comment penser empoissonner une personne, quand on est la fille la plus gentille qui soit ?

D'entrée de jeu, on est pris dans l'aventure, surtout quand on est fan des contes. Ici, nous trouvons Raven, la descendante de la Méchante Reine, qui est tout son contraire : gentille, droite, attentionnée, elle ne veut pas devenir méchante. Pour elle, signer ce fameux Livre l'amène à sa perte. Elle est déterminée à découvrir ce que cache réellement ce Livre, et si les personnages qui refusent de signer disparaissent vraiment avec leur histoire. Apple, la future Blanche-Neige, sera là pour l'aider... à signer. Car oui, cette dernière connaît sa Destinée, mais elle veut sa fin heureuse. Elle sera donc prête à tout pour que son amie signe ce Livre.

J'ai trouvé que le côté psychologique des personnages était intéressant et bien mis en avant. le Bien et le Mal est une notion qui est bien abordée, et fait poser beaucoup de questions. Pourquoi vouloir devenir méchant, alors qu'on aime notre vie telle qu'elle est ? Y'a-t-il une solution pour décider de son avenir, ou ce dernier est-il déjà tout tracé ? Raven part en quête d'identité, et j'ai trouvé que l'auteure amenait parfaitement les questions existentielles de ces jeunes perdus. Au-delà du fantastique et du domaine des contes, l'auteure aborde avec sincérité et simplicité la place des jeunes dans une vie d'adultes et les questions fondamentales qui en ressortent. Peut-on choisir son avenir, ou bien doit-on se cantonner à ce que nos parents veulent pour nous ?

Je me suis beaucoup attachée à Raven, car au-delà de sa position, elle reste malgré tout déterminée à choisir son futur. Même avec Apple, qui essaye de lui prouver que signer ce Livre est important pour tout le monde, elle trouve toujours réponse à tout. Elle est aussi simple, ne prend pas vraiment son rôle de méchante au sérieux, puisqu'elle n'en veut pas. La quête qu'elle va mener pour en apprendre un peu plus est certes très simple et rapide, mais c'est aussi un roman destiné à la jeunesse.

Quant à Apple, on ne peut pas s'empêcher de ne pas l'apprécier, tout simplement parce que c'est une bonne amie. Même si elle a des idées différentes de Raven, elle va tout de même tenter de l'aider, afin qu'elles aient les réponses à leurs questions. Elle voue un respect sans nom à son directeur, mais pour Raven, il y a quelque chose qui ne va pas. Quand Raven est prête à tout pour découvrir les secrets, Apple, elle, est prête à tout pour lui faire reprendre le bon chemin. Mais jamais dans la méchanceté ni dans le calcul.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce premier tome, c'est que nous suivons deux narrateurs : Apple et Raven. Cela nous permet ainsi de mieux les connaître et surtout, de comprendre leurs pensées et ce qu'elles veulent vraiment. Ce roman est aussi teinté de beaucoup d'humour et de dérision. Déjà, dans le fait qu'Apple aide Raven à lui montrer que signer le Livre est ce qu'elle a de mieux à faire. Qui, de nous tous, aiderait son ennemi à faire quelque chose qui irait contre soi ? Ce qui prouve aussi que l'auteure prend cette histoire avec autant de sérieux et de dérision, ce que j'apprécie beaucoup.

En somme, c'est une lecture légère, que j'ai beaucoup appréciée. Les personnages sont très attachants, et l'intrigue autour d'eux très bien menée. En plus de cela, l'intérieur du livre est vraiment magnifique, et rien que ses couleurs nous fait replonger dans notre enfant. L'humour et la dérision sont aussi au rendez-vous, et je suis très curieuse de lire la suite de leurs aventures, pour savoir comment tout ça va se dérouler !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je suis assez mitigée sur cette oeuvre. L'intrigue est originale, entraînante, simple et amusante et le récit se lit très rapidement mais ce livre est très "jeunesse" avec des personnages peu mâtures pour la plupart alors qu'ils sont censés avoir quinze ans, des dialogues et un style d'écriture très simples avec des mots employés par des jeunes.

Comme il est plutôt dédié à la jeunesse (bien qu'on puisse le lire à tout âge), l'action est très simple et la suite très prévisible.

Certains personnages sont selon moi tout simplement détestables tels que la fille de Blanche-Neige, Apple White. J'ai détesté ses manières et son caractère. de même, beaucoup de personnages sont très exagérés de part leur personnalité, leur façon de penser et de s'exprimer.

En revanche j'ai bien aimé les descriptions des lieux, qui donnent au lecteur une très bonne idée de ce monde enchanté.

le fil conducteur de l'histoire est en soi assez intéressant à exploiter mais le reste m'a déçue. Je conseillerai cette histoire aux jeunes enfants ou encore les jeunes adolescents car il apporte tout de même une bonne morale