AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 46 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Titre: le livre des légendes

Série: Ever after high

Auteur: Shannon Hale

Editeur: Hachette jeunesse

Date de parution: 23/10/2013

Résumé: Ever After High est un pensionnat pour les fils et les filles des personnages de contes de fée. Là bas ils apprennent à accomplir leur destinée. le premier tome s'attarde sur la fille de Blanche Neige et la fille de la Méchante Reine qui sont meilleures amies jusqu'à ce qu'elles doivent choisir entre leur amitié et leur destin.

Mon avis: J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, parce qu'il parle de chose qui me touche: d'avenir. Raven Queen, la fille de la Méchante Reine, n'as pas envie de vivre le destin qui a été décidé pour elle: devenir la méchante reine et empoisonner Apple White, la fille de Blanche-Neige. Elle va donc se lancer à la recherche d'un moyen d'éviter... ce destin, car comment pourrait-elle devenir méchante alors que cela est si contraire à sa nature? Apple va l'accompagner, afin de lui prouver que cela est impossible, car elle ne rêve que d'une chose: vivre son destin et épouser Daring Charming. C'est un livre très agréable à lire et drôle, grâce à la présence de Maddie Hatter, la fille du Chapelier fou. de plus, toutes ces questions sur l'avenir nous rapprochent des personnages. Cette série nous propulse à nouveau dans le monde des contes de fées, ce qui est très agréable, surtout qu'on ne s'attendait pas vraiment à ce type de suite.
Histoire: 10/10; héroïnes: 10/10; ambiance: 10/10; suspense: 10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur pour cet univers de Ever After High, où l'on croise les enfants des personnages qui ont bercé les contes de notre enfance.
Un tome introductif qui pose les bases d'un univers et d'un avenir qui semble très prometteur.
Les personnages sont attachants et bien développés. Avec une mention spéciale à Maddie la fille du Chapelier fou !
Une bonne critique des moutons qui suivent sans rien dire, le chemin qui leur est imposé.
La fin n'est que le commencement...
Commenter  J’apprécie          30
À Ever After High, les personnages sont obligés de rentrer dans leur rôle, la fille de Blanche-Neige deviendra la future Blanche-Neige et ainsi de suite. Il n'y a pas de libres choix. Mais Raven Queen, la fille de la Méchante Reine, voudrait trouver une autre issue, elle ne veut pas devenir méchante et avec l'aide de ses amies, elle va essayer de chercher une solution.

Le début était laborieux, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je trouvais l'écriture passable malgré les traits d'humour et je n'étais pas passionnée. Raven était attachante, les autres bof. Et puis je ne sais pas, un déclic a fini par se faire et je me suis laissée transporter dans cet univers et dans les aventures de Raven, accompagnée de Apple (la fille de Blanche-Neige) qui va vouloir lui prouver que le meilleur choix c'est de ne pas avoir à choisir. Raven a pour meilleur amie Maddie, la fille du chapelier fou, et elle est très spéciale, j'ai fini par m'attacher à elle aussi, surtout qu'elle casse le quatrième mur en parlant au narrateur.
Apple en revanche m'agaçait grandement, elle est tellement naïve, elle gobe tout ce qu'on lui raconte et se laisse guider par sa peur. Elle est assez égoïste aussi et ne pense qu'à sa propre histoire.

L'histoire est sympathique, quelques retournements de situations, un peu d'action, de l'amitié, et une réflexion sur la question du libre arbitre. Imaginez un monde où toute votre vie est déjà tracée et où vous n'avez AUCUN choix. Ça a un côté un brin dystopique l'air de rien. Donc sous ses airs de jolie livre de contes de fées (et très bel objet livre soit dit en passant) et bien c'est un peu plus sombre qu'on ne le croit.

En bref, une bonne lecture, avec une Raven super attachante et une remise en question d'un univers liberticide.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai voulu lire ce livre, c'est avant tout pour la beauté de l'objet. L'intérieur est tellement beau que je ne pouvais pas passer à côté. Et puis en plus, on replonge dans le milieu des contes, alors que demander de mieux ! Je savais que je passerai un bon moment de lecture, mais je ne pensais pas me retrouver dans une telle intrigue, qui amène beaucoup d'humour et de dérision.

L'école d'Ever After High n'est pas une école comme les autres. En effet, elle accueille les descendants des personnages des contes que l'on connaît tous. Chaque année, ils doivent signer le livre des légendes, qui leur permettra de suivre les traces de leurs parents. Raven est la fille de la Méchante Reine et sa destinée est déjà toute tracée : elle doit empoisonner la future Blanche-Neige, son ennemie ancestrale. Mais comment penser empoissonner une personne, quand on est la fille la plus gentille qui soit ?

D'entrée de jeu, on est pris dans l'aventure, surtout quand on est fan des contes. Ici, nous trouvons Raven, la descendante de la Méchante Reine, qui est tout son contraire : gentille, droite, attentionnée, elle ne veut pas devenir méchante. Pour elle, signer ce fameux Livre l'amène à sa perte. Elle est déterminée à découvrir ce que cache réellement ce Livre, et si les personnages qui refusent de signer disparaissent vraiment avec leur histoire. Apple, la future Blanche-Neige, sera là pour l'aider... à signer. Car oui, cette dernière connaît sa Destinée, mais elle veut sa fin heureuse. Elle sera donc prête à tout pour que son amie signe ce Livre.

J'ai trouvé que le côté psychologique des personnages était intéressant et bien mis en avant. le Bien et le Mal est une notion qui est bien abordée, et fait poser beaucoup de questions. Pourquoi vouloir devenir méchant, alors qu'on aime notre vie telle qu'elle est ? Y'a-t-il une solution pour décider de son avenir, ou ce dernier est-il déjà tout tracé ? Raven part en quête d'identité, et j'ai trouvé que l'auteure amenait parfaitement les questions existentielles de ces jeunes perdus. Au-delà du fantastique et du domaine des contes, l'auteure aborde avec sincérité et simplicité la place des jeunes dans une vie d'adultes et les questions fondamentales qui en ressortent. Peut-on choisir son avenir, ou bien doit-on se cantonner à ce que nos parents veulent pour nous ?

Je me suis beaucoup attachée à Raven, car au-delà de sa position, elle reste malgré tout déterminée à choisir son futur. Même avec Apple, qui essaye de lui prouver que signer ce Livre est important pour tout le monde, elle trouve toujours réponse à tout. Elle est aussi simple, ne prend pas vraiment son rôle de méchante au sérieux, puisqu'elle n'en veut pas. La quête qu'elle va mener pour en apprendre un peu plus est certes très simple et rapide, mais c'est aussi un roman destiné à la jeunesse.

Quant à Apple, on ne peut pas s'empêcher de ne pas l'apprécier, tout simplement parce que c'est une bonne amie. Même si elle a des idées différentes de Raven, elle va tout de même tenter de l'aider, afin qu'elles aient les réponses à leurs questions. Elle voue un respect sans nom à son directeur, mais pour Raven, il y a quelque chose qui ne va pas. Quand Raven est prête à tout pour découvrir les secrets, Apple, elle, est prête à tout pour lui faire reprendre le bon chemin. Mais jamais dans la méchanceté ni dans le calcul.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce premier tome, c'est que nous suivons deux narrateurs : Apple et Raven. Cela nous permet ainsi de mieux les connaître et surtout, de comprendre leurs pensées et ce qu'elles veulent vraiment. Ce roman est aussi teinté de beaucoup d'humour et de dérision. Déjà, dans le fait qu'Apple aide Raven à lui montrer que signer le Livre est ce qu'elle a de mieux à faire. Qui, de nous tous, aiderait son ennemi à faire quelque chose qui irait contre soi ? Ce qui prouve aussi que l'auteure prend cette histoire avec autant de sérieux et de dérision, ce que j'apprécie beaucoup.

En somme, c'est une lecture légère, que j'ai beaucoup appréciée. Les personnages sont très attachants, et l'intrigue autour d'eux très bien menée. En plus de cela, l'intérieur du livre est vraiment magnifique, et rien que ses couleurs nous fait replonger dans notre enfant. L'humour et la dérision sont aussi au rendez-vous, et je suis très curieuse de lire la suite de leurs aventures, pour savoir comment tout ça va se dérouler !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a attiré l'oeil quand je suis entrée dans la boutique France Loisirs de ma ville, le résumé a fait le reste. Certes c'est jeunesse (je dirais à partir de 10/11 ans) mais j'ai beaucoup aimé. L'histoire est très originale ! Ce premier tome est surtout centré sur Raven (la fille de la méchante reine) et Apple (la fille de Blanche-Neige) même si il y a beaucoup d'autres personnages. Mon personnage préféré et sans doutes Madeline (la fille du chapelier fou) elle m'a fait rire plus d'une fois.
Commenter  J’apprécie          10
L'école d'Ever After High est un peu particulière, on trouve les enfants des personnages de contes, la fille de Blanche-Neige, la fille de la méchante sorcière, le fils du prince charmant, etc. À la fin de son année à l'école d'Ever After High, Raven et tous ces camarades devront signer le livre des légendes et prendre la place de leurs parents, dans leur conte respectif. Mais Raven est très différente de sa mère et n'a pas envie de devenir une méchante sorcière détestée de tous. Mais jamais personne n'a osé défier l'autorité du directeur Mr Grimm (et oui joli clin d'oeil), que se passera-t-il si elle ne signe pas le livre des légendes ?
Ce livre est très sympa, il nous replonge dans ces contes qu'on a entendu de nombreuses fois enfants. Personnellement, j'aimai beaucoup Blanche-Neige, enfant, ce conte m'a détourné d'elle Apple White est très égoïste je trouve. Elle va tout tenter pour que Raven signe le livre des légendes car elle veut avoir sa fin heureuse avec Dexter Charming (fils du prince charmant).
Livre très sympa, très jolie à l'intérieur, chaque page est décoré. Les personnages secondaires sont très intéressant notamment Madie la fille du Chapelier fou, meilleure amie de Raven. Elle discute avec le narrateur dans plusieurs chapitres pour aider Raven.
La fin laisse le lecteur en attente du deuxième tome. Je pense que ce roman plaira beaucoup aux enfants d'une dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman jeunesse est très mignon j'aurais adoré avoir une saga comme ça plus jeune. Elle reprends nos Disney classique en imaginant leurs progénitures qui vivent tous dans une école en attendant de prendre la relève de leurs célèbres parents. Leurs sorts est donc tout tracés, et même si on les laisse plutôt tranquilles, on ne leur laisse pas vraiment le choix : les enfants des méchants seront méchants, de même pour les gentils.

On part sur de jolies thématiques comme l'amitié, la remise en question de son avenir, les peurs dues à l'adolescence et les choix ! J'ai aussi aimé le dialogue entre le narrateur et la fille du chapelier fou ahah ! On tombe certes sur un scénario classique de la méchante qui ne veut pas l'être mais ça reste bien fait. le seul gros point négatif c'est les noms non traduits en anglais que je trouve compliqué pour les plus jeunes malgré les jeux de mots. Les personnages sont aussi assez clichés mais ça passe pour du jeunesse ! Il y a une espèce d'engouement pour les méchants en ce moment et ce roman l'a comblé ^^
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}