Un roman comme une légende racontée au coin du feu, aux accents de guitare gitane, de violon et de flamenco.
Cette lecture m'a enchantée car elle est racontée avec un style doux et rassurant.
Ce qui permet de mieux assimiler ce qui arrive à nos jeunes héros : Sarah la gitane et Franz l'allemand, au coeur de cette période nazie; qui vont rencontrer l'amour, l'amitié, la solidarité.
L'histoire est belle : la traversée de l'enfer nazi par Sarah et Franz, la façon dont ils surmontent les difficultés qu'ils rencontrent, tout en gardant espoir dans le futur.
La fin est surprenante et donne toute son authenticité au récit, qui est inspiré de faits réels.
Une histoire prenante, rythmée d'actions et qui lève le voile sur le génocide gitan.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
La Route des Gitans est un roman inspiré de faits réels, où seuls les noms des personnages et lieux ont été changés.

On y découvre Sara, jeune danseuse Gitane, écorchée par la vie mais l'aimant plus que tout, vivant au sein de son clan dont son grand-père Tochka est le chef. Ensemble, ils luttent au gré de leurs voyages pour la survie, en essayant d'échapper à un régime nazi particulièrement acharné.
Parallèlement, on fait la connaissance de Franz, jeune Allemand enrôlé quasiment de force dans l'armée de son pays. Sans cesse déchiré entre son devoir de « bon aryen », et ses idées « d'hommes libres » et de « justice », il choisira son camps dès lors que ses yeux croiseront ceux de la belle Sara.

On pourrait croire à une histoire un peu niaise sur fond de guerre, mais il n'en est rien. Dès le départ, les personnages prennent vie, on voit les roulottes, les campements, on entend le pas lourd des soldats Allemands, on sent la crainte des Gitans persécutés, peut-être davantage que les autres ?
L'auteur nous livre ici un témoignage personnel, tel qu'il lui a été raconté : comme une légende au coin du feu, sur fond de violons et musiques Tziganes, dont il a su faire résonner les accords dans ma tête. Ces morceaux envoutants, entraînants, symboles de parenthèse presque enchantée dans cette fuite sans répit vers la Liberté, rythment le roman à la perfection.
On s'insinue dans la vie et les rituels Gitans de l'époque (mais je n'ai pas encore essayé les recettes « à la Bohémienne », notamment celle du pain !), tout en regrettant qu'il n'y ait pas plus d'écrits sur le sujet dans notre littérature contemporaine.
Ce livre est écrit avec justesse et en toute simplicité, ce qui rend l'histoire encore plus palpable, plus touchante. Et malgré la barbarie de l'époque, plus Humaine.

Lien : https://clairestoriesblog.wo..
se plonger dans ce récit, fut pour moi un vrai plaisir. TRès belle histoire, et si touchante. Merci Miguel de cette belle écriture.
Un livre bouleversant... Merci à l'auteur de ce témoignage et de tout l'amour qu'il a su exprimer afin d'offrir à l'humanité un message vibrant qui résonnera à jamais dans nos âmes.
« Il sentait auprès de lui sn égérie, son idéal, son fantasme féminin, mais pour cela, il avait franchi le cap fatal. Il était devenu déserteur, un homme à abattre ! Quelque part, au fond de lui, malgré le tragique de la situation, il était apaisé, il se sentait enfin lui-même. La mort ne lui créait plus de tourments, il humait cet instant d'euphorie comme un parfum interdit, il atteignait ce que son grand-père Sigmund appelait « l'harmonie universelle ». »

Sara, gitane, descend d'une famille particulièrement affectée par la vie, orpheline, elle sera élevée par son grand-père, veuf, Tochka. Cet homme lui a offert tout son amour, lui a enseigné la vie des Bohémiens (j'en profite pour glisser que tous les gitans sont originaires du protectorat de Bohème d'où le nom éponyme de Bohémiens) faite de déplacements, installations, pérégrinations… au gré des vents.

Franz von Kobler, Allemand, est passionné de musique. Il deviendra bien malgré lui soldat sous le régime nazi.

Alors que les gitans sont poursuivis dans la forêt et bientôt rattrapés par les soldats, une nuit de répit va leur être laissée dans l'attente de renfort pour organiser leur dernier voyage. Cette nuit suffira à Franz et Sara pour faire connaissance, tomber amoureux et décider hâtivement de fuir au péril de leurs vies.

Franz prend les choses en main, il répartit la totalité des gitans en différents groupes qui, chacun, prendra une voie. Sur le nombre, certains tomberont dans les mains de soldats pendant que les autres s'offriront une chance de survivre. Franz, Sara et Tochka, partent tous les trois.

Vous l'aurez compris, c'est dans l'aventure d'un amour impossible que se lance le trio et pourtant…

Migual HALER est ce gitan, romancier, à qui un vieil homme, prêt à mourir, va raconter son histoire personnelle pour qu'il puisse lui prêter sa plume et ainsi témoigner du passé de ce peuple et du génocide orchestré par le régime nazi, peu exploré par notre littérature contemporaine.

Cette histoire prend une valeur toute particulière au regard de l'été que nous avons vécu, des propos qui ont pu être tenus. Babelio l'avait sélectionné pour la Masse Critique et c'est sans hésiter que j'ai présenté ma candidature pour en assurer la lecture et la critique. C'est un très très beau roman qui permet de découvrir les rites et les coutumes des gitans, non pas par le petit bout de la lorgnette des autres (ceux qui les regardent, ceux qui n'en font pas partie intégrante !), mais vus de l'intérieur par ce peuple lui-même. Qui peut plus que lui expliquer ses modes de vie ?

J'ai vraiment beaucoup aimé, le ton est juste, le rythme est haletant et les personnages particulièrement attachants.

A découvrir absolument

Lien : http://lantredesmots.canalbl..