Critique de pasiondelalectura

Le boxeur polonais fait l'objet d'une nouvelle édition, dix ans après la première. Dans cette nouvelle version ce sont 9 récits, soit un de plus qu'au départ, beaucoup d'entr'eux sont interconnectés.
Ce recueil fait partie d'une série de 5 livres avec La pirouette, Monastère, Signor Hoffman et Duels. Dans tous ces écrits Eduardo Halfon est à la recherche d'une partie du passé familial, de ses racines. Dans ce premier tome l'écrivain a créée un personnage-narrateur qui porte son nom; une sorte d'alter ego mais qui n'est pas exactement lui, mais qui partage des choses avec lui. Ceci est caractéristique de l'écrivain Halfon, un maitre de l'auto fiction où le lecteur perd pied entre réalité et fiction.
(Ceci me rappelle l'écriture de l'auteur chilien Alejandro Zambra).

Le titre du recueil fait allusion au boxeur polonais qui a sauvé la vie à son grand père interné à Auschwitz. Dans l'édition espagnole nous avons en couverture une très belle photo qui aurait pu correspondre au grand père, mais probablement pas, c'est le jeu que l'écrivain développe avec le lecteur afin de l'induire à mieux s'impliquer dans le texte.
L'écriture de Halfon est belle, légère, diaphane; elle sinue comme une rivière paisible apportant beaucoup de fraîcheur. Mais ceci est une apparence car le texte est très travaillé.

Les sujets abordés dans ce petit livre de 193 pages sont nombreux : le passé du grand père, des voyages, la vie universitaire, des amours, quelques amitiés, de la musique, beaucoup de littérature, du cinéma, du sexe et de l'alcool, sans oublier la consommation effrénée de tabac par l'Halfon narrateur (l'écrivain ne fume pas).
Dans un conte, Halfon-narrateur croise un pianiste serbe et après quelques échanges et pas mal de verres, il deviendra obsédé par ce pianiste, Milan Rakić. A tel point qu'il partira un jour en Europe à sa recherche.
Un autre conte réunit un professeur universitaire et un étudiant surdoué d'origine indigène qui délaisse les études après des soucis personnels. Dans un autre récit le professeur universitaire flirte avec une touriste israélienne qui se montre si étonnée qu'il y ait des juifs au Guatemala. Un autre conte aussi d'ambiance universitaire nous montre Halfon-narrateur dans un colloque sur la littérature aux USA, très drôle.
Presque tous les autres contes sont en rapport avec le pianiste serbe et le clou de l'ouvrage, qui donne le titre à l'ensemble est le boxeur polonais, où le grand père de l'écrivain parlera des chiffres qu'il porte sur son avant bras gauche, 60 ans après à son petit fils. Une histoire très belle.

Il a un style cet auteur guatémaltèque et une belle écriture. de plus, en tant que lecteurs nous aimons bien que la bonne littérature reste crédible.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..