Citations sur Plaidoirie pour l'avortement (19)

Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes… Et pour parler de quoi ? De sondes, d’utérus, de ventres, de grossesses, et d’avortements !…
Quand vous aurez fini de lire votre dossier, et que vous le refermerez, vous vous poserez la question suivante :
« A-t-on encore, aujourd'hui, le droit, en France, dans un pays que l'on dit "civilisé" de condamner des femmes pour avoir disposé d'elles-mêmes ou pour avoir aidé l'une d'entre elles à disposer d'elle-même ? »
Les femmes se font avorter et meurent dans des conditions abominables parce qu'elles ont décidé de ne pas procréer et qu'on les empêche d'avorter.
Aucun homme au monde, et aucune loi au monde n'obligeront les femmes à ne pas avorter si elles ont décidé de le faire.
L'acte de donner la vie, comme l'acte de ne pas la donner, c'est un acte volontaire, c'est un acte de responsabilité.
Cette revendication élémentaire, physique, première : disposer de nous-mêmes, disposer de notre corps, quand nous la formulons, nous la formulons auprès de qui ?
Auprès d'hommes. C'est à vous que nous nous adressons.
Nous vous disons : « Nous, les femmes, nous ne voulons plus être des serves. »
Est-ce que vous accepteriez, vous, Messieurs, de comparaître devant des tribunaux de femmes parce que vous auriez disposé de votre corps ?...
Cela paraît démentiel !
En somme, le Planning familial a dénoncé l’hypocrisie générale, en disant que vous n’avez pas le droit de condamner, si vous n’avez pas donné les moyens de prévenir.
En jugeant aujourd’hui, vous allez vous déterminer à l’égard de l’avortement et à l’égard de cette loi et de cette répression, et surtout, vous ne devrez pas esquiver la question qui est fondamentale. Est-ce qu’un être humain, quel que soit son sexe, a le droit de disposer de lui-même ? Nous n’avons plus le droit de l’éviter.
En vain objecteriez-vous que la loi, bonne ou mauvaise, est la loi !
Cette conception est un refus. Elle est un refus de prendre ses responsabilités, et aussi - je le dis très franchement - elle n'est pas digne de ce que doit être la magistrature.
Cela reviendrait à dire, Messieurs, que vous êtes là pour appliquer mécaniquement une loi, que vous êtes là pour la lire, que vous n'avez pas à comprendre sa motivation profonde et que vous devez distribuer des peines tout comme le ferait une machine dont on presserait le bouton.
La femme était esclave, disait Bebel, avant même que l'esclavage fût né.
Quand le christianisme devint une religion d'état, la femme devint le "démon", la "tentatrice". Au moyen âge, la femme n'est rien. La femme du serf n'est même pas un être humain. C'est une bête de somme. Et malgré la révolution où la femme émerge, parle, tricote, va aux barricades, on ne lui reconnaît pas la qualité d'être humain à part entière. Pas même le droit de vote. Pendant la commune, aux canons, dans les assemblées, elle fait merveille. Mais une Louise Michel et une Hortense David ne changeront pas fondamentalement la condition de la femme. Quand la femme, avec l'ère industrielle, devient travailleur, elle est bien sûr - nous n'oublions pas cette analyse fondamentale - exploitée comme les autres travailleurs.
Nous vous le disons, il faut le prononcer, parce que nous, les femmes, nous, la moitié de l'humanité, nous nous sommes mises en marche.
Je crois que nous n'accepterons plus que se perpétue cette oppression.
Messieurs, il vous appartient aujourd'hui de dire que « l'ère d'un monde fini commence ».