Une lecture qui remue les tripes de par les faits mais qui manque tout de même d'émotions dans le récit
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman.

J'ai été très touchée par la description particulièrement bien travaillée de ces trois femmes aux personnalités très différentes et du contexte historique de l'occupation notamment.

On ne ressort pas indemne d'un tel récit.

Seul bémol qui n'a pas permis le coup de coeur : la plume de l'auteur à certains moments...

Malgré tout je recommande réellement ce roman historique.
C'est avec beaucoup d'attentes que je me suis plongée dans le roman le lilas ne refleurit qu'après un hivers rigoureux de Martha Hall Kelly édité par les Editions Charleston.
Nous suivons trois femmes (Américaine, Polonaise et Allemande) du début de la seconde guerre mondiale jusqu'à quelques années après.
🌸
Ces trois personnages (dont deux ont réellement existées) ont forcément, de par leur origine, des destins très différents mais elles ont également un point commun : leur force de caractère.
Chaque chapitre se concentre sur une femme en particulier.
Ce découpage m'a tantôt frustrée, tantôt accrochée mais aussi parfois dérangée.
🌸
Mon souci principal est d'avoir lu trop d'avis mettant en avant l'émotion intense ressenti au fil des pages.
Beaucoup ont été complétement bouleversés par ce récit, je m'attendais donc à être également retournée mais l'histoire sentimentale de Caroline m'a laissé de marbre et le caractère de Kasia m'a relativement agacé et ce manque d'attachement à provoquer une distance vis-à-vis des protagonistes.
🌸
C'est la maman de Kasia qui, pour moi, a été ma plus belle rencontre…
Les passages se déroulant dans le camp de concentration pour femmes sont évidemment, les plus intenses et bouleversants. (Mais encore une fois, la découpe dans chapitre, casse le rythme du récit qui perd en intensité.)
🌸
Suivre Herta, l'Allemande, a été particulièrement intéressant dans la progression de l'état d'esprit de cette ambitieuse chirurgienne allemande.
En bref c'est un bon livre mais pas au niveau de ce que j'en attendais.