"Un parfum de rose et d'oubli" offre une plongée captivante dans l'histoire tragique de trois femmes confrontées aux événements déchirants de la Grande Guerre en Russie. Ce roman historique, tiré de faits réels, explore avec profondeur et émotion le destin d'Eliza, Sofya et Varinka, mettant en lumière leur courage et leur résilience face à l'adversité.
L'histoire, bien construite et riche en détails historiques, offre différents points de vue des personnages, permettant au lecteur de mieux les comprendre et de s'immerger dans leur histoire. Les événements poignants et parfois révoltants de cette époque troublée suscitent l'émotion et la réflexion tout au long de la lecture.
Bien que l'autrice, Martha Hall Kelly, livre une histoire intense et poignante, certains lecteurs peuvent ressentir une légère déception par rapport à son précédent roman, "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux". Dans "Un parfum de rose et d'oubli", la guerre semble être davantage un décor de fond qu'un élément central de l'intrigue, ce qui peut décevoir certains lecteurs cherchant une immersion plus profonde dans le contexte historique.
Cependant, ce qui rend ce roman particulièrement marquant, ce sont les personnages et leur évolution tout au long de l'histoire. le conflit révèle leur véritable nature, mettant en lumière une gamme complexe de traits de caractère tels que l'arrivisme, le courage, la naïveté et la rébellion. Les personnages parviennent à susciter l'admiration, l'empathie ou la répulsion, ce qui rend leur histoire d'autant plus immersive.
L'autrice a réalisé un travail de recherche approfondi pour ancrer son récit dans la réalité historique, nous offrons ainsi une vision fascinante et parfois méconnue de la Grande Guerre, en particulier de la Révolution russe et de la vision aristocratique américaine. Bien que ce roman n'ait pas été un coup de coeur, ce roman reste une lecture que je recommande à ceux qui apprécient la passion de l'autrice pour l'histoire et souhaitent découvrir une facette peu connue de cette période tumultueuse.
Le titre est bif bof à côté du texte, que Martha Hall Kelly mène comme elle sait si bien le faire.
Sofya que l'on pourrait prendre pour une jeune naïve pas bien futée m'a impressionnée. Elle ne s'est pas laissée abattre, l'injustice l'a poussée hors de ses retranchements et pour son plus grand salut.
Varinka sous ses airs généreux et bienveillants m'a mise absolument mal à l'aise. Elle traverse l'horreur et cela motive sa plus grande quête : garder Max, coûte que coûte.
Et puis Eliza au milieu, qui lie et delie les continents et fait en sorte que le récit tienne la route. Pas gênante mais si elle n'avait pas été dans le récit ma foi.
J'ai particulièrement aimé plonger dans l'histoire de la Russie au début de la première guerre mondiale : période vraiment méconnue pour ma part. C'était intéressant de constater les profonds changements dans le système russe.
Lecture qui m'a captivée et que j'ai rapidement bouclée. Martha Hall Kelly gère la fougère comme on dit !
Après un coup de coeur pour le premier livre de l'auteure, je me suis plongée dans celui-ci avec joie.

Et ça continue sur sa lancée, j'adhère totalement à l'écriture, à l'histoire,. J'en apprends encore plus sur la guerre en Russie, l'exil de nombreux russes.

Ce côté historique me plaît énormément, cette fresque dressée de ces femmes hors du commun est addictive, haletante et puissante.

Un joli trio de femmes déterminées qui offre un roman choral bouleversant.

Il m'a manqué un petit plus pour avoir un coup de coeur, mais ça reste un roman magistral et beau.

Une belle lecture qui regorge d'amour, d'espoir et d'amitié.

De Martha Hall Kelly : Un parfum de rose et d'oubli.

_1914 l'Allemagne a déclarée la guerre, la France et ses alliés se battent.

_Une menace guette la Russie, le peuple a faim et se révolte conduit par
les rouges qui pillent et détruisent les palais des aristocrates et les tuent.

_Trois femmes vont vivre des heures tragiques, Sofya l'aristocrate habituée
au confort , Varinka la paysanne russe et Eliza l'Américaine amie de Sofya.

_Trois femmes et trois combats ou la violence pour chacune d'elle est présente et ou un enfant sera au coeur de la tourmente.

L'auteur a travers ce livre nous fait vivre les derniers jours du Tsar Nicolas II, de sa famille ainsi que de l'aristocratie qui gravitaient autour d'eux.
La vie de cette famille russe durant la 1ere guerre mondiale est passionnante. J'ai tremblé pour Sofia et Luba ces 2 soeurs si courageuses au coeur de la Russie
Un roman très bien écrit avec des personnages attachants.
La première partie est assez lente. le rythme du roman s'accélère dans la seconde partie. Mais tout est vraiment parfait
J'ai traîné un peu sur les premiers chapitres avant finalement d'être totalement happée dans l'histoire. le destin lié de ces 3 femmes est très intrigant, l'alternance des chapitres apporte un certain rythme au roman. J'ai apprécié être plongée dans cette part historique du côté de la Russie, même si j'aurais parfois apprécié que certains passages soient un peu plus détaillés.
Martha HALL KELLY . Un parfum de rose et d'oubli.

C'est le premier roman de cette autrice que je lis. Nous sommes en 1914, essentiellement en Russie. La révolution gronde et les masses populaires se soulèvent. Les évènements se précipitent et le tsar paiera de sa vie cette insurrection nationale. L'action se déroule en grande partie à Saint-Pétersbourg. Trois destins de femmes se croisent, se heurtent, se haïssent. Quel est leur lien : un enfant. L'une d'elle, Sofya, une aristocrate russe, proche de la famille régnante, a du abandonner son fils, Max,contrainte à l'exil. Varinka, une femme du peuple s'est emparé de cet enfant et avec lui, elle va errer sur les routes, cherchant un refuge sûr pour assurer leurs survies. Au cours de cette longue période trouble, ce ne sont qu'émeutes, règlements de compte entre le blancs, les aristocrates et les rouges, les bolcheviks. Tout sera détruit tant dans les villes que dans les campagnes... Tandis que sur le continent américain Eliza, une philantrope, tente d'obtenir des nouvelles de ses amis russes, la famille Streshnayva. Les descriptions de ce pays tout en chamboulement ne peut que nous évoquer ce que vit, encore de nos jours et depuis une petite année le peuple russe, avec la guerre en Ukraine. Les paysages désespérément vides de populations, de cultures et les hommes, les femmes qui vivent dans des camps de fortune, à l'écart des agitations. Chacun tente de s'isoler pour éviter d'être massacré. Quand la paix reviendra-t-elle dans ce pays, épargnant ce peuple….

Ces trois femmes se dressent chacune avec force, violence et affrontent le destin. Avec elles nous irons d'un pays à l'autre, passerons à Paris… le contexte géopolitique avec en toile de fond la révolution russe et la première guerre mondiale nous donne un aperçu de ce grand bouleversement. Ces femmes sont courageuses, éprises de liberté : elles traversent ces évènements avec beaucoup de fierté. Je suis cependant surprise de découvrir que ce récit constitue le deuxième volet d'une trilogie ; et c'est la première fois que je constate qu'une autrice entame son histoire par les années les plus proches de nous. Je découvre, en fin du volume que le troisième volet se déroulera sur le continent américain et lors de la guerre de Sécession. C'est original. Nous descendons chronologiquement…. Il faut que je lise donc le premier et le troisième volet de cette trilogie. Bonne journée et bonne lecture.
( 04/01/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Elisa, Sofya et Varinska sont trois jeunes femmes issus de trois mondes différents. Elisa est une américaine issue d'une famille fortunée. Sofya est apparenté au tsar, elle aussi a une certaine aisance financière et ne redoute pas ou ne voit pas le mécontentement du peuple russe. Varinska est quant à elle issue de ce peuple, elle n'a casi pas de ressource, elle est obligée de ruser pour survivre.
Eliza et Sofya sont amies, Varinska sera quant à elle la nounou du fils de Sofya. Toutes trois vont connaître la guerre, la misère, toutes trois vont devoir être fortes.

Je ne savais pas que c'était un tome 2 mais je n'ai pas trouvé cela gênant, j'ai bien aimé l'histoire surtout qu'elle m'a fait découvrir un autre point de vue : celui des russes. Je ne savais pas qu'il y avait eu une révolution avant l'arrivée des bolchéviks au pouvoir. Ca m'a plu d'avoir un autre point de vue d'un autre pays concernant la guerre 14-18. Même si parfois cela peut paraître un peu niant niant, j'ai adoré.
Comme dans le premier roman de Martha Hall Kelly « le lilas ne refleurit qu'après un hiver vigoureux », nous partons sur la même trame à savoir le destin de trois femmes prises ici dans la tourmente de la grande guerre.
Si au début, j'ai été moins happée par l'histoire, au fil des pages, je me suis laissée prendre et ce fut finalement une lecture très agréable.
La partie qui m'a le plus plu concerne celle sur la révolution russe et le rôle pas très glorieux tenu par Nicolas II. Nous connaissons principalement des Romanov, leur fin tragique mais il est moins souvent relaté que le tsar avait très peu fait pour son pays et son peuple.
Même si cela ne sera pas pour tout de suite, je lirai avec plaisir le troisième roman de cette autrice qui se déroule pendant la guerre de sécession.
Martha Hall Kelly continue à raconter l'histoire de la famille Ferriday en remontant le cours de l'histoire.
Nous avions commencé par Caroline qui a fait connaître le sort des "lapins " de Ravensbrück et ici nous faisons connaissance avec sa mère Eliza qui vient en aide au Russes blancs en pleine révolution bolchévique.
Basé sur les personnages réels de la famille Ferriday, MHK a brodé des personnages fictifs pour nous faire entrer dans ce monde si particulier de la Russie entre 1912 et 1921. Sofya, l'héroïne russe, cousine des Romanov, est balayée par la révolution russe de 1917 alors qu'elle n'avait vécu jusque là que dans le luxe absolu. le fossé qui séparait le système impérial de la population est assez bien abordé et malgré la pitié que l'on ressent au sujet des horreurs subies par ces aristocrates, on voit à quel point leur aveuglement les a conduit jusque-là.
Un roman agréable à lire même si la romance y est peut-être un peu trop présente.
Le dernier tome de cette trilogie se poursuivra par un autre bond en arrière, toujours avec cette famille américaine si spéciale, en pleine guerre de sécession.