AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 146 notes
Ce roman me tentait depuis sa sortie en VO, la couverture originale m'avait tenté mais je n'avais pas eu l'opportunité de le lire depuis, alors quand Hugo Roman, l'éditeur français, l'a proposé en service presse j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir ce roman et son auteur Sandy Hall.

J'ai eu un peu peur de ce que pourrait donner un roman avec 14 points de vues mais l'auteur a su manier avec brio les changements de points de vue. Au lieu d'être dans la tête d'un des deux héros du roman, nous sommes à la place des différents témoins de leurs histoires d'amour. On voit les événements se dérouler sous nos yeux et on finit nous aussi par se dire "et si j'intervenais, et si je lui disait qu'elle lui plait, peut-être qu'ils finiraient par se parler". Lea et Gabe sont tous les deux timides et pas très sûrs d'eux. Au fil du temps, ils se parlent, se découvrent et s'aiment.

Au final, j'ai adoré la façon dont l'auteur décrit cette belle histoire d'amour. On se pose des questions puisqu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête de Lea et Gabe, on sait juste ce qu'ils confient à leurs amis et familles, ainsi que les gens spéculent en observant de leurs comportements. Comme un film qui se joue sous nos yeux, on suit ces deux jeunes étudiants, on voit évoluer leur relation de l'extérieur. On comprend via leur comportement, les malentendus qui peuvent en découler.

L'auteur tisse le mystère autour du passé de Gabe, on sait juste que quelque chose à changer radicalement sa vie un an plus tôt. On se pose des questions, on élabore des théories, jusqu'à avoir la solution sous les yeux.

Certes, il n'y a pas de réelles surprises, les réactions de Léa et Gabe laissent penser qu'ils sont plus jeunes que leurs âges et un peu niais sur les bords, mais ils sont super attachants. On suit facilement le récit et on s'amuse de l'alternance des points de vue (ces personnes qui se mêlent de la vie de Lea et Gabe avec mention spéciale au petit écureuil).

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire aussi rose bonbon que sa couverture, toute mignonne qui vous fera fondre.
Lien : http://www.latheierelitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'a rien, a mes yeux, d'un livre extraordinaire, wahouissime qui vous marquera à vie. Non pas du tout. Mais il s'agit du roman le plus chou que je n'ai jamais lu, qui j'en suis sûre saura vous faire sourire comme jamais. Il faut savoir que je lis pas beaucoup de romance, à proprement parler, parce que je ne suis pas du tout fan des couvertures de ces romans. Et puis, les intrigues me semblent trop superficielle pour me toucher. Mais quand j'ai vu la couverture et le titre de ce livre, j'ai tout de suite été attiré et j'en suis vraiment ravie.

Un petit quelque chose en plus raconte l'histoire de Gabe et Léa, de jeunes gens qui s'attirent mutuellement mais sans trop timide pour se le dire. On a ici, une intrigue vraiment très simple : le début d'une histoire d'amour. Cependant, ce livre est différents de tous les autres romans du genre parce qu'il a une petite particularité qui change tout. Léa et Gabe, nos deux protagonistes, ne prennent jamais la parole. Toute leur histoire nous est raconté par tout ceux qui les entourent. Ce sont 14 personnes (ou plutôt êtres..) qui les veulent ensembles sans être pour autant très proche d'eux qui nous décrivent pas à pas leur histoire. J'ai vraiment, vraiment, adoré cette narration. Au départ, j'avais peur de me perdre avec tous ces personnages, mais pas du tout on s'y retrouvent très bien parce qu'ils nous racontent la même histoire, celle de Léa et Gabe.

En débutant ma lecture, je me suis dit que le fait que l'on ne connaissent pas les point de vue de ces deux héros sera embêtant parce que l'on ne les connaîtrais pas réellement. Mais encore une fois, je me suis trompée, le fait d'avoir leurs descriptions par toute sortes de personne, de leur amis à l'écureuil du parc, nous permet d'avoir une vision claire et extérieure. Finalement on a l'impression de vraiment bien les connaître. Et puis, mon dieu qu'est-ce qu'ils sont attachants ! Et ils sont tellement chou qu'on ne peut que les adorer.

Comme on pourrait s'y attendre, il n'y a aune surprise dans ce livre ni aucune émotion forte si ce n'est de la joie. Un petit quelque chose en plus est un roman qui rend heureux. C'est une petite douceur littéraire qu'on prend le temps de savourer jusqu'à la fin et on la referme avec un grand sourire. Il est évident que je vous conseille ce roman, surtout en cette période estivale.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens tout d'abord a remercie Babelio et les Editions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique.

La couverture est tellement jolie. C'est à cause de celle-ci que j'ai craquée et que je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ce livre.

Un petit quelques chose en plus c'est l'histoire de deux adolescents, Gabe et Léa. Tous les deux sont très attirés l'un par l'autre mais ils sont également trop timide pour faire le premier pas. Mais cette histoire a quelque chose d'original : sa construction narrative. Elle est très intéressante car ce sont 14 voix différentes qui nous racontent l'histoire, et nos deux héros n'en font par partie. Ce sont leurs familles, leurs amis, leurs professeurs et d'autres personnes de leur entourage (même un banc et un écureuil) qui vont nous raconter leur histoire. Tout le monde voit qu'ils sont faits l'un pour l'autre et tous vont essayer de comprendre et de faire quelque chose.

L'histoire entre Gabe et Léa est douce, belle, et pleine de pudeur. Ca change des histoires d'amour entre deux adolescents que j'ai l'habitude de lire. Celle-ci est particulière et c'est une des choses que j'ai vraiment appréciée.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite accroché à ma lecture. Tellement accroché que j'ai d'ailleurs du me forcer à m'arrêter. J'ai cependant trouvé la deuxième moitié très bien mais qui s'essoufflait légèrement. Disons que j'étais moins emballée que la première. Mais « Un petit quelque chose en plus » est vraiment une bonne surprise. Je pensais me perdre en voyant qu'il y avait 14 voix différentes mais finalement pas du tout, bien au contraire. Et c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai adoré. J'ai eu cette impression de faire partie et de comprendre tous ces personnages.

Un roman frais et plein de douceur. J'ai apprécié la plume légère mais addictive de Sandy Hall et il me tarde de découvrir son prochain roman. C'est exactement le livre que j'aime lire depuis quelques temps. Un roman qui fait du bien au moral, et c'est tout ce que je demande.
Commenter  J’apprécie          20
Le concept de l'histoire racontée par les personnages secondaires voire anecdotiques, et pas principaux est très original.
On en garde le souvenir d'une lecture mignonne, sans pour autant être transcendante.
Un bon moment à passer pour échapper au quotidien et à la réalité.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio au travers de son opération Masse Critique et aux Edtions Hugo New Way pour la découverte de ce bonbon acidulé qui m'a capté par sa construction et son intrigue.

L'histoire de Gabe et Léa n'a rien d'exceptionnelle, la maladresse et la timidité de deux jeunes gens en première année d'université. Seulement voilà, l'histoire est vue au travers d'une description à 14 voix.

La première, celle qui va être le fil rouge, c'est celle d'Inga, Professeur d'écriture créative, incroyable romantique qui chaque année pronostique l'avènement du petit couple de l'année. Elle a même vu des mariages advenir de ses pronostics. Puis viendront les camarades de classes, le chauffeur de bus, les barmaids du Starbucks, le livreur du restaurant chinois, le banc et l'écureuil du parc.

Tout le monde aura un avis sur la timidité maladive de Léa, sur la réserve de Gabe qui semble souffler le chaud et le froid à chacune de leur rencontre... Qu'est-ce que Gabe ne dit pas ?

C'est un roman Feel Good. Son charme tient dans la diversité des points de vue même s'ils sont convergents sur un point : "Qu'est-ce qu'ils sont mignons" ces deux-là ! L'attraction s'explique-t-elle par des équations mathématiques ? Comme le prétend le vendeur de la supérette.

Il y a des invraisemblances auxquelles on a définitivement envie de croire ! Cet exercice à plusieurs voix rend magique cette romance étudiante qui a UN PETIT QUELQUE CHOSE EN PLUS que les romantiques de tous âges savoureront comme une douceur !
Commenter  J’apprécie          280
Premiers jours de rentrée universitaire pour Lea et Gabe. Ils ne le savent pas encore mais tous leurs ami(e)s, tous ceux qu'ils vont croiser vont tout faire pour qu'ils sortent ensemble.
Pourquoi font-ils cela ? Car Lea et Gabe sont tous les deux timides et ne savent pas s'y prendre pour exprimer leurs sentiments.
Finiront-ils par se mettre ensemble ?

Récit à 14 voix dont un livreur du restaurant chinois, un écureuil, une professeur d'écriture créative... Tous sont les témoins directs de l'attirance mutuelle et de l'alchimie évidente entre Lea et Gabe.

Ce livre est un page turner, lu très rapidement, j'ai apprécié cette romance.
Je reconnais que l'exercice d'écrire à plusieurs voix est assez délicat, cependant j'aurais apprécié sentir une différence de ton entre toutes ces voix. Peut-être y en a-t-il de trop.

Pour moi ce roman ne sera certes pas mon coup de coeur de l'année, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Merci à Babelio et à son opération Masse critique, ainsi qu'aux éditions Hugo Roman pour cette découverte littéraire.
Commenter  J’apprécie          180
Tout le monde sait que Léa et Gab sont faits l'un pour l'autre, sauf eux. Parviendront-ils à ouvrir les yeux à nos chers étudiants ?
J'ai beaucoup aimé ce roman à plusieurs voix qui en fait une romance assez originale. J'ai accroché tout de suite à cette romance originale. Je n'ai pu être que conquise, ému et happée par ses deux héros qui sont timides et qui pourtant ont les mêmes goûts sur tous les plans.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léa, une jeune femme qui mal grès sa timidité essaye de prendre contact avec Gab, cet homme, aussi timide qu'elle, qui m'a stupéfaite, ému que je n'ai pu que compatir face à ses révélations. J'ai beaucoup apprécié tout leur entourage qui font le maximum pour leur ouvrir les yeux même si par moment, je me suis demandé si vraiment ces deux-là allaient enfin finir ensemble.
Une romance qui m'a bouleversée, ému, attendris, fais sourire, fait rire et embarquée à tel point que je n'ai pas vu les heurs défilées et avec laquelle je me suis régalée. Alors n'hésiter pas à la lire si ce n'est déjà pas fait.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre de Sandy Hall, est un livre qui m'a énormément plu. J'ai trouvé le concept très original, car il s'agit d'un livre écrit à 14 voix. 14 points de vue différent. Ça nous donne un autre aperçu que celui que l'on a habituellement sur les deux personnages principaux. C'est la première fois que je lisais un livre comme celui-ci et j'ai vraiment adoré.
Le fait de faire parler 14 personnes en tout, donne un bon rythme au livre. Je pensais au début que j'allais me perdre entre tous les points de vues (normal 14 c'est énorme), mais non, au contraire j'ai trouvé cette lecture simple à lire et forte plaisante. J'ai d'ailleurs bien rigolé pendant certains moments. J'ai adoré lorsque c'était le point de vue de l'écureuil ou encore du banc, la façon dont cet petite bête ou cet objet parle m'a bien fait rire. Je me suis beaucoup amusée au cours de cette lecture spéciale. Ce roman déborde d'originalité.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
" Un petit Quelque chose en plus" est un roman ado sur la rencontre amoureuse.

L'auteure, Sandra Hall, l'imagine ici comme inévitable. Ce ne sont pas les astres alignés qui l'ont prédit mais une foule de personnages qui touchent le futur couple encore en devenir, innocent de la révélation, de près ou de loin.

Dans les débuts, les jeunes lecteurs pourront tiquer sur l'ingérence faite par tous ceux-là qui, entre une activité du quotidien, se penche sur la possible fusion de deux jeunes lycéens qu'ils ne connaissent pas tous. Il y a de la procuration romantique et ainsi le chauffeur de bus perçoit de l'alchimie possible par le biais de son rétroviseur, la serveuse Maxine les envisage ensemble sur son service comme une évidence de deux chaussettes qui iraient bien ensemble, de même que le livreur chinois de pizzas qui souligne leurs goûts communs.

Inga leur professeur de cours d'atelier d'écriture créative s'y met dès le début du roman (et de l'année scolaire) rêvant de la love story de son année, cela va jusqu'au banc où ils se posent qui donne son avis ou l'écureuil nourri près du campus par la belle.

De quoi se mêle t-on serions nous tentés de dire?

Oui, étrangement, tout le monde s'accorde à les associer, Gabriel "Gabe" et Azalea "Léa" sont faits l'un pour l'autre.

Sam, le frère de Gabe, plus à l'aise avec les filles, le pousse du coude, Casey son colocataire et ami de Gabe, prête une oreille de confident. Maribel, la camarade de Léa fait de même et se montre optimiste.

Si cela semble aussi évident, à nous, lecteurs, de le vérifier.

À la lecture, cette rencontre tarde et ce n'est qu'une suite d'auto-présentations manqués entre les personnages, de rendez-vous différés. 

Les faits et le destin ne s'accordent pas.

Hillary, du même groupe d'écriture, trouve Gabe à son goût et fonce sur l'occasion des binômes d'écriture. 

Lea semble ne pas laisser Gabe pourtant indifférent. Gabe revient progressivement dans les conversations entre copains et copines de Lea.

Alors quoi?

Lea se demande si Gabe est vraiment attiré par la gente féminine et mène l'enquête auprès des élèves de discrétion.

Gabe se lamente de faire équipe avec Hillary, perçue la pauvre comme une intrigante par les spectateurs du couple.

La possible romance se découpe sur une année scolaire, mois par mois et la place est laissée arbitrairement à tous les commentaires, courts, vivants, parfois décalés, de tous les personnages lorsqu'il y aura quelque chose à en dire. La relation sera vécue doucement en dehors et en dedans. La narration est assez originale.

Autant de voix qui laisseront entendre enfin celle de Gabe et son secret, de Lea et ses vraies aspirations.

Un roman ado qui devrait trouver son public et plaire. 

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois avouer qu'avec ce roman j'ai été faible en découvrant la couverture que j'ai trouvé très attractive, avant même de prendre connaissance du synopsis, j'étais persuadée qu'il fallait que je le lise, et de plus j'adore la collection New Way !

Ce qui m'a frappé le plus avec ce roman, c'est l'originalité de sa narration. Nous découvrons l'histoire de Lea et Gabe à travers quatorze points de vues. Grâce à ces nombreux personnages nous allons nous aussi nous rendre compte que nos héros sont faits pour être ensemble.

Sandy Hall a choisi de nous immerger dans un univers des plus charmant. [Un petit quelque chose en plus] nous apporte beaucoup de douceur, l'auteur nous expose les coulisses d'une très belle histoire d'amour pleine de pudeur, d'hésitation et de bons sentiments.

J'ai adoré cette petite gourmandise littéraire, aussi fondante et savoureuse qu'un cupcake recouvert de crème. Si il y a bien quelque chose qui m'a surprise c'est de découvrir tous les personnages. Chacun nous livre son ressenti sur Lea et Gabe. Ils ont tous un lien assez étroit avec eux, ce qui nous permet de très vite nous faire un avis sur eux sans jamais avoir leur propre point de vue. Et puis finalement l'intrigue est loin d'être aussi simple que l'on pourrait le penser et j'ai très vite été prise dans l'engrenage de cette histoire hors du commun. L'auteure distille beaucoup de mystère autour du personnage de Gabe, et je me suis posé énormément de questions. Au-delà de la timidité, que cache Gabe ? Pourquoi est-il si en retrait ?

Lea, quant à elle, c'est une héroïne tout en retenue, elle a aussi un côté timide, mais c'est surtout parce qu'elle est un peu paralysée par son attirance envers Gabe. Ce qui n'est pas pour les aider à s'avouer leur sentiments.

La force de ce roman c'est que l'auteure arrive à capter l'attention de ses lecteurs grâce à une plume légère et douce. Elle a un style tout à fait prenant, et ses narratifs poussent les lecteurs à découvrir un récit très surprenant. Revenons sur le fait qu'il y ait quatorze points de vues, est-ce que cela m'a plu ? Est-ce que cela donne un plus à l'histoire ? C'est une des choses qui m'a le plus plu dans ce roman, j'ai adoré découvrir tous les aspects de l'histoire de Lea et Gabe. Sandy Hall a véritablement du talent pour imaginer un univers très drôle, plein de douceur. J'ai totalement craqué pour le point de vue de l'écureuil qui m'a vraiment beaucoup fait rire. Et puis je dois dire que chaque point de vue apporte un petit quelque chose à la lecture. Ce qui prédomine tout au long du roman, c'est que l'auteure a vraiment écrit avec beaucoup de sensibilité, elle s'est attardé sur les émotions de chacun par rapport à la relation de Lea et Gabe. Elle aborde aussi avec intelligence et justesse des thèmes qui sont parfois mal perçu par les gens. La timidité c'est quelque chose de terrible quand elle est maladive, et souvent mal compris par les gens qui ne le sont pas. Elle évoque aussi des sujets sensibles avec le personnage de Gabe, vous le découvrirez à la lecture du roman. La seule petite chose qui m'a fait hausser le sourcil c'est que j'ai trouvé que nos personnages paraissaient peut-être plus jeunes que l'âge qu'ils avaient en réalité, alors est-ce la volonté de l'auteure de nous les décrire de cette façon ou est-ce moi qui les ai perçu ainsi, je ne sais pas.

En bref, ce roman c'est du bonheur ! C'est une parenthèse hors du temps, c'est un moment de détente servie par une plume originale et douce. C'est une histoire d'amour toute mignonne qui met du baume au coeur, qui nous fait oublier les tracas du quotidien. Je me serais très facilement vu au milieu de tous ces personnages, pour moi aussi apporter ma petite contribution dans le rapprochement de nos héros. J'ai adoré Gabe et Lea car ils représentent la fragilité, la douceur, l'innocence et l'amour. Sandy Hall a réussi à mettre en avant des thèmes qui traitent certaines problématiques adolescentes, ce qui nous prouve bien une fois de plus que la collection New Way propose à ses lecteurs des livres intelligents qui nous permettent de nous divertir tout en retenant une belle morale à travers une belle leçon de vie.
Lien : https://lmedml.com/2017/03/2..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Sandy Hall (1) Voir plus

Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}