AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 144 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/07/un-petit-quelque-chose-en-plus-sandra-hall/


Je remercie l'adorable Deborah et les éditions Hugo&Cie pour l'envoi de ce titre !
Je ne connaissais pas du tout ce roman, qui à pourtant eu un succès monstre en VO. Alors quand on me l'a proposé, je me suis dit « Pourquoi pas ?« .
Une petite romance, un New Way de plus. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'espérais une histoire assez mature et prenante qui me ferait oublier, le temps de quelques pages, tout ce qui à autour.
Alors verdict ?


Malheureusement j'ai été déçue par cette lecture.
Ce n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, car il a su trouver son public, mais je pense tout simplement que le style n'ai pas fait pour moi.
Pour adhéré à une romance, j'ai besoin de m'attacher aux personnages. J'ai besoin de les connaître, d'apprendre leur faiblesses, découvrir leurs forces, les appréhender tout simplement. Et dans ce genre de romance c'est un poil trop léger pour se faire une réelle idée de qui ils sont vraiment.
Dans « Un petit quelque chose en plus » on va faire la connaissance de Léa et Gabe, à travers le regard de 14 voix. Un peu perturbant au premier abord, mais plutôt intriguant je vous le concède.
Au lieu de suivre un énième couple se former, on les voit se découvrir à travers les yeux de tout un tas de personnages. Mais sans avoir leur point de vue à eux à aucun moment ce qui m'a un peu dérangé. Jamais on à une réelle idée de ce qu'ils pensent, c'est toujours des déductions et des on-dit.


Dans l'ensemble c'était une lecture plutôt sympathique. C'est une jolie romance toute douce, mignonne et tendre… Mais est-ce que ce serait pas justement trop guimauve pour moi ? Je pense honnêtement que c'est ce qui a pêcher et qui à fait que j'ai pas réussir à rentrer dedans. Pourtant le concept est vraiment original et c'est ce qui fait la singularité du roman mais il m'a manqué ce petit grain de folie.
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. L'histoire tourne autour de ces deux jeunes qu'on va suivre au fil des mois, dans l'attente qu'ils osent enfin se parler. Je dois vous avouer que ça m'a un peu exaspéré par moments, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et que ça devenait trop mou par le manque de rythme.


Pour parler du caractère des personnages présents dans le bouquin, ce serait beaucoup trop long de parler des 14 mais j'aimerais en évoquer certains d'entre eux tout de même.
Commençons déjà par Gabe et Léa. À mon grand regret je ne les ai pas aimés. Je n'ai rien contre eux, mais au contraire, ils m'ont vraiment frustré. Vous connaissez ce genre de sentiment ? Vous n'aimez ni ne détester un personnage tout simplement car il ne vous fait ressentir aucune émotion. Ni colère, ni peine, ni émoi… Rien. C'est ce que m'a fait Gabe et Léa. Ils ont beau avoir 21 ans ils agissent comme des gamins de 14 ans. Ils n'osent même pas se dire un simple bonjour, s'espionnent comme des collégiens, j'ai trouvé que c'était vraiment puéril et ça m'a parfois tapé sur le système.
Autre bémol pour moi c'est le fait qu'on ai le point de vue, parfois, de personnages complètement insensé. Pour moi, c'était un peu ridicule et inutile de suivre le point de vue d'un écureuil ou d'un banc. Oui ça apporte ce petit côté poétique présent dans le livre mais personnellement je suis assez imperméable à ce genre de choses. Certains points de vue comme celui de la prof était aussi peu crédible à mes yeux, qui se mêlerait comme ça de la vie de ses élèves ? C'était assez abracadabrant pour moi.


Point positif par contre pour l'aura de mystère que l'auteur instaure autour de Gabe. On se pose des questions sur son passé tout au long du livre, j'ai beaucoup aimé ça, ça à apporté un petit pep's et un coup de fouet au livre, rendant Gabe indéchiffrable et plutôt attendrissant.
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce style pour le coup, c'est vraiment particulier et ça change de ce que j'ai l'habitude de lire en romance young-adult. C'est quand même super intrusif ces 14 voix du roman qui se mêlent de leur histoire d'amour naissante, donnant tous leur avis sans qu'on leur demande vraiment.


Pour résumé, une lecture plutôt mitigée pour moi.
J'ai aimé sans vraiment adhéré au style. Je l'ai dévoré ce qui est un point bon, la romance peut-être jolie mais trop niaise et enfantine pour vraiment m'accrocher malheureusement.
Le fait qu'on change souvent de point de vue est quand même vraiment sympa et original, mais j'aurais aimé connaitre peut-être un peu moins de personnages, certains pouvant être largement supprimé et aurait rendu le bouquin plus rythmé et addictif.
Quoi qu'il en soit un roman tout doux que je vous conseille si vous louchiez sur la VO, il est très bientôt disponible en magasin 😉

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre en lecture commune avec plusieurs personnes, malheureusement le livre a été décevant. L'idée de suivre l'histoire à travers des points de vues extérieurs était original, mais là 14 points de vue c'était beaucoup (dont un écureuil et un banc) et le point de vue des deux personnages principaux m'a manqué. En plus il y avait beaucoup de longueur dans le récit, nous faisant miroiter un mystère bien caché par Gabe qui au final était lui aussi bien décevant (nous avions deviné très vite de quoi il était question).

Le livre m'a parut enfantin, ce qui dénotait avec le fait que les personnages sont à l'université. Les dialogues étaient superficiels, et la lecture un peu fade.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
livre t'es cool à lire. Cependant je déconseille a ceux qui commence à lire car il peut paraître compliqué à lire et à comprendre ce n'est que mon avis moi j'ai réussi à le lire même si au début j'ai eu un peu de mal avec l'histoire une fois dedans on a envie de savoir toute la suite de l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Comme j'avais beaucoup apprécié Been Here All Along de cette même auteure, et que l'idée d'une histoire racontée par des points de vue extérieurs me paraissait originale, j'ai pensé que j'apprécierai également ce livre, mais j'avais tort.
Dès le début, il y a plusieurs choses avec lesquelles je n'ai pas accrochées : les dialogues irréalistes et superficiels, les personnages stéréotypés (le cliché du mec mystérieux, le cliché du meilleur ami gay...) et sans reliefs, et les points de vue tous écrits plus ou moins de la même manière, avec la même plume. de plus, à cause de ces nombreux points de vue différents, je n'ai pas pu me faire une idée fixe des personnages principaux, et ainsi il m'était impossible de m'y attacher ou de m'identifier à eux.
Pour ce qui est du scénario, le livre est court mais encore trop long pour ce que ce qui s'y passe. Il n'y avait rien d'intéressant, et c'était plus niais que mignon. Je n'ai pas compris non plus ce principe qu'ont tous les personnages à se mêler des affaires des autres, et ça me mettait presque mal à l'aise de voir qu'en fait, ils "ship" et "stalk" des gens réels qu'ils ne connaissent même pas.
L'écriture n'était pas non plus remarquable, juste très moyenne à mes yeux, et il manquait ces petits détails qui rendent le récit plus réel, vivant.
En conclusion, ce n'est pas tant que j'ai détesté ce livre, mais plutôt que je n'y ai pas trouvé le moindre intérêt, que ce soit dans l'histoire ou dans les personnages, et je me suis beaucoup ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé à lire en anglais l'année dernière avec les trois tomes compagnons de Anna and the french kiss de Stéphanie Perkins. N'étant pas une bête en anglais, je me suis cantonnée jusqu'à présent à la romance contemporaine qui est bien plus facile à appréhender qu'un récit fantastique mais j'ose espérer que ça pourra changer sous peu. Ma copine Althea m'a offert ce livre à mon anniversaire, en juillet dernier. Il était donc temps pour moi de le lire!

Gabe et Lea suivent le même cours d'écriture créative à la fac. Ils ne se connaissent pas mais ont de nombreux goûts en commun et vont peu à peu se rapprocher sous les yeux de leurs proches. le livre est d'ailleurs ponctué de courts chapitres qui représentent chacun un mois de leur année universitaire.

Ce qui m'a attiré d'emblée et m'a donné très envie de lire ce livre, c'est l'originalité folle qu'il y a dans la construction du récit (ça, et le fait que le niveau d'anglais soit très abordable). On va suivre en tout 14 narrateurs différents qui sont plus ou moins proches de Gabe et de Lea. Parmi eux, leur professeur d'écriture, leur chauffeur de bus, des employés du starbucks, leurs amis mais aussi, plus amusant, un petit écureuil et le banc sur lequel ils ont pour habitude de s'asseoir. C'est vraiment très novateur car à aucun moment on a le point de vue de Gabe ou de Lea. J'ai aimé voir une telle diversité de narrateurs. Il y en a forcément que j'ai plus apprécié que d'autres (l'écureuil est tellement drôle! et j'ai aussi particulièrement aimé Victor, un "camarade" de classe de Gabe et Lea, qui est un véritable asocial grincheux comme pas permis).

Malheureusement ce qui fait l'originalité de l'histoire, rend les choses également un peu confuses et invraisemblables. Me focaliser sur autant de narrateurs m'a rendu difficile l'attachement aux personnages principaux. Et je dois dire que le caractère de ces deux derniers n'a pas joué en leur faveur! Oui ils sont mignons et touchants mais également très empotés! Je peux concevoir que les premiers émois amoureux rendent les gens timides mais alors là... On était quand même proche de l'handicap! Tout le récit tend à leur rapprochement et j'ai bien cru qu'il n'allait jamais avoir lieu entre leur timidité et leur manque d'assurance. J'ai d'ailleurs regretté qu'il n'y ait aucun rebondissement dans leur histoire, l'ensemble est malheureusement assez plat. C'est bien simple, je n'ai eu aucune surprise en cours de lecture et j'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs en dépit du changement récurrent de narrateurs qui vient quand même dynamiser un peu l'ensemble.

Je vous parlais un peu plus haut d'invraisemblable. Je veux bien croire que les gens aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas mais là, ça prend des proportions folles. On dirait qu'il n'y a que la vie de Gabe et Lea qui importe aux yeux des narrateurs (ok le banc n'a pas d'oeil lui, mais vous me comprenez). Leur possible relation à l'air de leur tenir tellement à coeur à eux tous que ce n'est pas crédible pour deux sous. Ils se sentent ravis dès que Gabe et Lea font un pas en avant, presque maussades, si ils font trois pas en arrière. La pilule est un peu grosse à avaler.

En résumé, une histoire douce et mignonne qui a le mérite d'être originale mais qui souffre également de longueurs et de prévisibilité. Je pense que j'en attendais un peu trop ce qui fait que j'ai été déçue, ma note est donc de 2.5/5. Par contre je tiens à préciser que si vous débutez en VO, ce livre est parfait en première lecture.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sandy Hall (1) Voir plus

Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}