Un livre hommage aux portugais qui ont découvert le monde malgré les innombrables dangers qui les guettaient sur les océans.
Ici l'auteur s'attarde sur une histoire de vengeance sur fond de cartes maritimes , objets immensément précieux à cette époque. Je me suis attachée à Joao et tous ses malheurs même si la dernière partie du livre était relâchée.
Une vie de anti-héros voyageur très instructif.
Je n'aurais jamais pensé qu'une telle aventure pouvait me captiver au point d'en oublier de dormir! Ici on voyage dans le temps ( ça se passe autour de 1500) et dans l'espace ( on découvre des continents, des îles, des cartes...) le roman est bien construit autour d'un personnage central Joao Faras, médecin un peu raté, Il raconte sa vie à Lisbonne, entre sa femme et ses deux jeunes filles, et ses aventures à bord d'une nef sur laquelle il partage découvertes, tempêtes, maladies et autres mésaventures!
A lire absolument même si l'océan nous fait peur!
Vous en avez assez de la grisaille parisienne ? Embarquement immédiat pour des terres inconnues, au siècle des Grandes Découvertes. Bien sûr, il faudra vous armer de patience (eh oui, il faut plusieurs semaines pour atteindre les Indes en contournant l'Afrique, surtout si on fait une petite escale au Brésil au passage...), de courage (pour affronter les tempêtes, les maladies, la faim, l'ennui, les caprices du pilotes mais aussi les attaques des sauvages, au cas où les marins auraient l'idée saugrenue de débarquer pour se dérouiller un peu les jambes), et d'une bonne dose de foi (en vous-même, en vos instruments - loin d'être précis et fiables à cette époque -, en la solidité de votre rafiot, en l'humanité, en Dieu aussi, ça peut toujours servir en cas de vilaine tempête).

Plus sérieusement, voici un roman historique original et très bien documenté, comme l'atteste l'annexe en fin de volume. le travail des éditions Gaïa est également remarquable en ce qui concerne la confection du livre, avec le splendide Padrão Real reproduit en 2e et 3e de couverture. L'auteur parvient sans peine à nous entraîner dans son histoire grâce à sa plume légère et à son style délicieusement suranné, parfaitement adapté à la parlure un peu précieuse de ce cartographe-médecin malgré lui qui fait face avec effroi au manque de raffinement de ses camarades de navigation.

Habilement construit en triptyque, ce roman vous emmène de ce périlleux voyage maritime (dont bien peu reviendront, et pas tout à fait aussi insouciants qu'à leur départ) à l'épidémie de peste qui ravagea Lisbonne et conduisit au massacre des juifs de la capitale (leur implication dans la propagation de l'épidémie ne faisant manifestement aucun doute pour les Lisboètes), en passant par une aventure rocambolesque au cours de laquelle le héros se voit chargé de dérober le Padrão Real, presque aussi bien gardé que les bijoux de la couronne.

Si les personnages secondaires manquent un peu d'épaisseur et d'originalité (l'esclave rusé, le marin bourru, le patron de taverne louche, le soldat débauché...), le héros se révèle assez attachant, bien qu'il puisse aussi se montrer fort agaçant par moments en raison de ses atermoiements et de ses jérémiades répétées. L'intrigue, quant à elle, est plutôt bien construite et rythmée.

Enfin, l'auteur a judicieusement intégré à son ouvrage certains éléments qui ont davantage de résonance à notre époque, par exemple le stress post-traumatique dont semble souffrir le héros, et que, bien évidemment, personne au XVIe siècle ne semble comprendre, la tolérance envers l'adultère, mieux accepté de la part des hommes que de celle des femmes, ou encore la description édifiante du pogrom des juifs, éternelles victimes de l'obscurantisme et de la haine de l'autre.

Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique". Merci à Babelio et aux éditions Gaïa.
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Roman étonnant sur le Portugal du temps des Grandes Découvertes.

Le roman commence par une magnifique description d'une terrible tempête en pleine mer dans laquelle sont prises un certain nombre de caravelles. La description est tellement vivante que l'on tangue en même temps que les marins, que João Faras, cosmographe du roi chargé de dessiner les côtes jamais observées jusqu'alors.
Pour João, les conditions de la traversée entre le Portugal et les Indes est terrible. Il souffre du mal de mer, du mal des marins qui perdent leurs dents. La mer est décha
îinée, les rencontres avec les "noirs" ne sont pas très positives, le manque de nourriture se fait sentir, les maladies se développent, les hommes meurent noyés…
De retour à Lisbonne, il va tenter de revivre coûte que coûte, malgré la déchéance de l'équipage prononcé par le roi.
João va devoir affronter un Portugal atteint par la peste, les tremblements de terre et les frictions entre juifs et chrétiens.
João Faras est un cosmographe qui a réellement existé. Il ne s'est jamais remit de son premier voyage et pourtant…

Ce texte est servit par une belle écriture. L'auteur mélange personnages réels et personnages fictifs. Il décrit admirablement une période trouble durant laquelle les rois européens essaient de se partager les terres à peine découvertes et les terres à découvrir.

En conclusion : Roman d'aventure, roman historique dont le personnage est vraiment attachant.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'objet en lui-même est très plaisant; le format, la couverture. J'ai tout de suite été séduite par l'histoire car j'adore le temps des grandes découvertes. Comme l'a dit Acoun dans sa critique, ces hommes étaient impressionnants. Imaginez traverser le monde sur des coquilles de noix !
Le point de vue de Joao m'a beaucoup plu. C'est le regard d'un acteur mineur dans ces bouleversements des XVe et XVIe siècles aux côtés de personnalités majeurs telles que Vespucci, Dias, Vasco de Gama, Magellan... C'est le point de vue d'un médecin-cosmographe nouveau chrétien, devenu marin le temps d'une expédition. Il n'excelle pas dans son métier, il n'est pas bon marin, son aventure est un cauchemar. Il nous raconte son quotidien une fois de retour sur le "plancher des vaches", ses difficultés à reprendre une vie normale, son traumatisme. C'est une histoire très touchante.
J'ai vu une entrevue où il disait ne pas pouvoir vivre de sa plume, pourtant l'auteur maîtrise son art à la perfection et nous fait voyager dans le passé avec un réalisme délicieux. Très agréable et intéressante lecture. Bref et facile à lire, en plus! Lisbonne et la mer, la vie terrible des marins explorateurs, un moment pilier de notre histoire, quand le Portugal était LE pays du monde.
Les années 1500, treize nefs et caravelles contournent le cap de Bonne-Espérance, naviguent le long de la côte orientale de l'Afrique. Au travers du récit de Joao Faras, médecin, chirurgien, cosmographe, la conquête des Terres inconnues par le Portugal est racontée avec beaucoup de minutie. Tous les personnages ont réellement existé, mais l'auteur imagine et romance un peu leur importance dans ce récit. Un beau roman sur l'histoire, la navigation, la découverte du monde, avec les moments de doutes et de déceptions. Comme dit Joao : « Oui, je suis déçu. C'est comme si j'avais fait ce voyage pour rien. J'ai ingurgité de l'eau de mer, régurgité du biscuit pourri, je me suis abîmé la jambe et ai perdu trois dents, j'ai souffert du froid, de la chaleur, de la faim et de la soif. J'ai administré des lavements à des culs malpropres. Tout ça pour rien. » Y.R.
Ce récit bâti autour de personnages et de faits réels du temps de l'exploration maritime du monde par les Portugais au tournant des XV et XVI ème siècle se déroule en deux parties.
Une première partie emmène Joao Fargas, juif converti d'origine espagnole, médecin (un peu) et cosmographe, à bord d'une nef de la flotte de Pedro Alvares Cabral qui cingle vers les Indes. le voyage commence bien, la recherche des vents portants dans l'hémisphère sud les conduit à la découverte de Vera Cruz, ce qu'ils pensent alors être une île et qui va devenir le Brésil. Mais après le franchissement du cap de Bonne Espérance, la dure réalité maritime s'installe : conditions de mer effroyables, erreurs de navigation, manque de vivres, scorbut... La nef commandée par Diogo Dias erre entre le golfe d'Aden et les côtes somaliennes et l'équipage finit par se faire attaquer lors d'un passage à terre.
La seconde partie raconte le retour difficile de Joao marqué par son expérience, prématurément vieilli, qui se trouve entraîné dans un complot visant à voler une des fameuses cartes secrètes des portugais.
Les mésaventures marines du terrien Joao montrent à quel point l'histoire n'a retenu que les gagnants, les Vasco de Gama, les Amerigo Vespucci, alors que la réalité était ce départ vers l'inconnu, des conditions de mer terribles, la disparition de plusieurs navires, pour qu'un finisse par revenir à son port d'attache. Cette errance maritime est très bien rendue et remet L Histoire au niveau des hommes qui y ont contribué.
La deuxième partie sur la progressive déliquescence de Joao et son complot bien mal ficelé pour voler le trésor national que pouvait être alors une carte du monde à jour est moins convaincante.
Cette plongée dans les années 1500 est bien rendue et humaine. L'auteur doit être remercié pour ces annexes qui replacent son récit dans la réalité historique et permettent de mieux comprendre son travail de fiction. Un livre à conseiller aux amoureux de la mer et à ceux que l'époque intéresse.
L'histoire romancée, mais dûment documentée, des grandes expéditions, fin 15ème, début du 16ème, narrée par un étudiant en médecine reconverti en cosmographe, à l'époque des grandes conquêtes maritimes. On embarque à bord d'une des caravelles mandatées par Manuel, roi du Portugal, en direction du cap Bonne Espérance, vers les Indes, sous le commandement de Pedro Alvares Cabral. Il s'agit d'affirmer la puissance du Portugal face à L'Espagne et de poursuivre la voie découverte par Vasco de Gama. Joao Faras est chargé de compléter et d'enrichir la carte étalon royale, le fameux Padrao Real, en profitant de l'occasion pour éventuellement glisser les limites du traité de Tordesillas à leur avantage. Les dangers sont permanents, en mer et sur terre, les aventures palpitantes. Perdus en mer, ils accostent sans le savoir au Brésil avant de repartir vers les côtes africaines, la caravelle de Bartolomeu Diaz ayant sombré dans une terrible tempête au large du cap. A retour, les survivants, hagards, hantés par les cauchemars et affamés, sont peu nombreux. Partis en héros, ils reviennent en proscrits dans Lisbonne en proie à la peste et au pogrom.
A partir de documents découverts pendant ses recherches, l'auteur nous fait découvrir Joao Faras, cartographe et médecin du roi du Portugal. Basée sur des faits réels datant de l'époque où le Portugal fut une grande nation d'explorateurs maritimes, l'histoire nous emmène sur le bateaux lors de l'exploration de la route des Indes, et la découverte du Brésil. Un bon moment de lecture.