Un roman d'aventure que je n'ai pas pu lâcher, ou l'on suit les caravelles des Portugais à la découverte de nouveaux mondes, les souffrances endurées pendant le voyage, le retour sur la terre ferme et ses conséquences psychologiques (cauchemars, angoisses) et des hommes qui essaient de reprendre le cours de leur vie...
Ce livre m'a emportée avec lui. de lecture plus facile que Jón l'Islandais, que j'avais déjà beaucoup aimé, il m'a conviée à un voyage extraordinaire. J'ai tout aimé : la langue, cette humble érudition qui ne sacrifie pas le plaisir et l'exotisme, ce personnage un peu raide, drôle malgré lui, de plus en plus touchant au fil de l'histoire. J'ai aimé la construction du récit en trois temps, le sujet, les péripéties. Bref, un grand moment de bonheur dans lequel on perçoit (j'aime à le penser) le plaisir de l'auteur.
Un récit historique bien documenté, mais dont la partie fiction est un peu plate.
A travers les yeux de son héros, João Faras, juif converti, cosmographe et médecin, Bruno d'Halluin nous fait découvrir le Portugal triomphant du tout début du XVIè siècle et des grandes découvertes.
Nous voyons notre héros se débattre avec les difficultés et les dangers des navigations dans des zones inconnues, puis subsister laborieusement au milieu des intrigues d'espionnage des cartes secrètes, des tremblements de terre ou de la peste qui ravagent Lisbonne, et des pogroms antijuifs subséquents.
Une fresque vivante et remarquablement documentée décrite du point de vue des petits et des sans-grade, à travers les yeux d'une sorte de "loser" de son temps.
Un livre hommage aux portugais qui ont découvert le monde malgré les innombrables dangers qui les guettaient sur les océans.
Ici l'auteur s'attarde sur une histoire de vengeance sur fond de cartes maritimes , objets immensément précieux à cette époque. Je me suis attachée à Joao et tous ses malheurs même si la dernière partie du livre était relâchée.
Une vie de anti-héros voyageur très instructif.
Ayant aimé Jon l'islandais, j'avais de hautes attentes envers L'égaré de Lisbonne... qui ont été assez déçues ! J'ai trouvé qu'il manquait une vraie histoire, un suspense, une trame de fond. le héros est intéressant ; juif espagnol converti ayant fui au Portugal, cosmographe et médecin, mais hormis ses amours brésiliennes, il n'émet pas une pensée ou une parole positive ! le premier tiers du livre raconte son voyage malheureux, le deuxième tiers se concentre sur sa vengeance à travers le vol de la carte, le dernier tiers raconte sa déchéance familiale et finalement sa fuite. Rien de joyeux, rien de la beauté de la découverte du premier roman lu ! le contexte et le héros sont intéressants mais pour le reste, je n'ai pas adhéré, même si c'est bien écrit.
Un roman bien documenté sur le Portugal fin XV début XVI° siècle au moment de la grande expansion maritime vers les Indes en passant par le Brésil et l'Afrique.
Le héros, jeune cosmographe et médecin, serait plutôt un anti-héros qui traîne son mal de vivre sur les navires portugais et dans le Lisbonne du XVI° siècle, sorte de capitale du monde dans un pays trop petit.
J'ai vu une entrevue où il disait ne pas pouvoir vivre de sa plume, pourtant l'auteur maîtrise son art à la perfection et nous fait voyager dans le passé avec un réalisme délicieux. Très agréable et intéressante lecture. Bref et facile à lire, en plus! Lisbonne et la mer, la vie terrible des marins explorateurs, un moment pilier de notre histoire, quand le Portugal était LE pays du monde.
Magnifique roman historique dont l'intérêt vient aussi du fait que l'auteur ne soit pas portugais.
Dépaysement et mal de mer assuré!