Bf (27/10/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Moi ? Je travaille en maison de retraite. » Je sais, ce n'est pas très racoleur, cette entrée en
matière. Je marche, j'imagine et j'écris ce qui se passe derrière les portes toutes pareilles. Je marche, je chantonne et j'écris.

J'écris les propos et les images que je recueille. Fragmentés et rassemblés en récits composites, ils deviennent portraits, descriptions, paroles. Éclats, tesselles de la mosaïque qu'est une maison de retraite.
... >Voir plus
« La maison des vieux » Elisabeth Halna (Nouvelles, 142p, bf éditions).
Une cinquantaine de fragments de vie de vieux, d'éclats, de bribes d'histoires, proposés par Elisabeth Halna, médecin gériatre dans une maison de retraite aux confins de l'Alsace et de la Franche Comté. Les peines, les résistances, les joies (il y en a), les larmes retenues ou pas, les silences parfois plus lourds que les cris, les indignations, la folie ou la lucidité, le bout du chemin… Tous ces petits riens qui font la vie d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), et aussi tout ce que raconte la mort qui frappe à la porte, si souvent.
Il y a l'abandon aussi, terrible. Et une sagesse qui s'exprime depuis ce point de vue irremplaçable qu'est le grand âge. Et parfois l'humour. Et le médecin qui doit faire avec ses limites, et les limites de son art. Et plus grave et rageur encore, faire avec les logiques de plus en plus absurdes des tutelles et des organismes financeurs toujours plus pressés de mettre en place des outils pour découper les prises en charge des résidents en tranches quantifiables, donc susceptibles d'économies. Les révoltes d'Elisabeth Halna affleurent en filigrane, et son humanité s'exprime à chaque page, elle toujours à l'écoute, toujours si rigoureusement attentive aux vieilles et aux vieux qui habitent l'institution, au respect de leur liberté et de leur intimité.
Au-delà d'une très belle écriture, limpide et poétique, le plus impressionnant est sans doute cette discrétion de l'auteur, ou plutôt cette posture de celle qui ne se prévaut pas d'une pseudo-supériorité de son statut de médecin, qui ose dire ses doutes. Certaines des anecdotes racontées se terminent en ellipses, sans conclusion comme des questions sans réponses, comme des mystères non résolus. Comme les mystères de ces vies.
Un livre beau et fort, à offrir non seulement à tous ceux qui travaillent en maison de retraite, mais aussi à tous les vieux… et à tous ceux qui le deviendront un jour.