Une lecture ensorcelante.
Un roman d'une force brute, minérale, sans excès mais sans pitié.
J'ai reculé le plus possible le moment de la fin, mais c'est arrivé trop vite.
Quand j'ai eu fini, je l'ai pris contre moi et je l'ai serré fort.
C'est très intime ce que je vous raconte finalement.
Mon intimité avec ce livre écrit superbement et magistralement.
L'histoire de deux soeurs, Nessa la grande et Tanya la plus jeune.
Une mère battue régulièrement par un salaud ordinaire, avec tout ce qu'ils disent habituellement, et je te fracasse la tête contre l'évier, et je m'en veux donc je suis gentil tout plein (on appelle ça la lune de miel...) jusqu'à ce que ça recommence encore et encore.
Jusqu'au bout du bout du bout.
J'ai senti les odeurs des nuques des hommes du roman ;
J'ai senti la peur viscérale des deux soeurs ;
J ai senti l'odeur de la peur de Tanya en découvrant le sexe de Dan avant l'abus ;
J'ai senti la haine de Tanya pour l'ignoble beau-père ;
J'ai senti l'amour fou que la mère portait à ses filles ;
J'ai senti le ventre rond de Tanya qui porte ENFIN la vie ;
J'ai senti la vieille chienne Sally dont le pelage à blanchi en une nuit, LA nuit ;
J'ai ressenti la rancune et l'éloignement de Tanya face à sa grande soeur, après le viol ;
J'ai ressenti de la haine pour une vie qui peut être vite dégueulasse ;
J'ai ressenti le ras-le-bol des soeurs face à cette mère faible et si amoureuse pour ne pas rester seule ;
J ai ressenti l'amour fraternel des deux soeurs la nuit d'avant l'enterrement, cet amour fusionnel entre elles deux; j'ai presque senti leurs odeurs qu'elles connaissent si bien ;
J'ai ressenti beaucoup d'amour pour ces gens qui essayent désespérément de s'aimer, même un peu, même mal, même trop comme dirait Jacques Brel ;
J'ai ressenti l'injustice de ces vies brisées, que l'on rafistole à la va-vite, sans beaucoup de réflexion, comme des petits animaux gourmands et vivaces ;
J'ai ressenti l'AMOUR hallucinant dans cette famille dysfonctionnelle ;
J'ai ressenti la force, l'élan admirable des uns et des autres face à eux-mêmes ;
Le courage...

Et enfin, j'ai ressenti tellement de tristesse d'avoir terminé ce livre sublime, écrit avec une prose proche de la poésie, vous savez, ces livres que l'on n'oublie jamais, oh, il n'y en a pas beaucoup, mais ceux-la, il faut les garder bien au chaud en soi, cachés et tièdes comme les petits pieds des enfants qui naissent.

Alors oui, ce n'est pas très gai (quoique...), mais c'est d'abord et avant tout la vie, la vraie.
Et les scènes difficiles ne sont pas dans l'exagération ou l'insistance comme certains auteurs qui, malheureusement usent trop l'intrigue dans de la violence gratuite (Coucou Chattam et Franck Bouysse...) ;
La violence ne se transmettra pas, ne se transmettra plus, car Tanya a brisé la chaine, cette chaîne infernale qui se transmet de génération en génération, sauf si la vie prend le dessus.
Parfois ça marche, parfois non.
Pour moi, ça a marché.

Un énorme merci à Babélio, à Masse Critique et aux éditions Buchet et Chastel pour m'avoir permis de lire ce roman incroyable, cette pépite, ces 503 pages lues en deux jours.
Oui, vraiment, merci.
Un vrai cadeau.

Je remercie Babelio et les Éditions Buchet-Chastel pour m'avoir permis de découvrir ce remarquable premier roman de Hanna Halperin.

Trois femmes : Nessa et Tanya, deux soeurs fusionnelles, et leur mère Lorraine dont elles sont également très proches.

Deux temporalités.
Le présent voit deux filles adultes inquiètes pour leur mère exposée à des violences conjugales.
Le passé, c'est l'adolescence des filles et un événement terrible, devenu un inavouable secret, qui depuis des années pèse sur leurs consciences.

Le titre original du roman, « Something wild », évoque des instincts primaires, qu'ils soient de nature sexuelle ou violente.
Sa traduction, « Notre part d'ombre », nous embarque sur une piste un peu différente, celle des secrets inavouables.
Le texte conjugue les deux aspects avec brio, autour de personnages travaillés en demi-teintes, chacune ayant sa « part d'ombre » et de « sauvage ».
Un roman aux accents de vérité, difficile à lâcher et que je recommande sans réserve !

Tanya et Nessa sont deux soeurs d'une trentaine d'années. Elles reviennent dans la maison de leur enfance à Arlington pour aider leur mère et leur beau-père à faire du tri dans leurs affaires avant un déménagement. Les relations entre les soeurs et la mère sont distendus. Un évènement dans leur adolescence a éloigné les deux soeurs pourtant fusionnelles. Lorraine, la mère, a eu du mal à se remettre du départ des filles de la maison, et Tanya a du mal avec son beau-père, elle apprécie peu le personnage. le week-end commence donc sur la réserve, jusqu'à ce que les deux soeurs fassent une découverte fracassante. Au milieu de la nuit, leur mère est dans la cuisine, des marques de strangulation sur le cou. Jesse, le beau-père, a pris la fuite. Elles se rendent compte alors qu'elles ne connaissent pas si bien le couple qu'elles pensaient. Et que ces marques ne sont peut être pas une première. Chacune des deux soeurs va alors essayer d'aider sa mère, chacune à sa manière. Pour y arriver, il faut aussi qu'elles luttent contre cet évènement de leur adolescence qui leur a fait prendre des directions différentes.
J'ai été très bluffée par ce premier roman. Les personnages sonnent tellement vrais, à la fois fragiles et plein de ressources, faisant face aux évènement de la vie. Les trois femmes sont très touchantes, l'auteur prend le temps de développer chaque personnage, d'alterner entre la perception de soi et la perception de l'autre, ce qui permet au lecteur de s'en faire une image complète. Vraiment très percutant comme premier roman. Je ne manquerai pas de suivre l'auteur.
Merci à Buchet Chastel et Netgalley pour cette lecture.
Tanya et Nessa reviennent à la maison familiale pour aider Lorraine, leur mère, dans son déménagement vers un autre état avec leur beau-père, Jesse.
Si, lors de leur enfance, leur famille a été troublée par le départ du père pour une autre femme, les soeurs ont conservé un lien fusionnel, et furent témoins du besoin irrépressible de leur mère de retrouver l'amour. Lorsque Jesse fait son apparition dans le tableau, Tanya restera sur la réserve, Nessa cherchera obstinément son approbation. A l'adolescence une situation qu'elles ont provoquée par inconscience, modifiera leurs rapports et elles se débattront depuis, chacune à leur manière, avec les bouleversements que cela leur a causé. Et à l'âge adulte, quand
les filles découvrent que leur mère fait l'objet de violences domestiques, leurs réactions seront donc très opposées.
La manipulation , l'emprise, la masculinité toxique, sont bien présentes dans ce roman, décrites avec toute leur complexité, mais même si il est oppressant, il y a aussi beaucoup d'espoir, de résilience, sans pathos inutile.
Un premier roman prenant et émouvant, une belle réussite, et une auteure à suivre!

Lien : https://instagram.com/danygi..
Un roman très ancré dans la réalité, la vie normale d'une famille aux États-Unis, midle class, mais un cycle de la vie sublimé par 3 femmes et une écriture si fluide que j'ai vécu, tremblé et pleuré au côté de Lorraine et de ses 2 filles, Nessa et Tanya.
La mère appelle au secours ses filles. Tanya est mariée et vit dans une condition confortable auprès d'Eitan à New York. Nessa, l'ainée, aux amours et au travail plus instables réfléchit de nouveau à un avenir. Elles sont pourtant présentes pour leur mère, divorcée de Jonathan, leur père mais elle veulent sortir Lorraine d'une situation conflictuelle voire dangereuse avec Jesse, son second mari. Manipulateur et lui infligeant des violences, Lorraine va-t-elle accepter une mesure d'éloignement ?
L'amour filiale n'est pas banalisée, elle est sincère avec les colères des unes et des autres, les sentiments vrais et les conflits, les histoires du passé qui continuent d'agacer et de perturber le quotidien.
Je me suis sentie embarquée et impliquée, touchée par ces vraies femmes, des dialogues et des pensées sincères, sans ressentir d'ennui pendant les 500 pages.
Ce n'est pas une histoire extraordinaire, c'est le quotidien, loin d'être édulcoré, notre vie faite d'aléas, de joie, de peine et de violence qui conduisent parfois à la mort. Chacun-chacune a une part d'ombre.
Une vraie histoire sensible et réelle, je viens de découvrir un sacré bon livre et une auteure !