Critique de spleen

Curieusement, le hasard de mes lectures me plonge de nouveau dans l'univers stalinien après le très bon livre d'Olivier Rolin: le météorologue.

Mais cette fois il s'agit bien d'une fiction même si on croise beaucoup de personnages réels .

Marek Halter nous entraine dès les premières phrases dans une histoire captivante avec une narration à deux voix:

Celle de Maria Apron alias Marina Andreïva Gousseïv , actrice d'origine russe accusée d'espionnage et celle de al Koenigsman, un journaliste américain d'origine juive qui assiste au procès de la jeune femme et qui, fasciné par Marina, en oublie toute règle de prudence et de professionnalisme .

Alternant le déroulé du procès et le récit passionnant de la vie de Marina , le roman nous fait vivre une épopée à travers l'URSS menée de main de fer par Iossif (pour les intimes) et qui nous entraine jusqu'au Birobidjan, cet état créé par Staline pour les juifs en Sibérie .

Merveilleux numéro d'actrice ou histoire véridique , Marina envoute certains membres du jury mais pour d'autres comme Nixon et Mc Carthy ce ne sont que mensonges et le verdict est évident avant même la fin du procès dans cette période de chasse aux sorcières où celle qui est devant eux ne peut être qu'espionne !

C'est suffisamment bien écrit dans un contexte historique tendu pour adhérer totalement à cette histoire.

Donc succombez au charme de cette inconnue !