Citations sur Ève (51)

-Si ta faute ne nous avait pas chasse du jardin,Cain et Abel seraient ici,vivants,comme Seth.Le bonheur serait tout entier.
-De quel bonheur parles-tu Adam?L'Eden ne contenait aucun bonheur.La vie n'y etait pas vivante.C'est moi,Eve,qui a engendre le veritable vivant.YVHV ne m'a-t-il pas appelee"Eve,mere des vivants?".Et toi,le desir de la vie,tu ne l'as pas connu avant que nous arrivions ici,hors de l'Eden.Avant,tu n'etais que du parfait dans le parfait.Mais un jour,grace à moi,dans le jardin,tu as dit à YVHV:"je suis nu,quelle honte.La femme m'a mis à nu".Et voila,pour la premiere fois,en meme temps que la nudite,le gout de la vie...
Malgré son apparence,Adam est si vieux qu'il s'echauffe des qu'on lui parle du jardin d'Eden et de la faute qui l'en a chasse.Il se croit tout-à-fait innocent.Jusqu'a ce qu'il plie le genou devant YHVH;jamais il n'admettra en avoir accompli sa part.Pour lui,Eve est la seule fautive.
Rien ne m'est venu des mes enfants, sinon des reproches. Ni plaisir, ni curiosité, ni fierté, ni même l'apparence de l'âge. Je suis Eve. Eve, la première d'entre vous dans le temps, créée côte à côte d'un homme. Rien d'autre.
Là-bas, depuis leur cercle de feu, depuis le vacarme de leurs tambours en peau d'homme et de leurs obscénités, certainement les idolâtres virent le grand mur d'Hénoch s'illuminer. Certainement, ils entendirent la puissance des sons de Youval autant que la force de nos chants. Plus tard, certains assurèrent que, dans le cercle de feu de nos ennemis, le silence se fit même avant que notre sarabande eût accompli le tour de la muraille. Mes mains liées à celle de Yaval, à celle de Noadia, je m'époumonais, je sautais, je courais dans les sons merveilleux que Youval semait derrière lui en une pluie de bonheur.
Tu as oublié que c'est moi,Adam,né de la volonté de YHVH,qui t'ai engendré!Moi,Adam,né a l'égal de YVHV,qui t'ai nommé.Moi!
-Si j'étais sortie de ton corps,la faute dont tu parles ne t'incomberait-elle pas aussi?
-Vous,gens d'Henoch,qui êtes venus de si loin pour nous voir,pour nous entendre,sachez qu'Adam ne m'a pas engendrée.Il ignore tout de l'engendrement.YVHV s'est servi de lui,c'est tout.
Noah se releva.. son ton fut, selon son habitude, calme, affectueux. Mais ses mots furent si terribles qu'ils me vrillent encore les oreilles :
- gens d'Henoch, dit il, ne vous trompez pas ! Le châtiment de YHVH qui s'abattra sur le pays de Nôd, ici et partout sous Sa Paule, n est pas la faute d'Ève ni celle d'Adam. C est la nôtre.
"Le bon et le mauvais, nous le connaissons. Vous le connaissez. YHVH nous l'a enseigné. Le choix nous est donné, au contraire des bêtes et des idolâtres qui l'ignorent. Alors, pourquoi tant de violence, tant d'injustice ?
"Vos plaintes montent de partout', mais où est votre innocence ? Les insultes et la haine, vous les avez pratiquées. Le mensonge, vous vous en êtes rempli la bouche. Le mépris, l'humiliation, le viol des femmes, la violence sur les faibles empestent nos narines depuis mille ans.
" la guerre, vous l'avez faite. Eventrer les enfants, vous l'avez fait. La ruine et la desolation, vous les avez semées.
"Alors YHVH dit : " Je regrette d'avoir fait ces hommes. L'erreur est sur Moi, et la douleur je la prends sur Moi en effaçant ce qui est mal conçu."
Toute cette vieillesse que je porte est trop laide. Caïn aussi était devenu très laid. Moi, je l'ai connu beau comme l'Éden. Éblouissant et simple. Le châtiment d'Élohim ne pouvait pas être plus terrible que celui qu'Il nous a infligé. Vivre mille ans loin de Lui ! Vivre jusqu'à ce que toute notre laideur, toutes nos douleurs nous recouvrent les os et la chair !
Ce seront les idolâtres qui connaîtront la faim et la soif, pas nous. Ils dresseront leurs tentes autour d'Hénoch mais n'oseront pas approcher par crainte de nos flèches et de nos lances. Leur guerre à eux sera celle des lâches et des faibles. Notre guerre à nous sera celle de la patience et du calme. Alors nous les verrons fuir ou s'abattre, épuisés, dans nos champs vides.
On se lasse de tout sauf d'apprendre

Quatrième partie
Chapitre 15
Ces pouilleux à demi sauvages veulent s'installer dans notre cour. Ils veulent la souiller de leur vermine et y répandre toute la puanteur de leur faute. Jamais mon père Adam ne l'acceptera.

Quatrième partie
Chapitre 7