Deuxième de la courte liste de saga bit-lit que je lis (sur deux sagas, ce qui ne m'engage pas des masses), les aventures de Anita Blake m'avaient séduite pour plusieurs point:

1.Il n'y a pas de créatures bizarres mi-ange mi-vampire mi-bestiole inconnue. Que des trucs connus et plausibles.
2.Anita, notre personnage principal, ne couche pas au premier tome (ni dans le second). C'est donc un personnage principal qui ne nous fait pas part de 15545 scènes de sexes improbables en 400 pages qui sont propres au genre qu'est la bit-lit.
3.Notre personnage principal n'est pas une bad-ass infaillible qui n'a pas froid aux yeux. C'est une humaine qui a ses faiblesses, ses peurs, et qui dérouille. Méchamment.

Bref, tout pour me faire aimer les premiers tomes!

Ce deuxième tome commence loin des vampires, et au plus proche d'Anita et de son métier, ainsi que ses talents de nécromancienne et surtout le vaudou, son encrage à St Louis. On s'intéresse donc à une facette que je traite pour la première fois. Mes impressions? C'est tout bonnement intéressant et donne une autre dimension à l'histoire qui aurait pu s'enliser et devenir très répétitive par la suite avec pour seul problème les vampires et un hypothétique triangle amoureux. Heureusement, Laurell K. a su tiré son épingle du jeu et se démarquer de ses collègues.

Mais rassurez-vous, si vous aimez les vampires. Vous y aurez droit, à petite dose, mais néanmoins suffisante pour faire avancer l'intrigue de ce côté-là. Plus aurait été du rajout de page inutile, car le vaudou et la nécromancie prend énormément de place.

Il y a cependant quelques problèmes de répétitions. Plusieurs phrases ou informations reviennent assez régulièrement. J'entends par là, que si au début du chapitre on me dit que Anita porte des Nike blanches, je ne vois pas tellement l'intérêt de nous le faire savoir 5 fois dans le même chapitre. Ces derniers étant relativement assez courts (5 à 10 pages), ça revient trop souvent.

Ce deuxième tome reste dans la lignée du premier, qui reste assez bien écrit dans l'ensemble. Toujours écrit à la première personne, il nous donne un point de vue global de la situation et des états d'âmes de Anita, avec comme dans le premier, une touche d'humour noir, d'ironie et de sarcasme que l'auteur manie à la perfection, ni trop, ni peu, je n'ai pas eu peur d'avoir une overdose d'humour douteux (mais qui fait néanmoins rire).

En bref, il me faut le troisième tome au plus vite!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Le scénario est original. Dans ce tome, on pénètre dans l'univers de la magie vaudou et ça fait froid dans le dos. D'ailleurs tout le tome est très sombre. Les meurtres commis sont atroces limites écoeurant, les pouvoirs de Dominga et d'Anita sont extrêmes et très glauques mais ça change par rapport à d'autres livres plus soft et j'ai bien aimé.

L'enquête est bien menée. C'est rythmé et prenant. On découvre le passé d'Anita avec parcimonie. du coup, j'ai envie d'en apprendre davantage.

Anita est très courageuse. Elle affronte des obstacles qui en feraient fuir plus d'un (dont moi :p). Elle affronte sa peur et les « méchants », elle fonce, elle leur rentre dans le lard. Elle se retrouve avec des ennuis qu'elle n'aurait pas forcément eu si elle avait pris davantage le temps de le réflexion mais sous le coup des émotions et de l'adrénaline, on ne se sert pas toujours à bon escient de notre cerveau. Ce qui rend le personnage plus humain, plus réaliste. Elle est aussi plus badass que dans le premier tome et j'adore les héroïnes comme ça.

J'espère une romance avec Jean-Claude. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais j'apprécie de plus en plus ce personnage . Même s'il n'est pas très présent dans ce tome… Il respecte beaucoup Anita, plus qu'elle ne le pense et elle le fascine, je crois. J'ai hâte de voir leur évolution, aussi bien individuelle qu'en duo.

C'est très bien écrit, bien imaginé bref j'ai adoré mec lecture ! Je me jette sur le troisième, heureusement que je le possède.
Second tome des aventures d'Anita Blake, tueuse de vampires/réanimatrice/nécromancienne/servante humaine non docile de Jean-Claude, apprécié à sa juste valeur.

Je me méfie souvent des séries, aussi longues que celle-là, et de mon impression du premier tome. Mais là, le second volet m'a plu autant que le premier, donc c'est rassurant.

L'aventure est rythmée par plusieurs événements qu'Anita gère en même temps. Un riche homme d'affaire qui lui demande de relever un mort très ancien nécessitant un sacrifice humain. Une prêtresse vaudou qui a juré sa perte. Une créature qui massacre et dévore des humains.

Cela fait beaucoup en même temps. Rajoutons à cela le maitre vampire qui ne lâche pas notre héroïne... Ses journées sont plutôt remplies.

Ce second tome est très sympa à lire. Pas d'ennui en perspective; une belle écriture comme pour le premier tome et des personnages toujours aussi attachants. Toujours autant d'humour pendant cette lecture, certaines répliques me faisant rire et sourire en solo dans les transports.

En résumé, un bon second tome pour cette saga bit lit qui se lit très facilement et qui change les idées, selon l'humeur du moment.

Tome 3 pour bientôt
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Après le tome 1, le tome 2.
Deux petits pas dans le vaste univers d'Anita Blake, mais comme on dit outre-Manche, et outre-Atlantique aussi : so far so good.
Entre temps, j'ai vu une photo de l'auteure qui ressemble étrangement à son héroïne, qu'elle a sans doute moins créée que fantasmée… Si ça ne me paraît pas très mature, ça n'empêche pas Laurell d'avoir de bonnes idées et de se montrer très créative, vaudou, zombies, vampires et des prostituées en chaise roulante, que du bon quoi.
A part une scène que j'ai trouvée peu crédible. Et qui n'a rien à voir avec une faille dans la création de cet univers fantastique peu à peu dévoilé, mais quelque chose qui peut se transposer à notre monde bien à nous. Ou pas, justement. Je ne vois certainement pas les agents de la police cautionner qu'on s'amuse avec des morceaux de cadavre éparpillés façon puzzle pour se prouver qu'on a la plus grosse, petit jeu débile entre Anita et un type dont j'ai oublié le nom. Manquerait plus qu'ils soient partis à faire la farandole sur la scène de crime avec l'intestin. Y'en aurait eu pour toute la brigade. Et après, ils auraient fait un concours de ballon en soufflant dans les vessies. Si on rajoute des tuyaux, on peut se faire des cornemuses ! C'est à peu près aussi surréaliste. Au milieu d'un roman fantastique, faut le faire. Ça a cassé le moment et écorné la logique du personnage, pourtant très humaine, selon moi.
Aussi, il y a Jean-Claude. Je n'ai pas réagi au sujet de son blaze quand j'ai lu le premier tome, je continuerai donc à me taire. C'est tellement le Jules vampirique qu'on voit arriver de loin, on sent que ça va finir en copulade avec Anita en moins de tome qu'il ne m'en faudrait pour reproduire la tour Babelio avec toute la collection. Je jure solennellement que je posterai une photo de ma construction si ces deux-là ne finissent pas très vite plus intimes. Pour en revenir au Jean-Claude, je ne comprends pas pourquoi ce recyclage. J'explique : Son archétype et les relations pseudo-conflictuelles mais quand même libidineusement intéressées avec la protagoniste, on les retrouve à la pelle dans d'autres oeuvres de n'importe quel genre. Je suis mitigée quant à la tournure bateau que va prendre leur romance…
C'est dommage parce que Laurell sait planter une ambiance, soigner l'atmosphère, mener une histoire et nouer les fils de l'intrigue bien comme il faut. En fait, il ne manque pas grand-chose pour que ses romans soient vraiment géniaux si elle ne se laisse pas aveugler par ses fantasmes. Je ne sais pas à quoi ça tient, cette bonne recette littéraire. Je trouve qu'il y a une originalité, ce qu'on appelle un supplément d'âme peut-être, qui fait que nous vivons les situations et que les personnages sortent de la dimension papier.
Un bon mélange des genres entre surnaturel et enquête policière.
Avec ce 2e tome, je me suis autant régalée - voire même plus - qu'avec le premier.
Ce que j'ai aimé, c'est qu'on n'est pas resté "bloqué" sur les vampires.
Avec Anita, il est question de beaucoup d'autres choses : zombies, goules, vaudou, loups-garous...
Et je pense que la liste n'est pas finie.
Du coup, c'est varié et on n'a pas le temps de s'ennuyer.
D'ailleurs le rythme de ce tome était aussi soutenu que le premier : l'auteur ne nous laisse pas souffler une seconde.
Mais c'est fait de telle manière qu'on n'a pas l'impression que c'est trop.
On a juste envie de tourner les pages et de continuer à lire.

Franchement, j'espère que la suite sera à la hauteur, car il y avait longtemps que je ne m'était pas autant éclatée avec une série !
Je viens de le finir et je n'ai qu'une envie, me plonger dans les autres. Une héroine très crédible, une ambiance rythmée, sanglante juste ce qu'il faut, des personnages envoutants, un humour que l'on pourra trouver un peu facile mais qui fait mouche à chaque fois et des répliques sans fautes. Un thème récurrent à la télévision mais traité d'une façon un peu moins fantastique. Les vampires et les zombies font partis de notre monde, voilà le postulat de départ : pas d'effets de manches, pas d'envahissement spectaculaires, pas de fin du monde apocalyptique. L'ambiance m'a un peu fait penser à Salem de King (que j'ai tout autant dévoré).
Il vaut mieux lire Cadavre Exquis avant, c'est le premier de la série et il explique les relations entre Jean-claude (le nouveaux Maître Vampire de St-Louis que l'on retrouve dans le Cadavre Rieur) et Anita.
Hé bin dis donc, on ne peut pas dire qu'Anita ait une tranquille!!! J'ai beaucoup aimé ce second tome, j'attend toujours ce cher Jean Claude, je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec lui. Mais voila ce tome est génial, plein d'action, quand tu te dis que c'est terminer et ben non tu crois quoi toi, tu n'as pas fini ta journée!! Moi qui dis que je n'aime pas le gore j'ai été servie!!! beurk!! J'en apprend un peu plus sur Anita, j'adore son caractère, elle sait qui elle est et elle l'assume!! Bref un très bon second tome et je pense plongé dans les prochains tomes dans très peu de temps!!!!
J'ai profité d'une LC sur LA pour le sortir de ma PAL, à mon plus grand bonheur. Car c'est une bonne façon de faire sortir des livres de ma PAL et qui y traînent. Je ne regrette pas avoir retrouvé Anita Blake, son caractère trempé et son humour cinglant.

Dans ce tome-ci, Anita Blake doit faire face à la cupidité sous toutes ses formes. Un client ayant fait appel à ses seuls services de talentueuse réanimatrice. le souci est que le mort à relever est tellement vieux qu'elle doit avoir recours à la chèvre blanche. Dans son jargon la chèvre blanche désigne le sacrifice humain. Ce que bien entendu, elle se refuse de faire. Mais son patron a du mal à refuser, le chèque d'un million et demi de dollar n'y est pas pour rien. le client aussi a du mal à essuyer ce refus et c'est que les choses se corsent et que les ennuis commencent pour notre héroïne.

Ce tome-ci était axé davantage sur les zombies, ces êtres relevés d'entre les morts et le danger qu'elles peuvent représenter selon l'être. Les vampires étaient donc beaucoup moins présents et j'aime cette diversité. Une part belle est faite aux tares humaines : sa violence et sa cupidité. Il suffit de regarder les infos pour voir que ces deux tares en sont les vedettes. La trame de ce deuxième tome était encore plus entraînante, sanglante, et nous a tenu en haleine jusqu'à la fin, meilleur que le premier donc. C'est comparer un cake au chocolat avec un brownie. Tous les deux sont appétissant mais l'un plus que l'autre.

Ca été un plaisir pour moi de retrouver Anita et son ironie légendaire. Elle est fidèle à elle même, courageuse ou suicidaire, selon. Dans ce tome-ci, elle est se retrouve devant ce dont elle a toujours fuit, mais elle devra en affronter cette puissance qu'elle redoute. Anita est plus puissante qu'elle ne se l'imaginait. Ce qui pour la suite nous laisse présager une encore plus belle évolution !

Je ne peux que vous encourager à lire cette saga si ce n'est pas encore fait. Cette saga pleine de rebondissement et dont la fluidité de l'écriture nous fait oublier le nombre de pages lues...
Cependant, cette saga est pour un public averti, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Après un premier tome que j'ai littéralement dévoré, j'ai souhaité enchaîner avec le deuxième sans plus attendre. Si le premier tome m'avait beaucoup plu, le deuxième m'a carrément captivé ! J'ai trouvé que le niveau de ce deuxième tome était largement meilleur que le premier.

On retrouve Anita Blake deux mois après les événements survenus dans le tome précédent. Alors qu'elle se remet peu à peu de ses blessures, elle va devoir affronter un autre type de monstre : un zombie qui dévore ses victimes, ainsi que la plus grande prêtresse vaudoue. Vous l'avez compris, ce tome se concentre principalement sur les zombies - et délaisse les vampires – ce qui nous permet de découvrir plus en profondeur son premier métier : releveuse de zombie. J'ai trouvé que dans ce tome, l'enquête était bien plus présente et j'ai adoré retrouver ce côté policier qui avait pu me manquer dans le premier tome. On suit une vraie enquête bien sanglante car l'auteur a décidé de ne pas faire dans la dentelle niveau détail gore. Mais tout ne se limite pas à cette enquête, car comme d'habitude, Anita Blake réussi - avec son franc-parler - à se mettre d'autres ennemis à dos. Comme pour le premier, les événements s'enchaînent sans qu'on est le temps de reprendre notre souffle, Anita compris. Enfin, j'ai beaucoup apprécié le final que j'ai trouvé bien construit et cohérent avec l'intrigue du début. La véritable force et la nature d'Anita sont d'ailleurs révélées.

J'apprécie toujours Anita qui reste fidèle à elle-même : provocante et badasse. J'ai toujours parfois du mal avec certaines de ces décisions/réactions qui la mène dans des histoires pas possibles et qui aurait pu être évitées. Mais bon, sans cela, j'imagine qu'il n'y aurait pas d'histoire. Beaucoup de personnages du tome 1 sont absents tels qu'Edward ou d'autres moins présents comme Jean-Claude. Cependant, j'ai trouvé que les rares fois où il faisait son apparition il était toujours mordant et les scènes Anita/Jean-Claude reste hilarante.

Pour conclure, j'ai dévoré ce tome encore plus rapidement que le premier. En effet, j'ai noté une amélioration dans le style d'écriture et dans l'intrigue. Anita Blake tome 3 : me voilà !
comme pour le premier tome, c'est une relecture. Je me souviens de mon avis global sur la saga racontant les folles aventures de la nécromancienne mais relire chaque tome plus de 6ans plus tard me refais presque découvrir à nouveau l'histoire.
j'ai quelques rares bribes qui me reviennent quand je tourne les pages mais ça ne m'empêche pas d'adorer mes moments de lectures! il faut quand même se dire qu'en 2 jours, je suis passée du chapitre 5 au dernier mot du dernier chapitre donc, je le confirme, c'est toujours aussi addictif même si l'histoire était plus ou moins connue.
Hâte de continuer ma relecture l'année prochaine en tout cas!!