J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, les personnages sont intéressants mais je n'ai pas réussi à accrocher
Alors que dire de ce livre… Il y a du très bon comme du moins bon. Si j'ai acheté ce roman c'est en parti parce qu'il a été vendu comme un western se passant dans un univers qui rappelle sans conteste les pays arabes. Ce mélange me tentait énormément et comme j'aime beaucoup les histoires se déroulant dans les déserts (me faisant penser à la superbe saga La fille de braises et de ronces) je me suis laissée tenter par ce premier tome.

Tout d'abord je précise que c'est le tout premier roman de l'auteure, et de ce fait j'ai trouvé que l'écriture de ce roman était assez maladroite par moment. Effectivement, l'auteure propose un univers fantastique autours d'une mythologie très complexe mettant en place des Djinns. Or, plutôt que de nous faire découvrir son univers de manière fluide et répartie tout au long du roman, l'auteure nous balance de temps en temps des gros pavés résumant l'histoire de ce monde rendant au final l'écriture brouillonne et l'univers compliqué à suivre. Effectivement, si vous me demandez de vous résumer l'univers et la mythologie de ce roman, j'en serais bien incapable car je n'ai pas tout compris. Il y a beaucoup de noms et beaucoup de légendes qui font que j'ai eu du mal à en retenir la moitié et c'est vraiment dommage car on sent que l'auteure a voulu créer un univers tout entier.

Sinon pour les points positifs, j'ai beaucoup aimé l'action dans ce livre. Si l'histoire d'amour arrive un peu trop rapidement à mon goût, elle ne prend heureusement pas trop de place et laisse la vedette à l'intrigue et l'aventure. Je retiens surtout une haletante course poursuite dans un train, des excursions épuisantes dans le désert et des concours de tir dans des hangars miteux et qui sont vraiment plaisants à lire !

De même pour l'héroïne Amani, je me suis bien attachée à elle car je l'ai trouvé courageuse et en même temps crédible : enfin une héroïne qui ne passe pas son temps à se sacrifier pour faire passer les autres avant elle et qui n'hésite pas à sauver sa peau quand il le faut. Quand au personnage masculin Jin, je l'ai bien apprécié. Il est assez mystérieux mais pas trop ce qui le rend attachant, de plus qu'il est très gentil avec Amani et a beaucoup de respect pour elle.

J'ai néanmoins préféré la première partie du livre qui instaure vraiment une ambiance particulière avec cette idée de périple et de quête dans le désert, par rapport à la deuxième partie qui est axé plus sur le fantastique et la rébellion du peuple.

En résumé Rebelle du désert est un bon roman qui, même si il a de nombreux défauts, est très plaisant à lire et propose un univers qui change un peu pour de la littérature YA. L'auteure a le mérite d'avoir tenté l'originalité, en espérant que les prochains tomes corrigeront les erreurs de celui-ci.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Chronique de Melisande

Rebelle du désert est un roman qui m'a intrigué et il faut dire que les bons avis que cela a suscité j'étais d'autant plus curieuse de lire ce roman qui ne m'a pas déçu. Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais je reconnais que c'est une bonne histoire plaisante que je vous invite à mon tour à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire car la 4e de couverture, bien que succincte, résume plutôt bien les faits, d'autant que les éléments arrivent assez vite pour voir vers où l'auteur nous emmène donc il n'est pas nécessaire d'en savoir davantage.

Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire et j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à Amani. C'est un roman assez addictif, simple en soi mais plutôt efficace. Mais je pense que l'auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir et j'ai hâte de voir ça. L'intrigue est bonne et bien menée avec son lot d'action et de problèmes qui vont pousser Amani à fuir et on peut aisément comprendre pourquoi quand être une femme signifie être soumise aux hommes et n'avoir aucune liberté. Mais on va découvrir que cela cache encore d'autres choses mais là, je vous laisse le plaisir de la découverte en lisant ce livre.

Certains éléments de révélations étaient courus d'avance pour moi, bon ce n'était pas tout à fait exact mais j'étais très proche de la réalité, ça semblait évident, quand d'autres choses beaucoup moins J'ai donc eu mon lot de surprises et c'est plutôt agréable parce qu'honnêtement savoir tout à l'avance au bout de quelques pages ça n'a aucun intérêt. Donc c'est bien joué pour l'auteure d'avoir réussi à me surprendre.

L'univers est intéressant car on y mêle beaucoup de choses différentes, parfaitement visibles sur la couverture d'ailleurs puisqu'on a une boule de feu qui fait forcément pensée à la magie et de l'autre le pistolet qui amène davantage le côté technologie qui a une grande importance dans l'histoire. le mélange de deux éléments qui en général n'ont rien à voir ensemble est intéressant pour ça mais je vous avoue que parfois c'était étrange de voir qu'Amani était une pro au tir dans un monde qui pour moi est bien plus ancien et où ça ne devrait même pas exister.

Quant aux personnages, ils sont plutôt intéressants et attachants, que ce soit Amani évidemment, la narratrice qui nous conte son histoire, mais également Jin, le fameux fugitif avec lequel elle s'enfuit. L'auteur fait beaucoup de mystères sur lui et ça le rend d'autant plus intriguant, même si on peut se douter de certaines choses. En tout cas, ils ont tout deux un caractère affirmé ce qui peut parfois créer des étincelles et des problèmes, pour notre plus grand plaisir, cela pimente encore plus l'histoire.

En bref, Rebelle du désert a été une bonne lecture pour moi. C'est un roman prenant et assez original dans un monde où deux pouvoirs se mêlent, celui de la technologie et de la magie / croyance. Une aventure plutôt simple mais efficace dans le genre qui m'aura fait passer un bon moment. Les personnages sont attachants et touchants, de quoi nous ravir durant la lecture.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Alwyn Hamilton est une auteure canadienne née à Toronto et ayant vécu dans plusieurs pays d'Europe avant que ses parents ne décident de s'installer en France. Elle grandit alors dans la petite ville de Beaune avant de déménager pour l'Angleterre où elle étudiera l'histoire de l'art dans l'université de Cambridge. Par la suite, elle reviendra en France pour travailler avant de finalement s'installer à Londres. Rebelle du désert (Rebel of the Sands) est le premier roman de Hamilton, dont le tome deux vient de paraître en France en grand format chez PKJ. le dernier tome de la trilogie paraîtra en 2018 et porte le titre VO de Hero of the Fall.

Après une parution en grand formant en 2016, Pocket Jeunesse a eu la bonne idée de sortir une version poche du premier tome à l'occasion de la parution du tome 2 (La Trahison) en français. J'ai ainsi pu enfin découvrir ce récit qui me faisait de l'oeil de par son synopsis et sa couverture.

L'histoire est celle de Amani qui souhaite plus que tout fuir sa ville natale, Dustwalk, située en plein désert. C'est sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison qui va lui ouvrir les portes d'une nouvelle vie, mais dont le chemin jusqu'à elle sera semé d'embuches et de créatures maléfiques (Djinns, Goules, Bouraqs, etc). Sans compter que son compagnon de route ne lui dit pas tout concernant le rôle qu'il a joué dans la guerre opposant le sultan du pays à son fils illégitime au trône.

Ce qui m'a tout de suite plu dans cette lecture de moins de 284 pages est qu'on est très vite happé par l'histoire et l'univers tout particulièrement. de mémoire je n'ai jamais lu un roman qui se déroulait en plein désert avec des monstres peuplent les dunes. le charme de la lecture opère notamment grâce à son héroïne forte, déterminée et un brin impulsive. Elle ne recule devant rien et il n'est pas surprenant de la voir prendre des initiatives déterminantes sans jamais trahir ses valeurs et le respect de sa personne. Très vite au contact de Jin, jeune homme aussi charmant qu'habile avec un fusil, la confiance va s'installer et un lien va se créer. Je ne vous cache pas que la romance entre les deux est aussi évident et prévisible que les deux yeux au milieu d'une figure. C'est vraiment ce qui m'a le plus dérangé, mais étant dans une lecture young adult il fallait s'y attendre. En dehors de ce point assez négatif pour ma part, le récit se rattrape aux branches de son héroïne et des nombreux moments d'actions.

Si l'ensemble fonctionne assez bien c'est aussi parce que l'auteure arrive à manier les fils du récit avec dextérité et qui est nourrie d'une mythologie convaincante et intéressante à explorer. En effet, le désert représente le côté dangereux qui peut être fatal à tout moment, et encore plus quand vous ne savez pas ce qui peut vous tomber dessus. Les paysages décrits par la plume de l'auteure sont fascinants et emprunts de mysticisme. Les autres personnages comme les créatures qui grouillent dans ce tableau brossé de couleurs chaudes et obscures sont étranges mais intéressants, même si j'aurais aimé en apprendre davantage sur eux. Peut-être dans le tome 2 ? On peut aussi mentionner que l'on aborde la question de la femme dans cette société et que l'on ne peut encore plus qu'apprécier (et admirer) Amani.

En conclusion, Rebelle du désert est une bonne lecture young adult écrite avec la notion de vouloir proposer un univers différent de ceux des autres histoires du genre. L'héroïne est une force de caractère qui mérite qu'on la découvre en tant que lecteur. Un premier tome réussi où les dunes de sable et les rebondissements font oublier la romance trop prévisible.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'ai pas été franchement convaincue et ça m'a démangé d'abandonner le livre. J'ai vraiment apprécié ma lecture uniquement dans les 30 dernier pourcents et à condition de fermer les yeux sur quelques volte-faces de l'héroine que j'ai eu bien du mal à suivre.
C'est ce qui a coincé dans ma lecture. Avec une narration à la première personne, je m'attends à ressentir beaucoup d'empathie avec l'héroïne et ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé que l'histoire était assez avare en ressenti. Si Amani avait peur, c'était écrit tel quel et il y avait assez peu de détails pour le renforcer ou laisser entrevoir le fil de ses pensées.
Le background orientale m'a intéressée, mais plutôt sur la fin du livre. C'est un des éléments qui m'a poussé à continuer ma lecture. Certains personnages secondaires croisés en fin de livre à nouveau, m'ont également laissé une bonne impression.
Un premier tome dévoilant une mythologie fort accrocheuse, des personnages quelque peu plaisants -qui manquent cependant de développement, d'une plus forte présence et de relations plus approfondies- et une intrigue variée, avec un rythme pour le moins intense. J'aurais aimé un meilleur traitement avec les personnages, une intrigue qui prenne parfois plus son temps. J'aurais également aimé être davantage accrochée et apprécier bien plus les personnages, mais ce premier tome m'a plu et m'aura donné envie d'aller plus loin.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Le soleil et la chaleur ont fait partie intégrante de notre été. Et en ce mois de septembre, j‘avais envie d'un roman qui me fasse voyager au coeur de la chaleur étouffante du désert. Je fais une vraie fixation sur le désert en ce moment, preuve est faite, car je suis en plein visionnage de Lawrence d'Arabie en version restaurée qui dure 4 heures.
Continuant dans ma lancée, je n'ai pas pu résister très longtemps à la nouvelle sortie de PKJ.

Amani, orpheline, vit chez son oncle. Elle rêve depuis toujours de quitter sa ville natale Dustwalk pour rejoindre la capitale du sultanat. Mais pour être libre de sa famille, elle doit gagner de l'argent. Elle participe à la compétition Deadshot dans le but de gagner le 1er prix. Cependant, rien ne se passe exactement comme elle l'aurait souhaité.

Amani est au départ une fille prête à tout pour quitter Dustwalk et rejoindre Izman, même à laisser son ami d'enfance se faire torturer devant ses yeux. Sa morale n'est pas très élevée, et elle utilise la fourberie pour arriver à ses fins. Mais au fur à mesure que l'histoire avance, elle grandit, s'attache à Jin, son compagnon de voyage et lorsque celui-ci est aux portes de la mort, il est hors de question pour elle de l'abandonner en plein désert à son sort funeste.
Mon attachement à ce personnage féminin a été progressif, et c'est en la découvrant vraiment qu'on apprend à l'aimer.

Jin, le héros, est une personne pleine de mystère. On fait sa connaissance alors qu'il vient de faire exploser une mine, mais on ignore très longtemps qu'elles sont ses véritables raisons.

Pour un roman de fantasy, je trouve que Rebelle du désert est un livre court. Avoir un pavé entre les mains n'est pas toujours gage de qualité, mais il faut reconnaître que dans ce genre particulier, il est rare d'avoir un roman de moins de 300 pages. La fantasy demande à ce que la mythologie soit bien posée et expliquée au lecteur. Et au début du roman, j'ai eu quelques difficultés de compréhension sur ce point. L'univers développé par Alwyn Hamilton avec les Djin, les êtres premiers et les créatures en tout genre présentes dans le livre, me paraissait impénétrable. Les explications présentes ne me suffisaient pas, et je peinais dans ma lecture.
Néanmoins, j'ai persévéré dans l'histoire et une fois immergée, il était impossible de m'arrêter.

La seconde partie du livre est pleine d'action. Et l'univers s'est enfin ouvert à mon esprit. Il faut dire que l'univers est dense. Les personnages principaux comme secondaires se révèlent dans toute leur gloire – brillante ou décadente.

Alwyn Hamilton ne perd pas son temps en description inutile. L'auteur plonge le lecteur directement au coeur de l'action et c'est sûrement ce détail qui m'a quelque peu perturbé au début, mais une fois habitué les pages tournent à une vitesse hallucinante. C'est pour cette raison que mon coeur a balancé longtemps entre la note trois et quatre. Je laisse à Alwyn Hamilton toute latitude pour me surprendre avec son second tome.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Difficile de résister à la tentation quand Madame PKJ en personne, ne tarie pas d'éloge sur ce roman. J'ai fait le choix de changer un peu du contemporain et même si je n'aime pas trop sortir de ma zone de confort. Il était dans ma wishlist, et je l'ai acheté sur un coup de tête pour découvrir ce que l'histoire avait de si particulière. Et même si ce n'est pas le genre que je préfère, j'ai passé un bon moment.

Ici nous plongeons dans un univers où la mythologie est riche et notre héroïne Amani vient apporter son lot de bonne surprise. Depuis qu'elle vit avec son oncle, la jeune fille n'a qu'un rêve, quitter sa ville pour pouvoir rejoindre la soeur de sa mère. Un soir, alors qu'elle participe à un concours de tir, elle fait la connaissance d'un adversaire qui n'a rien à voir avec le reste des compétiteurs, contraint de faire alliance pour ne pas se faire tuer, ils vont cependant prendre un chemin différent. Cette nuit va marquer le début de quelque chose de beaucoup plus grand, Jin est recherché par le sultan pour trahison et le jeune homme va accepter qu'Amani l'accompagne dans sa traversée du désert.

Bien qu'un peu compliqué, on se laisse facilement entraîner dans l'engrenage de l'histoire, nos héros n'ont pas leurs langues dans leur poche et leur complicité évidemment, va pourtant montrer des failles. Les secrets et dissimilation ne vont cesser de les éloigner pour mieux les rapprocher et j'ai été surprise de la tournure des évènements, l'action va rapidement rentrer en ligne de compte et c'est peut-être en partie ce qui m'a dérangée, car tout va trop vite et j'ai à peine eu le temps de me familiariser avec l'univers qu'un bouleversement venait remuer l'aventure de nos héros. Au cours de leur parcours, ils vont être amenés à rencontrer des personnages tous plus forts les uns que les autres et cet éventail de personnage secondaire est tout aussi étoffé que les personnages principaux.

Dans un contexte où les femmes ne sont bonnes qu'à se trouver un mari, Amani est loin d'être aussi docile que ses cousines et alors que son oncle parle de marier la jeune fille, elle va tout tenter pour quitter le désert et cette vie qui l'étouffe. Armée de son pistolet, elle va montrer aux hommes qu'elle est loin d'être aussi faible qu'ils le pensent et son périple va le mener, à la rencontre de créature magique qu'elle n'a côtoyé que dans les récits pour enfants. Amani est une héroïne comme je les aime, elle n'a pas besoin d'être protégé ou secouru et elle n'hésite pas à se battre. Jin l'a bien compris et à aucun moment il ne va remettre en cause les capacités de la jeune femme, c'est principalement ce qui fait que j'ai été par son caractère et ses secrets ne font qu'attiser ma curiosité déjà grandissante.

Malgré un démarrage rapide, la plume d'Alwyn Hamilton fait des merveilles. L'univers mêlant fantaisie et magie est intrigant et les personnages qui gravitent autour de nos héros, ont beaucoup à offrir à cette histoire. Au fil des pages, j'ai découvert des personnages qui semblaient ne rien avoir en commun au premier abord et qui une fois apprivoisé étaient comme connectés. L'auteure maitrise son décor et les interactions mélangent gravité et désinvolture. J'ai été agréablement surprise de l'étendue de la mythologie, les légendes sont captivantes et l'histoire du Prince Rebelle m'a beaucoup plu. Je suis curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve et comment sera exploité le reste de l'intrigue.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2Eo
Rebelle du désert un livre qui a fait du bruit à sa sortie. Un livre dont le sujet est peu connus les "demdji". Un livre qui nous fait voyager dans un pays où le soleil est toujours au rendez-vous où les montagnes sont faites de sable chaud où les légendes sont bien vivantes. J'ai passé un agréable moment de lecture mais je n'ai pas été emporté comme je l'aurais voulu.j'ai beaucoup apprécié notre héroïne Amani qui est une jeune femme forte malgré les événements survenus. Elle se retrouve dans un pays en guerre elle a perdu sa famille et se retrouve chez un oncle ignoble. Sa vie va changer avec la rencontre d'un étranger, un fugitif recherché. Grâce à Jin elle va en apprendre plus sur ce qu'elle est réellement. Un premiers tomes qui ne m'a pas emballé j'en attendais tellement plus mais apparemment il faut continuer. le tome 2 dépasse largement ce premier tome.
En conclusion, ce livre est pas mal et plutôt réussi, mais il aurait pu être très bien avec moins de lenteurs et plus d'actions. Cette ambiance mythologique et exotique, ainsi que cette héroïne bloquée dans un monde réservé aux homme sont vraiment un plus et donne au livre un réel intérêt. Mais je suis restée avec un sentiment plutôt mitigée, certainement déçue de voir autant de potentiel pas assez exploité, ou plutôt effacé par de petits défauts corrigeables. Je suis déjà curieuse de ce tome 2, pour voir si je serai plus enthousiaste. Mais soyez rassurés : ce premier tome reste malgré tout un bon roman dans son ensemble, et la note attribuée est positive !!
Lien : http://www.leslecturesdophec..