Je n'avais rien lu d'elle mais je me suis bien amusé à lire celui là. Je me suis souvent reconnue dans certains passages, c'était troublant d'ailleurs.
Un bon moment entre deux livres plus noirs ça fait de mal.
A travers ce livre, Nora Hamzawi fait la chronique de sa vie sur une année. Entre ses angoisses, ses envies et ses souvenirs elle dresse le portrait d'une époque où les réseaux sociaux exposent la vie parfaite sans montrer l'envers du décor.
C'est drôle, plein d'autodérision, avec une touche de nostalgie et surtout, on arrive sans problème à s'identifier à elle, tant par ses souvenirs d'enfance, pour par ses doutes d'adultes.
Bref, une multitude de capsules toutes plus drôles les unes que les autres qui décomplexent autant qu'elles font du bien. D'autant que le style est aussi facile à lire et que le récit est émaillé de chouettes dessins pour illustrer les anecdotes.
Une lecture à savourer comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Nora est une humoriste, chroniqueuse et comédienne, née en 1983, que j'ai personnellement remarquée dans l'émission Quotidien sur TMC. J'aimais beaucoup sa chronique où elle répondait avec ironie aux questions des enfants. Elle nous propose dans ce nouveau livre de s'attarder sur ses névroses (qui sont aussi les nôtres), ses difficultés à grandir (comme nous tous) ainsi que sur les mythiques années 80-90 : souvenirs partagés pour ma part, puisque qu'à deux ans près, nous sommes du même âge.

Identification garantie.

Elle nous emmène volontiers dans sa vie de femme, de jeune maman ou encore d'adolescente, toujours avec humour et autodérision, par l'intermédiaire de billets, convertis sous forme de courts chapitres. Et je dois dire, qu'on se laisse prendre au jeu, avec bonne humeur et tendresse.

Un plaisir, non dissimulé, de retrouver cassettes, blousons de jeans et la série Beverly Hills.

Nora, un brin nostalgique, fait le parallèle avec la vie actuelle et nous fait traverser le pont entre Nokia 3310 et dernier IPhone, la vie d'avec et sans internet, celle où les réseaux sociaux n'existaient pas. Bien entendu, toujours avec l'esprit et la gaieté qui la caractérise, sa signature, qui permet de bien l'identifier. Et justement, ce qui m'a peut-être manqué, finalement, et bien c'est Nora pour me raconter l'histoire ! Car, si on reconnaît clairement sa patte dans le texte, et que son intonation nous revient instantanément à la lecture, ce n'est quand même pas pareil et par moment cela m'a fait un peu décrocher … Ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas trouvé la réflexion intéressante.

Loin de là.

C'est un petit livre qui se lit bien, qui a la pêche, ponctué de petits dessins caricaturés, et dont j'ai aimé l'état d'esprit. Surtout dans ces moments difficiles.

Peut-être que j'aurais encore aimé plus d'années 80 et moins de sa vie d'aujourd'hui, pour pouvoir m'évader encore un peu plus, mais c'est vraiment une légère appréciation personnelle qui restera propre à chacun.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Un grand merci aux Editions Mazarine pour l'envoi en avant-première de 35 ans dont 15 avant internet de Nora Hamzawi. J'avais dévoré son précédent livre 30 ans (10 ans de thérapie), me retrouvant parfois dans ses vignettes. de plus, j'aime beaucoup l'humour de Nora, c'est une bouffée d'air frais à chaque fois.

Un peu plus long que son prédécesseur, 35 ans dont 15 avant internet se lit tout aussi rapidement et joyeusement. Nora Hamzawi nous livre des tranches de sa vie avec autodérision et lucidité, portant parfois un regard interrogateur, nostalgique sur ce qu'est devenu sa génération et la société. Bien que Nora Hamzawi soit plus âgée de quelques années que moi, je me suis beaucoup retrouvée dans ses écrits. Elle décortique avec humour l'essor des nouvelles technologies et notre addiction à ces dernières au fil du temps.

Nora ne dépeint pas le portrait de toute une génération mais bien le sien. Cependant, ayant vécu la même chose, j'ai pu me retrouver dans certaines de ses situations, de ses réflexions. Quand on lit un livre de Nora Hamzawi, c'est comme écouter une connaissance nous raconter sa vie. Parfois on est d'accord, parfois non.

Dans tous les cas, si vous appréciez les billets de Nora, vous ne serez pas déçus en lisant 35 ans dont 15 avant internet. Tout le fil de ma lecture, j'entendais dans ma tête la voix et le débit si caractéristique de l'humoriste.

Petit plus : de jolis dessins illustrent parfaitement les billets de Nora. Colorés, drôles ils égayent à merveille ce livre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Nora a maintenant un compagnon, un fils qui entre à l'école , un psy qu'elle essaie de quitter et bien sûr quelques névroses qu'Instagram ne cesse d'exacerber.
Il est toujours agréable de voir comment évolue celle qui se livre avec autant de franchise, avoue ses obsessions, le décalage qu'il y a entre la façon dont les autres nous envisage et dont nous-mêmes nous nous voyons.
Elle passe à la moulinette cette époque (que nous ignorions encore précovid ), sans pour autant se poser en donneuse de leçons, car elle est la première à craquer pour essayer de ressembler à ces femmes qui lui servent de références au fil des années , mais on la sent plus apaisée néanmoins.
En la lisant, j'avais parfois l'impression de découvrir par dessus son épaule l'univers de ma fille dont elle n'est l'aînée que de quelques années. Réjouissant et tendre.
Fan absolue des chroniques de Nora Hamzawi, je suis, donc... je ne pouvais qu'être impatiente de lire son dernier livre, d'autant que cette sacrée épidémie m'a privée de son spectacle pour l'instant !
Et je ne suis pas déçue ! Petits et grands soucis, névroses quotidiennes et agacements de la vie, tout passe à la moulinette acidulée de Nora, et si les hommes en prennent pour leur grade, les femmes rigolent mais ne sont pas épargnées non plus !
J'ai lu ce livre avec la voix et les intonations de la comédienne dans la tête, et, il faut bien le dire, c'est la seule chose qui m'a manqué ! Humour et autodérision. Un bon programme en ce moment...
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
C'était drôle et ça m'a rappelé plein de bons souvenirs. Cependant, en voyant le titre, je pensais lire plus d'anecdotes sur les années 90. le gros du livre, c'est la vie d'aujourd'hui, de cette femme de 35 ans. Certains passages sont criants de vérité et vraiment amusants, d'autres plus longs et sans grand intérêt, à mon sens. Mais voilà, pour le rappel de Beverly Hills, Melrose place, du Nokia 3210 et toute cette époque, je dis merci Nora !!!
Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, en avant première via net galley, de l'ouvrage : 35 ans dont 15 avant internet de Nora Hamzawi.
Avec l'autodérision et la lucidité qui la caractérisent, Nora continue d'explorer l'époque et d'en subir les absurdités.
Des cigarettes en chocolat à la clope électronique, du Nokia 3310 à l'Iphone, de Snake à Instagram, elle nous livre le récit de son passage à l'âge adulte sans passer par la case Tinder.
Parfois mélancolique, souvent acide et toujours drôle, Nora dresse un portrait-robot sans fard de nos névroses à tous.
J'adore Nora Hamzawi, que j'ai découvert il y a quelques années dans Quotidien, sur TMC.
Elle est un peu plus jeune que moi, puisqu'elle est née en 1983 et moi en 1974. J'étais curieuse de lire ce qu'elle pensait sur notre époque, sur sa nostalgie de son adolescence. La sienne c'est déroulé dans les années 1990 et la mienne à cheval entre la fin des années 1980 et les années 1990.
En lisant cet ouvrage, j'avais la voix de Nora en tête, son débit, son ton décalé et j'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai aimé sa façon de voir les choses, par son pincement au coeur quand Luke Perry (l'éternel Dylan McKay de Beverly hills) est décédé et le fait qu'elle soit mal à l'aise avec les R.I.P. sur les réseaux sociaux.
Certains passages m'ont fait rire aux éclats et merci Nora de m'avoir permis de passer une après midi de repos sympathique après une matinée de boulot intense.
Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ma lecture. Ce n'est pas un grand livre mais ça m'a bien changé les idées et cela mérite quatre étoiles :)
On retrouve dans ce livre la Nora Hamzawi que l'on connaît à travers ses diverses chroniques. Il n'y a donc pas de surprise : le ton est drôle, décalé dans son style survolté. On se surprend même à le lire à toute vitesse comme le débit de ses interventions.
Ce n'est pas le portrait d'une génération mais bien le sien : avec tous ses paradoxes (comme décrire avec une énergie folle ses grands moment de paresse), l'autrice sait nous toucher et nous faire rire.
Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour cette lecture.