Nora Hamzawi publie une cinquantaine de chroniques pour ses 35 ans. Peut-être que 35 auraient été parfaites.

C'est drôle, plein d'auto-dérision, d'humour dépressif et désabusé, une pure et très bonne chick-lit.

Mais voilà, à la longue… j'ai trouvé ça un peu long
Lien : https://www.noid.ch/35-ans/
Tant j'avais adoré le précédent "30 ans", où je riais à chaque page, tant j'ai eu plus de mal avec celui-ci. Peut-être m'attendais-je trop à quelque chose dans la même lignée pour rire et sourire. Ici, nous avons le même genre de recueil de la vie de Nora, truffé de situation rocambolesques et de réflexions sur la vie... mais en plus mâture ou alors, les situations sont tellement poussées à l'extrêmes que l'on se croirait dans un opéra-bouffe et cela perd ainsi toute sa crédibilité.
Alors oui, elle a vieilli, elle n'a plus 30 ans, mais 35 ans, elle a un enfant, elle ne voit plus son psy. Ses réflexions sur la vie et sa génération ayant grandi dans les années 90 sont toujours aussi justes, mais l'humour s'éloigne. Dommage, mais juste retour des choses ? Cela se lit vite, mais s'oublie vite aussi.
Contrairement à nombreux de ses lecteurs, je ne connaissais pas du tout Nora Hamzawi que ce soit en tant qu'humoriste ou que chroniqueuse radio. C'est plutôt le titre du livre ainsi que son résumé qui m'ont interpellé et attisé ma curiosité.
Nora Hamsawi est à la fois nostalgique de son adolescence et parfois dubitative du monde actuel où le paraître prend de plus en plus de place suite à l'expansion des réseau sociaux. Mais comme la plupart d'entre nous, cela ne l'empêche pas de les utiliser... Cela peut vite s'avérer grisant. Je me retrouve assez dans ce descriptif. Malheureusement ce ne fut pas le cas de la plupart des anecdotes que Nora Hamzawi nous livre dans 35 ans. Je pense que le fait qu'il y ait dix ans d'écart entre moi et l'autrice ainsi que le fait que je n'ai pas d'enfant contrairement à elle y est pour beaucoup.
35 ans reste tout de même une bonne lecture. Avec ses chapitres courts et le ton qui y est donné, ce livre est idéal pour toutes personnes cherchant une lecture légère et aussi pour toutes celles de la même génération que Nora Hamsawi qui devrait davantage se retrouver dans les états d'âmes de l'autrice.
Je ne connaissais pas cette chroniqueuse Nora Hamzawi et la quatrième de couverture m'a donné envie de découvrir son livre. Ce sont des petites chroniques légères et sympathiques mais sans plus. Cependant il se lit très facilement avec ces courts chapitres.
Un petit moment de légèreté avec ce livre, on sourit, on se reconnait aussi parfois, souvent dans les chroniques partagées par Nora Hamzawi. J'ai eu l'agréable sentiment de ne pas être la seule à vivre des situations cocasses, ou a avoir des pensées parfois décalée. Lire ce livre s'est s'offrir un vrai moment de pose où on se sent décomplexé et où l'on se déculpabilise de beaucoup de chose qui sous le regard de cette autrice deviennent vraiment plus légères.
J'ai ri en lisant son livre 30ans, j'ai souri en lisant celui-ci.
Je m'attendais à un peu plus je dois l'avoué mais je ne regrette en rien cette lecture qui m'aura malgré tout fait passer un très bon moment.
Je connais Nora Hamzawi par son spectacle, et ses chroniques à la radio. ce journal est la continuité logique de son travail. Des pensées, le quotidien d'une jeune trentenaire aujourd'hui.
C'est assez drôle, parfois désabusé, on aimerait beaucoup, voir tout cela en spectacle !!