Née en 1984, j'ai 38 ans dont 18 avant Internet, en gros ! Comme Nora, j'ai une certaine nostalgie du monde d'avant, celui du minitel, des tam-tam, des cahier de texte Poivre Blanc et des chaussures Buffalo (qui font leur grand retour, d'ailleurs !)

Vous l'aurez compris, je me suis tout à fait retrouvée dans les souvenirs de Nora Hamzawi et son retour sur les années 90 m'a fait le plus grand bien !

De même, je me suis également bien reconnue dans la Nora Hamzawi «adulte» (et oui !) et parisienne, ayant vécu une dizaine d'années dans la capitale.

J'ai beaucoup ri et puis j'ai ressenti un peu de cafard aussi, un mélange de «avant c'était mieux» et de «quelle horreur le collège !».

En toute humilité, avec humour et une bonne dose de lucidité, l'auteure nous parle du monde d'aujourd'hui, de son rapport aux humains, à son psy et aux nouvelles technologies. Et elle nous parle aussi de son enfance, de son adolescence et du temps qui passe.

Une lecture qui m'a fait plaisir et rire !

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, en avant première via net galley, de l'ouvrage : 35 ans dont 15 avant internet de Nora Hamzawi.
Avec l'autodérision et la lucidité qui la caractérisent, Nora continue d'explorer l'époque et d'en subir les absurdités.
Des cigarettes en chocolat à la clope électronique, du Nokia 3310 à l'Iphone, de Snake à Instagram, elle nous livre le récit de son passage à l'âge adulte sans passer par la case Tinder.
Parfois mélancolique, souvent acide et toujours drôle, Nora dresse un portrait-robot sans fard de nos névroses à tous.
J'adore Nora Hamzawi, que j'ai découvert il y a quelques années dans Quotidien, sur TMC.
Elle est un peu plus jeune que moi, puisqu'elle est née en 1983 et moi en 1974. J'étais curieuse de lire ce qu'elle pensait sur notre époque, sur sa nostalgie de son adolescence. La sienne c'est déroulé dans les années 1990 et la mienne à cheval entre la fin des années 1980 et les années 1990.
En lisant cet ouvrage, j'avais la voix de Nora en tête, son débit, son ton décalé et j'ai passé un très bon moment de lecture.
J'ai aimé sa façon de voir les choses, par son pincement au coeur quand Luke Perry (l'éternel Dylan McKay de Beverly hills) est décédé et le fait qu'elle soit mal à l'aise avec les R.I.P. sur les réseaux sociaux.
Certains passages m'ont fait rire aux éclats et merci Nora de m'avoir permis de passer une après midi de repos sympathique après une matinée de boulot intense.
Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ma lecture. Ce n'est pas un grand livre mais ça m'a bien changé les idées et cela mérite quatre étoiles :)
A travers ce livre, Nora Hamzawi fait la chronique de sa vie sur une année. Entre ses angoisses, ses envies et ses souvenirs elle dresse le portrait d'une époque où les réseaux sociaux exposent la vie parfaite sans montrer l'envers du décor.
C'est drôle, plein d'autodérision, avec une touche de nostalgie et surtout, on arrive sans problème à s'identifier à elle, tant par ses souvenirs d'enfance, pour par ses doutes d'adultes.
Bref, une multitude de capsules toutes plus drôles les unes que les autres qui décomplexent autant qu'elles font du bien. D'autant que le style est aussi facile à lire et que le récit est émaillé de chouettes dessins pour illustrer les anecdotes.
Une lecture à savourer comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Nora a maintenant un compagnon, un fils qui entre à l'école , un psy qu'elle essaie de quitter et bien sûr quelques névroses qu'Instagram ne cesse d'exacerber.
Il est toujours agréable de voir comment évolue celle qui se livre avec autant de franchise, avoue ses obsessions, le décalage qu'il y a entre la façon dont les autres nous envisage et dont nous-mêmes nous nous voyons.
Elle passe à la moulinette cette époque (que nous ignorions encore précovid ), sans pour autant se poser en donneuse de leçons, car elle est la première à craquer pour essayer de ressembler à ces femmes qui lui servent de références au fil des années , mais on la sent plus apaisée néanmoins.
En la lisant, j'avais parfois l'impression de découvrir par dessus son épaule l'univers de ma fille dont elle n'est l'aînée que de quelques années. Réjouissant et tendre.
je ne connaissais pas Nora Hamzaoui avant de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai trouvé très drôle, j'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture.
Beaucoup de situations m'ont fait écho, ainsi que certaines références, que seules les personnes nées dans les années "80" peuvent comprendre.
C'était donc une très bonne lecture, joyeuse et très drôle, que j'ai dévoré en 2 soirées et qui fait beaucoup de bien au moral.
Quel bon moment de lecture que ce livre qui m'a fait rire à plusieurs reprises! Et quelle beau moment de nostalgie!

Étant à peu près du même âge que l'autrice, j'ai été ravie de trouver pleins de références qui m'ont fait revivre mes années "jeunesse"! Les débuts d'internet, Beverly Hills et même les réseaux sociaux sont évoqués dans "35 ans dont 15 avant internet".

Écrit comme des petits sketches, on passe de l'un à l'autre, sans s'en rendre compte. Un petit plaisir vibrant de nostalgie que je ne peux que vous conseiller!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On se reconnait (presque tous) en Nora Hamzawi. Comme pour son premier ouvrage, la chroniqueuse nous dépeint son quotidien, partage ses réflexions, toujours avec brio, humour et auto-dérision. Ici, il est question des vacances, des anniversaires, des Parisiens, des consultations chez le psy, des amis sur Facebook, de la famille et bien sûr, d'Internet.

Tout du long, j'ai apprécié ma lecture, son phrasé, ses anecdotes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et pour l'avoir vue en one-woman show, je peux vous dire que sur scène, elle a un sacrée débit !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est un genre littéraire que je n'ai pas l'habitude de lire, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est une forme d'autobiographie réalisée avec humour et lucidité. Nora nous fait part de ses névroses, ses peurs, son quotidien et ses petits bonheurs. On s'identifie sans mal à cette personne car rien n'est romancé, tout est plein de réalisme. Cela permet aussi de déculpabiliser sur certaines réflexions qu'on peut se faire et qu'on est sûrement nombreux à partager. C'est un livre drôle, qui nous fait passer un bon moment et qui est à l'image de Nora Hamzawi.
Le titre m'a tout de suite accroché puisque j'ai aussi 35 ans. C'est donc avec curiosité que j'ai ouvert #35ans et je ne suis pas déçue.
J'ai beaucoup ri, j'adhère totalement à l'humour de @norahamzawi (que je ne connaissais pas, honte à moi je sais, mais mieux vaut tard que jamais non?)
Beaucoup de références, et de nostalgie du coup, à notre jeunesse (RIP Dylan).
C'est une agréable lecture qui donne envie de replonger dans les souvenirs parce que c'est passé si vite et il y a eu tellement de changements depuis.
Soyez curieux, lisez le
Toi qui es né(e) dans les années 80, tu vas adorer ce livre...
Nora Hamzawi est de ma génération. Comme moi, elle a grandi devant la télé avec les feuilletons américains comme Melrose Place ou Beverly Hills. Comme moi, elle a écouté les Spice Girls en mangeant des skittles ; elle a connu les débuts d'internet et le développement des réseaux sociaux. Et comme moi, elle est plus proche de l'âge de la mère de Vic dans la Boum, plutôt que de l'âge de Vic elle-même (j'ai l'impression d'être un dinosaure en écrivant cela...)
Aujourd'hui elle a 35 ans, un compagnon, un fils qui rentre à l'école et un psy qu'elle essaie de quitter. Et elle se pose mille questions sur le monde qui l'entoure.
Avec humour et spontanéité, elle évoque dans ce livre les relations hommes-femmes, la vie parisienne, les copines (et aussi les filles que l'on ne peut pas blairer), ses rêves d'ado dans les années 90, la vie quand on a trente-cinq ans (avec le combo canap-plaid-camomille), ses rapports avec sa famille etc... Elle pose sur notre époque le regard de sa génération et en démontre parfois les absurdités🙂
J'ai vraiment ri à la lecture de certains chapitres, d'autres ont réveillé chez moi beaucoup de nostalgie (notamment celui où elle parle d'Angela Bower, grande idole de ma jeunesse). Et c'est pour cela que j'ai adoré ce livre : parce qu'on a les mêmes références, on a eu les mêmes rêves et les mêmes galères et finalement... on se retrouve avec les mêmes névroses !
C'est drôle, rafraichissant, parfois acide, moderne... un vrai anti-dépresseur contre la morosité ambiante ! Je recommande !

Lien : https://mademoisellechristel..