Critique de Saiwhisper

Après avoir lu « Avec toi, m'envoler », j'ai eu envie de découvrir un autre titre de Fleur Hana qui, pour la première fois, a décidé de proposer un one-shot pour le public young adult. de nouveau, sa plume et ses personnages ont réussi à me convaincre ! Ce fut un très beau scénario sensible, drôle, délicat, réaliste et plein d'émotions. Certes, en lisant la quatrième de couverture, on peut s'attendre à des amourettes de lycée basiques et des histoires d'amitié futiles toutefois, c'est une impression ! C'est beaucoup plus que ça… En effet, vers la moitié de l'ouvrage, le scénario prend une dimension inattendue et aborde des sujets très difficiles, ce qui m'a grandement surprise ! J'ai également été étonnée par la raison secrète qui va pousser Maëva à s'emmurer dans le silence. L'auteure a réussi à m'impressionner par ce twist final, au point que j'ai dû relire le passage deux fois afin de voir si j'avais bien compris ! de ce fait, non seulement le récit est bien ficelé, mais il est également inattendu jusqu'au bout ! Certes, on notera quelques longueurs vers le milieu du livre cependant, cela reste très léger et vite oublié.

Comme souvent dans les romances, la narration se fait à deux voix. D'un côté, on a Amélia alias « Lia » et de l'autre, on a Samuel alias « Sam ». Ce procédé est toujours aussi simple et efficace, car il permet de creuser les pensées ainsi que la personnalité de chaque protagoniste. le duo m'a plu dès les premières pages, notamment avec la rencontre qui ne manque pas de piquant. Chacun a beaucoup de répartie ainsi qu'un grain de folie ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour accrocher à l'ambiance et aux nombreuses boutades. Lia est une demoiselle attachante, solitaire, atypique, drôle, intelligente et observatrice. On adhère facilement à son tempérament, même si elle conserve beaucoup de distance pour des raisons que l'on va découvrir au compte goutte. En lisant le résumé du livre, je m'attendais à ce qu'elle souffre de certains maux que traversent tôt ou tard les ados… Néanmoins, je me trompais : Amélia est totalement brisée. Son personnage m'a fortement rappelé Grace de « Nos coeurs en désaccord » de Krystal Sutherland… de son côté, Sam est le petit-ami idéal : il est gentil, sûr de lui, taquin, dynamique, doué avec sa basse, attentionné, déterminé, dévoué à celle qu'il aime et plein de vie. Sa famille est également adorable, que ce soient ses petites soeurs ou sa mère. Par moment, je me suis dit que j'aurais souhaité qu'il soit un peu moins parfait toutefois, sa chérie a tellement de soucis et leur relation demandera tant de travail, que cela fait finalement du bien de voir un garçon « normal » et bien dans ses bottes…

La romance ne m'a pas déçue : elle est progressive et prend vraiment le temps de se développer pour paraître crédible. La phase de découverte du couple est pleine de douceur, de fragilité et d'humour, ce qui m'a grandement plu. La plupart des scènes m'a arraché plusieurs sourires, tandis que d'autres ont su me bouleverser… Et c'est sans doute la force de l'auteure : proposer un texte qui semble banal, mais qui surprend par ses sujets, ses personnages écorchés par le passé et d'autres éléments que je préfère taire pour ne pas spoiler. Lire « On comptera les étoiles » a été un véritable régal, si bien que j'ai bien envie de découvrir d'autres titres de l'auteure ! J'ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux… On n'est pas loin du coup de coeur ! Si le genre young adult ne vous rebute pas, n'hésitez pas à découvrir ce roman contemporain immersif et profond où la personnalité des protagonistes est vraiment bien développée.
Lien : https://lespagesquitournent...