J'ai lu (22/05/2019)
4.41/5   74 notes
Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène... >Voir plus
Que lire après On comptera les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu « Avec toi, m'envoler », j'ai eu envie de découvrir un autre titre de Fleur Hana qui, pour la première fois, a décidé de proposer un one-shot pour le public young adult. de nouveau, sa plume et ses personnages ont réussi à me convaincre ! Ce fut un très beau scénario sensible, drôle, délicat, réaliste et plein d'émotions. Certes, en lisant la quatrième de couverture, on peut s'attendre à des amourettes de lycée basiques et des histoires d'amitié futiles toutefois, c'est une impression ! C'est beaucoup plus que ça… En effet, vers la moitié de l'ouvrage, le scénario prend une dimension inattendue et aborde des sujets très difficiles, ce qui m'a grandement surprise ! J'ai également été étonnée par la raison secrète qui va pousser Maëva à s'emmurer dans le silence. L'auteure a réussi à m'impressionner par ce twist final, au point que j'ai dû relire le passage deux fois afin de voir si j'avais bien compris ! de ce fait, non seulement le récit est bien ficelé, mais il est également inattendu jusqu'au bout ! Certes, on notera quelques longueurs vers le milieu du livre cependant, cela reste très léger et vite oublié.

Comme souvent dans les romances, la narration se fait à deux voix. D'un côté, on a Amélia alias « Lia » et de l'autre, on a Samuel alias « Sam ». Ce procédé est toujours aussi simple et efficace, car il permet de creuser les pensées ainsi que la personnalité de chaque protagoniste. le duo m'a plu dès les premières pages, notamment avec la rencontre qui ne manque pas de piquant. Chacun a beaucoup de répartie ainsi qu'un grain de folie ! Il ne m'a pas fallu longtemps pour accrocher à l'ambiance et aux nombreuses boutades. Lia est une demoiselle attachante, solitaire, atypique, drôle, intelligente et observatrice. On adhère facilement à son tempérament, même si elle conserve beaucoup de distance pour des raisons que l'on va découvrir au compte goutte. En lisant le résumé du livre, je m'attendais à ce qu'elle souffre de certains maux que traversent tôt ou tard les ados… Néanmoins, je me trompais : Amélia est totalement brisée. Son personnage m'a fortement rappelé Grace de « Nos coeurs en désaccord » de Krystal Sutherland… de son côté, Sam est le petit-ami idéal : il est gentil, sûr de lui, taquin, dynamique, doué avec sa basse, attentionné, déterminé, dévoué à celle qu'il aime et plein de vie. Sa famille est également adorable, que ce soient ses petites soeurs ou sa mère. Par moment, je me suis dit que j'aurais souhaité qu'il soit un peu moins parfait toutefois, sa chérie a tellement de soucis et leur relation demandera tant de travail, que cela fait finalement du bien de voir un garçon « normal » et bien dans ses bottes…

La romance ne m'a pas déçue : elle est progressive et prend vraiment le temps de se développer pour paraître crédible. La phase de découverte du couple est pleine de douceur, de fragilité et d'humour, ce qui m'a grandement plu. La plupart des scènes m'a arraché plusieurs sourires, tandis que d'autres ont su me bouleverser… Et c'est sans doute la force de l'auteure : proposer un texte qui semble banal, mais qui surprend par ses sujets, ses personnages écorchés par le passé et d'autres éléments que je préfère taire pour ne pas spoiler. Lire « On comptera les étoiles » a été un véritable régal, si bien que j'ai bien envie de découvrir d'autres titres de l'auteure ! J'ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux… On n'est pas loin du coup de coeur ! Si le genre young adult ne vous rebute pas, n'hésitez pas à découvrir ce roman contemporain immersif et profond où la personnalité des protagonistes est vraiment bien développée.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai pris l'habitude ces derniers temps de faire confiance à certains auteurs, que je lis régulièrement. Fleur Hana en fait partie, c'est ainsi que je me suis contentée de la présentation de la sortie de ce roman pour savoir que j'allais le lire. Je n'ai pas lu plus que cela le résumé quand il a été dévoilé ou même encore quand on me l'a proposé dans le programme de mai. J'avais confiance et ce n'est pas parce qu'elle a changé de genre pour nous proposer un Young Adult que je me suis inquiétée, non j'ai toujours passé un bon moment avec ses romans, donc je me suis lancée les yeux fermés pour le lire - enfin façon de parler, car il est toutefois plus commode de lire les yeux ouverts ! Alors qu'en est-il de ma découverte de Fleur Hana en Young-Adult ?

Ce que j'aime dans le Young-Adult, c'est de constater que se sont souvent avec eux que l'on aborde les thèmes les plus forts. On constate aussi que les émotions y sont multipliées car il s'agit de jeunes personnages qui vivent ainsi leurs premiers grands moments dans la vie : leurs premières fois, leurs premières grandes décisions et les premières erreurs. Cela en est d'autant plus intense car nous sommes tous passés par cette période, qui pouvait nous paraitre bien injuste par moments, et qu'aujourd'hui, on voudrait revivre, avec ce recul du à la maturité ! Alors quand j'ai la possibilité d'en lire, je le fais avec plaisir.

Fleur Hana nous propose ici de suivre ses deux personnages principaux : Sam et Lia, deux diminutifs pour deux personnages que l'on va très rapidement apprécier. Ils sont tous deux au lycée, en terminal, Lia a dix-sept ans, presque dix-huit, et Sam, dix-huit ans, presque dix-neuf. Lia fait sa rentrée avec comme objectif ses dix-huit ans, le bac et la liberté. Rien d'autre n'importe, c'est ainsi qu'elle va au lycée sans se faire remarquer, planquer dans ses fringues et son style bien à elle. Elle fait la connaissance de Sam par hasard, alors qu'elle pensait être seule, c'est un peu son leitmotiv : être seule et le rester. Leurs premiers échanges sont tout aussi étranges que loufoques et c'est certainement ce qui plaira d'emblée à Lia, Sam a cette répartie qui lui correspond si bien que les voilà partis sur un délire autour De Robert et de bien d'autres choses encore.

Si Lia est discrète, c'est qu'elle n'a pas une vie comme les autres. Son père est décédé, et depuis ce moment, sa mère est dépressive et alcoolique, autant dire que ça renforce la solitude de Lia qui se retrouve seule, livrée à elle même. Il n'y a que sa meilleure amie, Maéva, qui a déménagé qui reste celle qui accompagne chaque moment important de sa vie. Elle reste donc très évasive sur son quotidien. Sam, lui est un garçon qui a une vie en comparaison, que l'on qualifierait de normale et de beaucoup plus équilibrée que Lia. Il vit dans une famille aimante, deux parents, trois soeurs et il a une bande d'amis, qu'il a depuis toujours. Il fait partie d'un groupe de musique et tout se passe bien pour lui. C'est un garçon apprécié, qui profite de la vie comme beaucoup de jeune gens de son âge. En comparaison avec Lia, il n'a pas de soucis à se faire pour son avenir.

La rapprochement entre ces deux-là va se faire progressivement. Sam va se prendre au jeu des échanges étranges entre eux, Lia va apprécier l'intérêt et le naturel de Sam. C'est ainsi que petit à petit, ils vont passer du temps ensemble pour finir par se plaire et se le dire. Plus nous avançons dans leur relation, plus on se demande pourquoi Lia a tant de doutes et de peur vis à vis de cette relation qu'elle a avec Sam. Plus ils passent du temps ensemble, plus ils se plaisent et plus leurs sentiments se développent. Mais c'est une relation qui ne plait pas à tout le monde, nous sommes en compagnie de jeunes adultes dont certains ont du mal à voir leur proche s'engager avec d'autres, étranger à leur groupe. C'est ainsi que les coups bas sont de mises pour déstabiliser Lia au sein du groupe dans lequel gravite Sam. Mais Lia est un personnage remarquable qui sait parer les attaques, même si celles-ci lui font du mal, elle semble forte pour les contrer. Tout ceci nous démontre aussi que sa vie qui est d'apparence pas évidente, l'est encore moins que ce que l'on pensait. La discrétion qu'elle maintenait jusque là, n'était pas en vain, c'était dans le but de ne exposer certaines choses qu'elle tient à garder pour elle. Ces secrets sont lourds de conséquences, et si elle les cache au plus profond d'elle, les accumuler sans en parler peut engendrer des situations préoccupantes et déstabilisantes pour la jeune femme.

Fleur Hana a su gérer l'évolution de son histoire et nous faire les révélations en temps voulu, nous permettant de découvrir qui étaient ses personnages tout au long de notre lecture. Sa Lia est une jeune femme fragilisée, mais qui a aussi une force de caractère remarquable. Elle sait se défendre et le fait avec les mots qu'il faut, elle n'a pas de filtre, mais elle a ce truc pour rester d'un calme olympien lorsqu'elle se défend. C'est ainsi qu'elle saura contrer les remarques désobligeantes qui visent à la blesser. le Sam de Fleur Hana, est un jeune homme remarquablement gentil, et il va savoir justement bien dosé son intérêt et sa façon d'agir pour percer les défenses de la jeune femme. Il le sait, et nous le découvrons tout comme lui, elle n'est pas comme les autres et sa vie est loin d'être facile, il agira en conséquence. J'ai beaucoup aimé son personnage, à la fois droit, impliqué, sensible et très à l'écoute de l'autre. On le sent que c'est quelqu'un de bien, au contact des autres, que cela soit de sa famille, tout comme de ses amis.

J'ai passé un très bon moment en leur compagnie, j'ai aimé accompagné ces doux moments où l'on découvre l'autre, tout comme leurs premiers rapprochements. J'ai été touchée par les peurs, inquiétudes et par ce qu'ils se confient l'un à l'autre. J'ai pu aussi ressentir les belles émotions, tout comme les mauvaises et l'impact de chacune d'elles sur les personnages. Dans cette histoire, on n'a qu'une envie c'est tendre la main à Lia, pour l'aider et c'est ce que fera Sam pour notre plus grand plaisir. C'est un doux roman auprès de deux jeunes personnes appréciables, qui vont devoir affronter des démons du passé particulièrement difficiles. Fleur Hana aborde ainsi des thèmes forts et percutants, de ceux qui changent une vie, surtout quand la personne qui les vit est si seule. L'évolution de l'histoire, la façon dont les vérités vont être dévoilées au fil des pages, nous permet de profiter d'une belle relation qui nait, tout en approfondissant les personnalités de ses personnages.
Lien : http://www.livresavie.com/on..
UN YOUNG ADULT ÉPOUSTOUFLANT !
Je lis pas mal de roman Young adult ces derniers temps, je ne pouvais pas passer à côté de celui de Fleur Hana. [On comptera les étoiles] est un roman époustouflant, une histoire qui m'a totalement conquise grâce à ses personnages singuliers et son twist final absolument bluffant !

Mon avis sur ce roman va être un peu anarchique ! C'est difficile de poser les mots justes sur ce que ce roman m'a fait ressentir. Je suis très sensible à l'écriture de Fleur Hana, j'aime sa vision de la vie, sa façon de mettre en scène ses personnages et la moralité de ses écrits.

DES PERSONNAGES SINGULIERS QUI ONT SU M'ATTEINDRE ET M'ATTENDRIR.
Il s'agit d'un roman Young adult, nos héros sont jeunes, Lia et Samuel sont au lycée. Elle est solitaire quand lui est populaire. Elle cherche à passer inaperçue mais Samuel va tomber sous son charme singulier. Nos deux héros m'ont tout de suite plu, dès les premières lignes je me suis nourrie de leur personnalité hors du commun. Ils ne sont pas des jeunes lambdas. C'est Lia qui porte ce récit, elle est tellement intrigante, elle a une personnalité atypique, j'ai adoré ses réparties, sa façon de se camoufler aux yeux des autres mais de se livrer naturellement à Samuel. Lia est magique, elle a du caractère même si elle souhaite rester dans l'ombre. Lia a toujours pu compter sur Maëva, sa meilleure amie. Leur amitié fusionnelle, malgré la distance, aide Lia a s'intégrer, à lâcher un peu prise avec Sam ! Lia est tellement attachante, sa différence la rend intéressante et inspirante. Sam est quant à lui trop craquant. Il est l'équilibre dans la vie de Lia, celui qui va être son pilier, celui qui va l'aider coûte que coûte. Sam est loin d'être un jeune homme comme les autres et il saura voir en Lia comme personne.

Les personnages secondaires sont vraiment intéressants, il s'insèrent dans le récit naturellement, ils font avancer l'histoire, créent des problématiques et entraînent des rebondissements surprenants.

UNE HISTOIRE QUI MARQUE… QUI MET EN LUMIÈRE DES THÈMES PEU ABORDES EN LITTÉRATURE YOUNG ADULT !
[On comptera les étoiles] est une belle romance YA… Mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de ma lecture, même si j'ai eu des étoiles plein les yeux grâce à l'histoire d'amour toute mignonne de Sam et Lia.

Fleur Hana écrit toujours sur des causes qu'elle souhaite défendre, et ici c'est encore le cas. Je ne dévoilerais pas les thèmes abordés, forcément je préfère éviter de vous spoiler. Mais sachez que l'histoire est bouleversante, Fleur Hana a su nous offrir un récit percutant. Les émotions m'ont chamboulée, j'ai été surprise par le twist final… du genre, OMG !!!! Je me suis laissée berner, c'était vraiment bien orchestré et bien amené.

Le récit démarre lentement, Fleur Hana a pris son temps pour faire naître l'histoire de Sam et Lia. On se retrouve aux prises avec les incertitudes de notre héroïne et la volonté de Samuel à apprendre à connaître Lia. J'ai été séduite par la narration à deux voix, on sait clairement comment nos héros appréhendent leur histoire, on se sent investi dans leur quotidien et l'évolution de leur relation.

Fleur Hana aborde les notions d'amitié, d'amour, de deuil et d'une multitude d'émotions avec sincérité et justesse. Elle a un style d'écriture unique et singulier.

L'AMOUR PEUT-IL TOUT GUÉRIR ?
Fleur Hana fait naître beaucoup d'interrogations au fil des pages de [On comptera les étoiles]. L'amour est au centre de ce récit et se décline sous différentes formes.

La romances est parfaite, non édulcorée, naturelle et bienveillante. Nos héros découvrent des sentiments jusqu'alors inconnus. J'ai été sensible aux états d'âme de Lia, à sa façon d'appréhender le monde dans lequel elle vit. L'histoire d'amour est belle et pleine d'espoir. La relation de Lia avec les étoiles a eu un fort écho en moi. C'est un ressenti très personnel qui m'a fait basculer vers le coup de coeur !

L'ECRITURE DE FLEUR HANA… L'ART ET LA MANIÈRE DE ME TOUCHER EN PLEIN COeUR !
J'aimerais rebondir sur un passage du livre. Celui-ci…

« Ne me demande pas de t'expliquer pourquoi. Tu sais bien que l'art est subjectif et fait appel à la sensibilité de chacun. Tu as touché la mienne, c'est tout. »

C'est une réplique que je pourrais adresser à Fleur Hana. A mes yeux, l'écriture est un art. Et l'autrice à l'art et la manière de me toucher en plein coeur. Un récit fait appel à la sensibilité de chacun. C'est parfois difficile d'expliquer pourquoi on a eu un tel coup de coeur pour une histoire, parfois cela dépasse certaines explications bien peu représentatives de nos sentiments réels.

EN BREF :
Merci Fleur, pour cette histoire. Pour ce que tu offres à tes lecteurs, pour tes prises de risques et ta façon de voir la vie. Il y a des romans qui nous propulsent dans une autre dimension. [On comptera les étoiles] m'a mis des étoiles plein les yeux. Toutes les émotions m'ont percutée, la douceur de Sam, l'histoire de Lia. Leur AMOUR plus grand que l'infini. Ce twist final absolument bluffant ! Un beau coup de coeur !

A lire si vous aimez…

Les romances Young Adult.
Les récits surprenants et plein d'émotion.
Les personnages singuliers, attachants et touchants.
Les thématiques fortes et bien exploitées.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
Amélia est une adolescente solitaire, bourrée de TOC, qui adore les mots compliqués et désuets. Elle vit avec sa mère, alcoolique, et n'a pas d'autre personne à qui se confier que sa meilleure amie, Maëva, qui a déménagé l'autre bout de la France.
Son but est de traverser le lycée sans se faire remarquer et de ficher le camp sans se retourner une bonne fois pour toute dès son diplôme en poche.

Mais tous ses projets sont remis en question quand elle rencontre Samuel. Toute sa vie va être bouleversée.
Chaque chapitre alterne entre les points de vue de Lia et de Sam.
Côté Sam, je crois que j'ai encore plus aimé sa famille que lui (et ce n'est pas peu dire). Son père est un peu effacé, (avec trois femmes à la maison, le pauvre homme, on peut le comprendre), mais ses soeurs remplissent joyeusement tout l'espace. Agées de 16, 12 et 8 ans, c'est une bande de sauterelles qui adorent se liguer contre leur grand frère.
Mais sa mère est sans doute le personnage secondaire que j'ai le plus apprécié : entre sa manière de se trémousser quand elle gagne à Street Fighter (d'ailleurs, je joue comme elle… et oui, parfaitement, ça s'appelle jouer), son crédo (toujours raison, le dernier mot et les pleins pouvoirs) et sa mauvaise foi, elle est irrésistible. Et comme en plus elle sait être sérieuse et à l'écoute, on ne peut que l'aimer.
On peut dire que Sam a une vie équilibrée : une famille aimante, juste ce qu'il faut d'envahissante, des potes, une passion pour la musique, mais des parents qui lui ont demandé de passer quand même son bac, même si ça ne lui servira à rien dans la musique, juste au cas où. Et lui a été assez raisonnable pour accepter de redoubler sa terminale afin de décrocher le de-moins-en-moins-précieux sésame.
Avec 3 frangines toutes plus jeunes que lui, il a appris l'indulgence, la résignation et la patience.
Face à Lia, il est comme face à un animal sauvage, intrigué, intéressé, mais effrayé et prêt à détaler au moindre geste brusque.
Le passé de Lia est lourd et complexe et au fil de l'histoire, on en apprend toujours plus, comme s'il n'y avait aucune limite aux horreurs qu'elle a vécues. C'est comme un effet boule de neige qui semble impossible à arrêter, car aucun événement n'aurait pu avoir lieu sans le précédent.

Malgré les sujets abordés qui sont très durs, il y a beaucoup d'humour, notamment dans les discussions absurdes qu'ont parfois Sam et Lia.
Lia est difficile à cerner. Elle affiche une impassibilité qui cache une grande vulnérabilité et, sous cette vulnérabilité, on décèle pourtant une force immense à laquelleelle n'arrive pas toujours à accéder.

Même si je me doutais un peu des épreuves qu'avait traversé Lia, pas dans le détail mais d'une manière générale, il y a un élément en particulier que je n'ai pas vu venir.
A ce sujet, en m'appuyant sur le prologue, j'avais montée toute une théorie ; et non seulement j'avais tout faux, mais en plus, je n'imaginais vraiment pas une telle révélation.

Alors, même s'il y a pleins de passages qui m'ont fait rire, il y en a beaucoup qui m'ont mis les larmes aux yeux (hein ? Oui bon, ok, pleurer comme une madeleine).
C'est pour ça que ce roman est un tel coup de coeur : il trouve un parfait équilibre entre une myriade de sentiments, sans jamais sombrer dans le pathos.
C'était mon premier fleur Hana et c'était, apparemment, pour elle, ses premiers pas dans ce genre-là, celui du young adult (elle semble plus habituée à la romance adulte type hugo romance).
J'ai particulièrement aimé les petits clins d'oeil à Peter Pan, Harry Potter ou thor ainsi que la création systématique que font Sam et Lia de tout et n'importe quoi, laissant à chaque fois l'autre cherche que le sigle veut dire.
Bref, tout ça pour dire que j'espère bien que Fleur Hana va continuer à écrire dans ce genre-là, parce que, franchement, elle est drôlement douée !
Comment décrire cette lecture qui m'a complètement chamboulée. Au moment où j'écris mon ressenti j'en ai encore une boule au ventre et des frissons sur tout le corps.
Les mots n'existent pas pour décrire ce que cette histoire m'a fait, mais ce qui est sûre c'est que je ne ressors pas indemne de ce moment et qu'il restera gravée en moi ❤️

Amélia est une rescapée. Une survivante. Une battante. Une guerrière sur qui beaucoup devrait prendre exemple.
À tout juste 17 ans, elle a vécu beaucoup trop de chose qu'elle n'aurait jamais dû pour le peu d'années qu'elle a déjà vécu et pour n'importe quelle vie d'ailleurs.
Grandir trop vite. Avoir des responsabilités qui ne devrait pas lui incomber. Je n'ai, heureusement, pas vécu la même chose mais de part ma propre expérience je n'ai pu que m'identifier à son combat, à ses fragilités mais aussi à sa force.
Elle fait son chemin seule, mais accompagnée de Maëva, et à pour seule motivation de s'en sortir.
C'est une jeune fille admirable qui sait tirer sa force de ses failles et qui lutte sans cesse pour rester elle-même et continuer d'avancer coûte que coûte.
Elle m'a touché, m'a ému aux larmes à tel point que j'aurai voulu prendre son fardeau pour qu'elle puisse vivre sereinement. Mais elle a su trouvé une personne pour l'aider à porter ce poids. Samuel.

Samuel est un jeune homme exemplaire. Malgré son jeune âge il est posé, est d'une gentillesse sans commune mesure, a une personnalité décalée qui fait qu'il est apprécié de tous, a le coeur sur la main et évolue au sein d'une famille qu'on lui envie.
Au premier regard, il sait que Lia fera partie de sa vie d'une façon ou d'une autre.
Sa vie, c'est la musique, il a l'âme artistique, et il est soutenu dans sa démarche par ses amis qui composent son groupe de rock et par sa famille si soudée entre eux.

Leur rencontre est née sous le signe de l'absurdité mais surtout de l'humour.
Leur relation évolue de manière tellement naturelle que Lia prend peur malgré la présence sécurisante de Sam.
Elle essaye. Il reste présent.
Elle flanche. Il attend avec patience malgré la douleur.

Ils évoluent ensemble, main dans la main, traversant les épreuves, les obstacles qu'ils soient physiques ou psychiques ensemble. Mais certain combat doive rester personnel pour que les bienfaits de la victoire soient ancrés dans le présent.
La patience. La compassion. La compréhension. le soutien. L'amour. La famille. Voilà toutes les racines que Sam sera capable d'apporter à sa Lia et qu'elle finira par réussir à accepter pour leur plus grand bonheur et pour pouvoir former pleinement ce nous qu'ils méritent tant.

Un roman inoubliable, intense, bouleversant et émouvant que vous n'avez pas le droit d'ignorer. Alors foncez 😍😍😍

- Peut-être qu'on devrait te rebaptiser, je lâche sans réfléchir.
- Carrément ?
- Oui, ce serait mieux pour toi. Robert est à l'origine de toutes les idées les plus pourries, c'est trop dur à porter.
- Comme celle de la répartition de nos heures de cours ?
- Oui. Ou des ouvertures faciles.
- Je vois.
Le petit sourire en coin qu'il affiche m'encourage à continuer.
- Les horaires de la poste, aussi, c'est un coup de Robert, je poursuis alors qu'une petite voix dans ma tête me conseille de la boucler.
- les chaussettes dans les sandales, c'est lui aussi ?
- Sûrement, je ne vois pas qui d'autre.
« Malgré mon amour des mots, je sais reconnaître la beauté de l’autre langage. Celui qui se passe de son, constitué de prunelles qui se fixent et se racontent des histoires sans paroles. Les siennes me disent tellement de choses que je commence à me noyer dans leur flot incessant. C’est une belle noyade, une qui me donne la sensation d’avoir toujours suffoqué à l’air libre alors que mon oxygène se trouvait en elles. A présent, j’arrive à respirer. Je m’accroche à ses cils et puise en son attention tout ce que la vie me refuse. Un peu d’espoir. Celui que, finalement, tout ne se résume pas à ce qui a été. Celui qui me chuchote que demain, oui, peut-être que demain sera encore une belle nuit étoilée, où la deuxième à droite scintillera afin de me montrer le chemin. Ce soir, avec Sam, j’ai envie de me laisser entraîner par une belle pensée. Nous deux, allongés côte à côte, nos présences mêlées pour ne former plus qu’une, on pourrait rester ainsi sans se lasser jusqu’à l’aurore. Juste lui et moi, tout droit jusqu’au matin. »
Malgré mon amour des mots, je sais reconnaître la beauté de l'autre langage. Celui qui se passe de son, constitué de prunelles qui se fixent et se racontent des histoires sans paroles. Les siennes me disent tellement de choses que je commence à me noyer dans leur flot incessant. C'est une belle noyade, une qui me donne la sensation d'avoir toujours suffoqué à l'air libre alors que mon oxygène se trouvait en elles. À présent, j'arrive à respirer. Je m'accroche à ses cils et puise en son attention tout ce que la vie me refuse. Un peu d'espoir. Celui que, finalement, tout ne se résume pas à ce qui a été. Celui qui me chuchote que demain, oui, peut-être que demain sera encore une belle nuit étoilée, où la deuxième à droite scintillera afin de me montrer le chemin. Ce soir, avec Sam, j'ai envie de me laisser entraîner par une belle pensée. Nous deux, allongés côte à côte, nos présences mêlées pour ne former plus qu'une, on pourrait rester ainsi sans se lasser jusqu'à l'aurore. Juste lui et moi, tout droit jusqu'au matin.
Quand on s'est rencontrés, toi et moi, j'ai arrêté de faire semblant. Je n'ai pas ressenti le besoin de jouer un rôle. Avant toi, je voulais être transparente, que les autres ne s'aperçoivent pas de mon existence. [...] Tu sais, le coup de foudre, c'est des conneries. Nous, on a eu plus que ça, je suis incapable de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en faisant ta connaissance, mais c'est comme si instantanément j'étais enfin.
Je sais parfaitement que, même s’il me dit qu’il lui faut du temps pour s’habituer, lui et moi ne nous reverrons plus. On se croisera peut-être de temps en temps, la ville n’est pas immense, sauf que nous ne partagerons rien d’amical. J’ai encore gâché une amitié parce que je suis incapable de laisser quelqu’un m’aimer. Le savoir ne rend pas les choses plus évidentes, plus faciles… j’ai tout de même fini par me faire une raison.