Critique de Marie-Nel

Fleur Hana fait partie de ces auteures pour lesquelles je sais que je ne vais pas être déçue, et ce, avant même d'avoir commencé à lire son roman. J'ai déjà eu le plaisir de la lire dans d'autres histoires, Les bottes rouges, Avec toi m'envoler, ou encore Nous deux à l'infini. Je la connais depuis un petit moment, je sais que je vais passer un bon moment quand je commence un de ses livres.

Avec ce roman, elle change de milieu et d'atmosphère, puisqu'elle a choisi de situer l'histoire dans le monde des Bikers aux États-Unis, avec leur club de moto, leurs règles et lois, les liens qui se créent entre eux. Je trouve qu'elle a réussi son entrée dans ce monde. Je la connais pour son style frais et dynamique, elle a su l'adapter avec des scènes un peu plus violentes de bagarres et règlements de compte. Elle s'en sort très bien. J'ai retrouvé les aspects que j'aime dans son écriture, sa façon de raconter une histoire et de happer le lecteur dedans. Tout est décrit avec beaucoup de subtilité, sans lourdeurs, les scènes de sexe ou de violence sont toutes en nuances et ne sont pas indigestes.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Il est important pour moi que vous preniez connaissance de tout ce qui arrive aux différents personnages au moment où l'auteure a voulu le faire. Je peux juste vous dire que toute l'histoire va s'articuler autour de Hannah et de Blade. Ils sont tous deux issus d'un club de moto différent mais néanmoins amis. Hannah a toujours été attirée par Blade, et c'est réciproque sans qu'ils ne se l'aient jamais avoué. Ils gardent une certaine distance entre eux. Celle-ci va se voir diminuée lorsqu'un drame va toucher Hannah. Blade et son club vont la protéger et aider le club de Hannah à coincer le fauteur de trouble. Il semblerait qu'un traitre navigue parmi eux et ils vont tout faire pour le trouver. Dans ces cas-là, les deux clubs se réunissent pour ne former qu'une seule grande famille où tous se soutiennent mutuellement. Et Hannah va bien avoir besoin de soutien, car les événements vont déferler sur elle, ébranlant son apparente force.

J'ai beaucoup aimé Hannah et me suis très vite attachée à elle. Elle est touchante, surtout avec tout ce qui lui arrive. Rien que l'événement du début ne peut laisser indifférent. C'est pourtant une jeune femme au caractère fort et qui sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas aussi. Ce trait de personnalité lui sera d'un grand secours pour garder la tête hors de l'eau. Elle fait preuve de beaucoup de résilience, ne s'apitoie pas sur elle-même et reste une battante malgré tout. Blade aussi est un personnage attachant, il m'a un peu plus énervée au début, je ne supportais pas trop son comportement. Il a su s'adoucir et tempérer son caractère pour prendre soin de Hannah. Je parle d'eux comme s'ils existaient réellement, tellement j'ai eu l'impression de les regarder vivre le temps de lire leur histoire. Ils semblaient si réels que je pouvais me les imaginer. Ce sentiment est renforcé par le choix de la narration de l'auteure. En effet, elle utilise la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. Elle s'est à la fois mise dans la peau de Hannah, mais aussi dans celle de Blade. Et j'ai vraiment eu la sensation de voir un homme parler, alors que derrière se cachait une femme. Fleur Hana a très bien su se mettre dans la peau de son personnage masculin, aussi bien dans ses émotions que dans sa brutalité. le « je » qu'elle emploie pour faire parler ses héros fait que je me suis sentie très proche d'eux, chacune de leurs émotions étaient palpables.

L'auteure fait passer de nombreux beaux messages sur la vie à travers ses personnages, tous ceux que l'on peut rattacher à l'amour, à l'amitié et à la famille. Elle n'hésite pas non plus à les éborgner, à leur donner des coups, pour qu'ils se relèvent, qu'ils essaient de construire du beau même sur des ruines. Ce qui va arriver à Hannah ou à Blade n'est pas surestimé, l'auteure n'en fait pas de trop, les aléas de la vie sont nombreux pour chacun de nous, elle a rendu ses héros bien vivants et réels. Et malgré toutes ces embûches, elle n'est pas non plus tombée dans le piège du pathos et du drame exagéré. Tout est dosé à sa juste mesure, les bons moments comme les plus durs. On assiste en spectateurs à leur évolution, on les vois chuter, se relever, avancer, se renforcer, gagner en sagesse. Ils sont très intéressants à suivre.

Je connais très peu le milieu des Bikers. J'ai lu très peu de romans sur ce sujet. Je me souviens en avoir commencé un, mais l'avoir abandonné très vite car trop pesant au niveau des termes de moto, j'avais plus l'impression de lire une revue technique qu'un roman. Ici, Fleur Hana m'a fait oublier au fur et à mesure dans quel monde elle m'emmenait. Au tout début du livre, elle explique les différentes abréviations et expressions autour du moto club, et une fois ça bien en tête, j'étais parée pour rentrer dans le livre. Elle a su bien retranscrire les lois et les façons de vivre des motards, sans pour autant alourdir le texte avec des explications inutiles. Comme je l'ai souligné plus haut, ici aussi, pour ce point, elle fait tout en finesse et subtilité.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je dirais même que je me suis régalée, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai tourné les pages sans me rendre compte de quoique ce soit, à en oublier les occupations personnelles. La lecture est fluide et rythmée par des chapitres où Hannah et Blade ont la parole alternativement. Cela permet d'avoir des avis différents sur une même situation, un autre regard, d'autant plus qu'il peut être féminin ou masculin. L'auteure a fait démarrer fort et vite son histoire, tout en prenant le temps de camper les personnages. Et de l'action, il va y en avoir tout le long des presque quatre cent pages. Pas de cliffhanger à la fin des chapitres, et pourtant, l'addiction est la même que si il y en avait eu. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, que je ne faisais pas attention où j'en étais dans les chapitres. Une chose que j'ai beaucoup aimé faire aussi, c'est lire le tome compagnon à ce roman qui s'intitule Hannah. Il est à télécharger gratuitement sur le site de l'auteure. Il peut se lire après ce roman, mais moi j'ai préféré allier les deux et les lire en même temps. Il contient des scènes bonus qui correspondent aux chapitres de Blade, elles apportent des précisions sur les événements qui ont lieu pendant le roman. Ne lisez pas Hannah avant Blade, vous risqueriez de vous spoiler gravement le roman et ce serait vraiment trop dommage. Moi, j'aime bien ce procédé, on en apprend encore plus. D'ailleurs, je suis en train de finir de lire un autre épisode totalement indépendant et qui concerne une personne secondaire de ce roman, Elena. J'avais envie de rester un peu avec tout ce petit monde, et j'apprécie énormément.
Fleur Hana n'a pas encore annoncé s'il y avait une suite, ni combien il y aurait de tomes. Mais je suppose au moins qu'il y en aura un deuxième, vu que celui-ci est annoncé comme le premier....affaire à suivre donc. En tout cas, ce sera un énorme plaisir de replonger dans cet univers et de retrouver ces personnages ou des autres, peu importe du moment que cela se passe sous la plume de l'auteure. Bien sûr, je vous recommande chaudement ce livre et son auteure, si vous ne la connaissez pas encore, n'hésitez plus, je suis sûre que vous deviendrez accro à son univers, tout comme moi...