Ce magical-girls se passe dans le monde des sirènes. C'est drôle, les personnages sont attachants même si certaines histoires vont un peu vite.
Je vais lire rapidement la suite, je suis curieuse d'en découvrir plus sur cet univers.
Je ne l'ai pas terminé.
Si le concept et les dessins sont bons, l'enchaînement des événements m'a semblé très brouillon. Je suis revenu plusieurs fois en arrière pour vérifier que je n'avais pas loupé une page.
Cette série nous mène à découvrir un bel univers fantastique, peuplé de sirènes qui sont prêtent à tout (ou presque) pour sauver leurs royaumes. Ce sont aussi des histoires d'amour impossible (une sirène ne peut dire à un humain qui elle est). C'est dans ces conditions, que nous faisons la connaissance de Lucie, princesse sirène du pacifique Nord, qui a pour mission de protéger sa perle, retrouver les autres princesses sirènes, mais qui est aussi folle amoureuse d'un humain...

Ce premier tome est une introduction parfaite dans l'univers. Nous voyons l'intrigue se dessiner au fil des chapitres, les personnages principaux sont introduits au fur et à mesure de façon à bien comprendre le but de l'histoire, mais aussi à ne pas être perdu.
Nous constatons aussi pas mal de mystère sur certains personnages, des petites choses par-ci par-là qui intriguent suffisamment pour donner envie de lire la suite.

J'ai découvert cette série lors de sa première réimpression en 2010, 13 ans plus tard, j'aime toujours autant suivre ces personnages dans ce premier tome. Je ressens déjà les émotions qu'ils transmettent, les liens qu'ils tissent petit à petit. Les choses ne vont pas trop vite, ils apprennent à se connaître au fil de ce premier tome.

Même si ce n'est pas la première fois que je lis cette histoire, ce premier tome me donne envie de lire la suite pour retrouver ces adolescents dans leurs quêtes.
Même si le monde est bien présenté et que c'est une bonne série, ce tome 1 et les 6 qui suivent ne sont qu'une série de mon enfance à mes yeux.
Alors, quand je dit "enfance" c'est plus "adolescente" car enfant je n'aurait peut-être pas tout compris.
Je ne trouves pas que cette série à bien vieillie. le personnage de Lucia est parfois un peu niaise. Les sirènes ne vivent que pour leur royaume et les hommes qu'elles aiment. (autant leur royaume, je comprends, c'est le but de l'histoire).
Alors, il y a des combats, de la romance, de la magie et en plus c'est un magical girl.
Il y a aussi un manchot !!! Pour une grande fan de manchot comme moi, j'aurai dû l'apprécié encore aujourd'hui.
Le manchot, je l'aime, il est trop mignon !
Mais, certaines des sirènes...le sont moins (n'est - ce pas Nanon)
Ce qui est drôle c'est qu'au test des sirènes, je ressemble le plus à Nanon...

En conclusion, je ne le conseil pas pour tous les âges car certaines personnes vont sûrement penser comme moi que c'est niais mais culte !!!

Comme toujours, allez vous faire un avis...
Vous aimez le chant, les magical girls et les sirènes ? Pichi Pichi Pitch est le shôjo qu'il vous faut ! Que l'on soit plus jeune ou plus âgé, il a clairement sa place dans votre mangathèque et il serait dommage de passer à côté de celui-ci. Selon moi, c'est le shôjo par excellence à posséder à tout prix tout, non loin de son confrère Tokyo Mew Mew.

La réédition de ce manga est une très bonne idée puisqu'à l'heure actuelle, il est très compliqué de mettre la main sur la précédente version. Son format est cependant assez important, compter plus de 500 pages pour le troisième et dernier tome. Les couvertures ont par ailleurs été repensées pour cette nouvelle édition et sur celles-ci figurent trois des princesses : Lucia, Hanon ainsi que Rina.
Lien : https://legeekparesseux.fr/k..
Je ne vais pas m'étendre sur mon avis au sujet de ce tome puisque j'ai déjà noté et donné mon avis sur l'édition précédente. le problème est que ma première édition tombe en lambeaux à cause de mes nombreuses lectures, la réédition est l'occasion d'acheter à nouveau cette histoire pour la relire dès que je le souhaite.

Forcément, je suis déjà conquise par ce titre, seulement, j'avais un peu peur avec la nouvelle traduction. Finalement, j'ai le sentiment que cette nouvelle traduction gomme des maladresses que l'on retrouvait dans l'édition précédente, certains passages d'humour marchent mieux avec cette traduction-là. Il y a juste certains termes employés qui ne me semblent pas correspondre aux personnages et le fait de renommer certains personnages me perturbent un peu. Sinon je dirais que c'est une très bonne traduction (même si je n'y connais rien soyons honnête, c'est juste une question de ressenti).

La nouvelle histoire bonus est marrante (en même temps, elle ne tient que sur une double page) surtout elle permet de voir l'évolution des dessins depuis la sortie de la première édition (elles sont toujours aussi talentueuses !!), c'est un régal !
(par contre comme indiqué sur cette histoire si vous ne voulez pas de spoil ne la lisez pas tout de suite).

Si vous voulez retrouver mes avis complets sur les anciennes éditions:
Mon avis sur le tome 1 => https://www.babelio.com/livres/Hanamori-Mermaid-Melody-tome-1/254040/critiques/3581817
Mon avis sur le tome 2 => https://www.babelio.com/livres/Hanamori-Mermaid-Melody-tome-2/254041/critiques/3581819
Je ne vais pas mentir lorsque j'ai vu que ce manga allait être réédité je n'ai pas hésité longtemps. L'anime à une place importante dans mon enfance et j'avais hâte de découvrir la version manga. J'ai trouvé que l'anime était assez fidèle au manga, les dessins sont très sympas et j'aime toujours autant cette histoire. J'ai littéralement dévoré ce premier tome et je suis frustrée de ne pas encore avoir la suite, j'attends sa sortie avec grande impatience. C'est vraiment un de mes shojo préférés : double identité, des sirènes, de la romance, de l'amitié. Ça regroupe vraiment des thèmes que j'affectionne particulièrement. Si vous n'avez pas encore craqué n'hésitez pas c'est une vraie pépite et ça se lit tout seul !
Note : 9.5/10
1er tome d une série de 7, pitchi pitchi pitch raconte l'histoire de Lucie, princesse sirène, qui arrive sur la terre pour retrouver sa perle magique, perle qu'elle a donné plus jeune à un terrestre pour lui sauver la vie.
A son arrivée, elle rencontre Kaïto, jeune surfer ainsi que Hanon qui est dans sa classe.
Ce 1er tome présente rapidement les protagonistes que ce soir Lucien Hanon, Rina, Kaito mais aussi leur ennemi.
Ce genre de lecture n'est pas ma tasse de thé mais j'essaie de me diversifier un peu (merci ma fille lol). Plus jeune je lisais des manga et je vois que les caractéristiques sont toujours les mêmes : dessin en noir et blanc, de beaux graphismes avec parfois une multitude de détails et parfois moins. J'aime beaucoup les dessins de chapitre plus travaillé.
Ce tome 1 se lit facilement.
La mélodie des sirènes, ou Pichi Pichi Pitch, est un manga de type magical girl mettant en scène une princesse sirène du nom de Lucie, qui se rend sur la terre ferme pour tenter d'y retrouver sa perle magique, nécessaire pour combattre ses ennemis.

Commençons par les points négatifs. L'histoire est très confuse. Tout va très vite, les scènes s'enchaînent brusquement et on ne connaît pas vraiment les enjeux de l'histoire, si ce n'est que des méchants veulent s'en prendre aux princesses qui doivent les combattre. Je crois que j'aurais été complètement perdue si je n'avais vu quelques épisodes de l'animé au préalable.

Les points positifs, à présent. Malgré un scénario plus ou moins bancal, les personnages sont frais, sympathiques et amusants. Ce n'est pas ce manga qui révolutionnera le genre magical girl, mais comme la plupart, sans être forcément profond ou captivant, il est assez divertissant.

Sentiments mitigés, donc, à la suite de ce premier tome. Ça se lit vite, bien, et ce n'est pas désagréable, mais le déroulement de l'histoire désarçonne par son côté confus, au risque de perdre pied sans une connaissance minimale de l'univers.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'ai vraiment bien aimé ce manga, j'aimerais avoir la suite.