Une lecture plaisante mais...

Après avoir fini ce livre, je suis perplexe.
Certes, il y a beaucoup de bien à dire sur ce tome mais je reste un peu sur ma faim aussi.
L'idée me semble assez original et en même temps, depuis quelques années, la littérature jeunesse a tendance à s'obscurcir.
C'est un livre pour les enfants qui ne présente pas les choses sous leur meilleur angle. Il n'y a pas de fée pour tout arranger.

Même le titre est assez sombre : les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
On apprend d'abord que ces enfants risquent de vivre des aventures horribles mais qu'en plus, ils sont orphelins.
Le titre n'en rajoute pas.
La vie de ces enfants après la mort de leurs parents est un calvaire.
Et l'avis du narrateur qui s'immisce dans l'histoire parfois ne nous rassure pas sur la suite des événements.
Comme je le disais plus haut, ce genre d'aventure sinistre semble de plus en plus fréquent.
Je pense notamment au très célèbre Harry Potter ou à l'apprenti-épouvanteur, deux séries que j'ai suivi ou que je suis.
Ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
J'aime le fait que tout ne soit pas présenté rose et fleuri, même si au fond, j'aime les Happy End.
Les désastreuses aventures des orphelins... m'a plu pour cela.
Le style est simple et constructif.
Lorsque le narrateur utilise un mot compliqué ou une métaphore, il l'explique.
J'ai apprécié aussi son intrusion dans l'histoire pour nous parler.

Là où je suis perplexe c'est la simplicité de l'intrigue ainsi que de sa résolution.
Certes, c'est avant tout pour les enfants mais les deux autres séries citées plus haut aussi et pourtant, le mystère me semblait plus insoluble.

Disons donc que c'est un premier tome qui me donne l'envie de lire la suite tout en espérant que le suspens cette fois-ci sera plus présent.
Voilà commence la rencontre avec le livre : « Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. »

Alors non justement, Lemony Snicket (je parlerai de l'auteur sous son pseudonyme) réussi ce qu'il veut, en nous incitant à le poser, on garde le livre.
Je me souviens avoir lu le premier tome quand j'avais une dizaine d'année, intriguée, l'année dernière j'ai décidé de me replonger dans la série.

Et ce fut une très belle découverte.

On commence l'histoire en compagnie des enfants Baudelaire sur lesquels tous les mauvais sorts s'acharnent. Leurs parents meurent dès le premier chapitre, ils sont envoyés à chaque fois chez quelqu'un de leur famille mais qu'ils ne connaissent pas et qui ont pour seul but : les voler.

Violette est l'aînée, ingénieure dans l'âme.
Klaus, mordu de livres et petit génie.
Et Prunille, mordue de mordre !
C'est fabuleux comme ces trois p'tits bouts se serrent les coudes et se comprennent !

La narration peut déranger. le narrateur nous raconte pratiquement ce qu'il va se passer, pourtant le suspens reste à son comble.
Et même en ayant le moindre espoir, il nous l'abandonne en nous disant que tous ses tomes finissent mal.
Et c'est ça que j'ai aimé dans ces romans. Je fuis les Happy Ends et j'étais servie.

Concernant la catégorie littérature jeunesse, j'en suis d'accord pour l'histoire est risque de ne pas plaire aux plus grands. Mais la narration est truffée de mots complexe et malicieux quand l'auteur joue avec nous qui sont expliqués dans leur contexte sur un ton ironique, humoristique, sarcastique.J'avoue néanmoins avoir espéré une bonne fin pour ces petits, que le histoire se termine bien.

J'ai trouvé le tout original : 13 tomes, 13 chapitres par tomes (sauf le dernier, 14.)

Pour l'anecdote, le dernier tome fut attendu un vendredi 13 dans les librairies américaines.

Et plus notre lecture s'enfonce dans les tomes, plus une intrigue surprenant et tellement bien ficelée apparaît. Les retournements de situation sont très surprenants bien que l'histoire paraît peu réaliste.
On a partout des indices, absolument partout ! Sur les couvertures, dans le texte, et dans l'histoire. Tout est travaillé !

Alors bien sûr, tout peut paraître répétitif, voire lassant. Mais si on aime, on se laisse emporter facilement dans leur péripéties.

Au final, je me suis retrouvée avec un mystère entier entre les mains, et on se demande régulièrement pourquoi on n'y avait pas pensé avant ?

Le bilan est donc très positif pour ma part et devient même un petit coup de coeur pour m'avoir marquée et suivit tout un mois de juillet.
J'ai du emprunter les tomes à la médiathèque, 13 tomes à 10 € ça fait mal.

Les quelques points négatifs seraient donc les passages rébarbatif et répétititfs, ainsi que les nombreux spoil de l'auteur.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
La plume est incroyable : les romans aussi bien écrits sont rares à vrai dire. On se laisse emporter par cette histoire incroyable, où l'intrigue frôle le fantastique par son ingéniosité. On veut absolument connaître le dénouement de cette intrigue complexe et captivante : accrochez-vous pour treize tomes de malheurs, où une fin heureuse semble s'éloigner un peu plus à chaque page…
Comment est ce possible de faire un truc aussi noir et sombre que ça?
Si vous voulez mon avis, l'auteur a parié faire un livre dont à la fin de chaque tome, on ai envie se passer la corde autour du coup!
En tout cas, c'est réussi, un GRAND BRAVO car pour pleurer, on pleure... pour être triste, on est triste... pour broyer du noir, on broie du noir!!!
Perso, j'aurais appelé ça
" Les apocalyptiques aventures des orphelin Baudelaire"
Elle avait bien raison la série Netflix de chanter "éteignez vos télés, cette histoire va vous déprimer, éteignez vos télés, éteignez vos télés..."
Et moi, comme un bécasse, j'ai lu les livres et vu les films:
Verdict, ça m'a TRUMATISÉ
voilà, c'est tout pour cette critique.
Merci beaucoup!!!☺
Je n'ai pas du tout été émerveillée par cet univers narratif qui m'a plutôt ennuyée. Les enfants Baudelaire ont beau avoir les mêmes caractéristiques de bien d'autres orphelins de romans classiques (leur histoire est triste, ils ont perdu leur maison, leurs effets personnels, les souvenirs qui les liaient à leurs parents et ils sont recueillis par un personnage désagréable qui ne les aime pas), je n'ai pas été touchée ni intéressée par leur sort. Peut-être parce qu'on est un peu trop dans la caricature et la naïveté et pas assez dans les émotions réelles? En plus, des tentatives d'humour dans un contexte qui ne devrait pas vraiment faire rire n'entrent pas particulièrement dans un style que j'affectionne.
Une série qui m'avais été introduite il y a ...dix ans? Oui déjà! par un ami collégien.

Alors premier avertissement pour quiconque souhaite entamer cette série: prendre très au sérieux l'avertissement en début de livre.

Deuxième avertissement: chercher la définition "d'humour noir" dans le dictionnaire et vérifier rapidement si votre cerveaux est capable de l'apprécier.

Ensuite vous pourrez prendre une profonde inspiration et vous plonger dans cette lecture.

"Tout commence mal" ... titre du premier livre, résume splendidement l'atmosphère. le désastreuses n'est pas placé là au hasard.

Le mot aventure non plus. Car oui aussi déprimantes soit cette lecture par moment, c'est un vrai bon roman d'aventure, en marge des livre comme Harry Potter et compagnie ou la magie n'est pas vraiment d'actualité.

je pense qu'il faudra que je le relise un jour prochain (en anglais pour tester), pour remettre une opinion avec ma vision plus adultes.

Mais pour les collégien, je recommande sans souci sur la base d'un souvenir majoritairement positif.

C'est l'histoire de 3 orphelins:
Violette qui a 14 ans, elle invente toutes sortes de machines qui lui passe par la tête.
Klaus qui a 9 ans, il est passionné par les livres et enfin Prunille qui a 3 ans, elle mord tout ce qui il y a sur son passage.
Mais alors que les 3 enfants passent une journée sur la plage, Monsieur Poe (un ami de la famille)vient leur annoncer que leur parents ont péris dans l'incendie de leur maison.
C'est alors que les 3 enfants deviennent orphelins...
What ??? pourquoi sur Babelio c'est marqué que l'auteur de ce roman est Daniel Handler ??? c'est LEMONY SNICKET !! Bref j'ai relu ce tome avec plaisir (car j'ai lu à peu près 7 tomes de la série quand j'étais jeune), les 3 orphelins ont leurs caractéristiques propres, ou leur talent pourrait-on dire, je ne me souvenais plus des retournements donc j'ai été de nouveau surpris, la 4 e de couverture on ne peut pas l'oublier, et je trouve que l'originalité de cette série, est que l'auteur s'adresse à nous au cours de la lecture. Lecture très courte (je l'ai fini en 2 jours), je compte lire les autres très bientôt, et dès que j'aurai fini le 3, revoir le film. Un très bon début donc
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre avec beaucoup d'entrain. On m'avait présenté la série comme le nouveau "Harry Potter". Comparaison qui ne convient finalement pas du tout. La lecture est simple, les personnes sont sympathiques. Mais l'auteur n'est pas arrivé à me passionner pour les aventures de ces orphelins. Peut-être est-ce parce que je suis trop vieille pour la série. Toujours est-il que lorsque j'en ai le temps et l'envie je ne rechigne pas à lire un nouvel épisode de la série, parce que sans me passionner cette série reste intéressante et agréable à lire.
Relecture de cette saga chouchou qui a bercé toute mon adolescence.

Flashback sur la moi de 10 ans, à quelques jours de sa rentrée en 6e, qui déambule dans une librairie avec sa maman, et qui tombe sur le 1er tome des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.

Maman : "J'ai entendu de très bons retours sur ce livre, ça te tente ?"
Moi : "Carrément"

Et c'est parti pour plusieurs années en compagnie de nos orphelins Baudelaire (merci maman).

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, c'est une saga jeunesse vraiment atypique, que ce soit dans son écriture ou dans son propos.
On suit Violette, Klaus et Prunille (Sunny dans la version originale), 3 frères et soeurs livrés à eux-mêmes suite au terrible incendie de leur maison qui a emporté leurs parents.
Ils sont confiés à l'Oncle Olaf, qui est au moins aussi atroce que son nom peut le suggérer. C'est le début d'une série de catastrophes qui les suivra tout au long de nos 13 tomes.

L'histoire, on la connaît tous. Les romans sont sortis il y a plus de 20 ans (bonjour le coup de vieux) et ont été adaptés en film et en série (je conseille d'ailleurs cette dernière chaleureusement, elle rend vraiment honneur à l'univers de Lemony Snicket, contrairement au film).

Ce qui en fait pour moi une saga jeunesse vraiment à part, c'est vraiment son ambition et son originalité.

Lemony Snicket, "auteur" des romans, est avant tout un personnage de son histoire. Il se présente comme le dépositaire de l'histoire de ces 3 enfants, qui aurait le devoir de divulguer au monde les aventures des Baudelaire. Sa propre histoire est en fait entremêlée avec celle des orphelins, de façon beaucoup plus étroite qu'il n'y parait.

Daniel Handler est un écrivain de talent, au style mordant et pince sans rire, qui joue avec les mots et les lecteurs.

En les relisant à 30 ans passés, j'ai l'impression d'avoir encore plus apprécié cette finesse dans l'écriture et surtout, son humour noir. Plus jeune, j'étais parfois agacée par les interruptions constantes de Lemony Snicket (mais pourquoi il spoil tout le roman !) ou par la bêtise des personnages adultes (non mais Mr. Poe, pourquoi tu comprends rien ?! C'est le Comte Olaf !!), alors qu'avec le recul de l'adulte, j'ai été impressionnée de la qualité du récit et de son écriture.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une saga qui valorise l'intelligence des enfants, leur force et leurs ressources, face à des adultes souvent aveugles, pétris de préjugés, qui pensent détenir le savoir quand bien même ils sont ignorants.

Mr. Poe, tout banquier qu'il est, est incapable de faire la différence entre une bonne et une mauvaise personne, mais passe son temps à faire la morale aux orphelins entre 2 quintes de toux.
La Juge Abott, toute avocate qu'elle soit, se laisse duper par un horrible personnage dès qu'on lui promet un moment de gloire.
Au final, seul l'affreux Comte Olaf semble ne jamais sous-estimer l'intelligence et les ressources du trio.

Chaque livre de la saga comprend 2 voire 3 niveaux de lecture et met en scène tout un bestiaire de personnages qui pourraient s'apparenter aux 7 péchés capitaux.

Je recommande la lecture de cette série culte à toutes et tous, petits et grands.

Notons pour finir que les éditions d'origine sont absolument magnifiques, avec les illustrations magistrales de Brett Helquist.