L'univers des romans de Lemony Snicket est très particulier et me rappelle Tim Burton.
Les personnages sont hauts en couleur et si bien décrits qu'on peut les imaginer sans mal.
Le narrateur coupe régulièrement le récit pour émettre son avis, raconter sa (pseudo-)vie ou parler au lecteur ce qui rend le récit encore plus vivant.
En lisant cette histoire, j'ai eu l'impression qu'on me le racontait à voix haute.
L'histoire est celle de 3 enfants devenus brutalement orphelins et dont on se débarrasse chez un oncle très éloigné.
Un oncle crasseux, cupide et malfaisant qui n'aura comme unique but que de faire main basse sur l'héritage des trois enfants.
Ma première erreur fut d'attendre aussi longtemps

Cela fait bientôt un an que je me dis que je devrai tester cette série jeunesse. Heureusement que les challenges sont là pour sortir des livres d'une PAL poussiéreuse. Et là j'ai reçu un coup au coeur magnifique. Tout était là. Une histoire simple mais bourrée de subtilités et d'intrigues. C'est très simple, si on m'avait donné à lire cela à 9-10 ans, et bien c'est cette série qui m'aurait fait aimer la lecture. Bon, de mon vieux temps, mon grand-père m'offrait d'autres trucs qui m'ont rendue totalement accro mais ce n'est pas une raison ! Tout est vraiment là. Les personnages sont vraiment intéressants quoique un peu caricaturaux, ce qui est logique vu l'âge et surtout le raisonnement de l'intrigue permet une compréhension facile et surtout de quoi passer un très bon moment autours d'un petit livre.

Bref, je n'ai qu'une chose à dire, investissez pour vos jeunes pour Noël ! Mais ne nous égarons pas, je vais vous détailler tout cela dans un instant.

Des personnages hauts en couleur pour une saga envoutante

Les Orphelins Baudelaires, ce sont trois gamins pleins de ressources, des petits amours que l'on aimerait adopter. L'aînée s'appelle Violette. Elle a 14 ans et présage d'être une jeune femme accomplie et très réfléchie. Face à l'adversité, elle garde son calme et cherche à trouver une solution. Ensuite, vous avez Klaus, 12 ans, qui lui essaie de trouver toutes les solutions dans les livres. Il apporte un très bon complément à Violette, le petit génie du groupe. Et enfin, vous avez Prunille qui est un peu la petite chouchoutte et qui a la mignonne habitude de mordre tout ce qui lui passe à porter de dents. Et surtout qui soude la famille de sa manière à elle.

Ces trois enfants se retrouvant orphelins, ils tentent de se ressouder, de garder leur optimisme et de résoudre les malheurs qui leur tombent dessus. Et c'est vrai car le titre de ce tome 1 prend tout son sens : Tout commence mal. A peine privés de leurs parents, de leur maison, ils se retrouvent sous la tutelle d'un affreux bonhomme qui va tenter de mettre la main sur leur fortune. Et c'est en restant soudés et en faisant aller leurs méninges qu'ils vont pouvoir s'en sortir. Et une fois ce tome terminé, vous vous demandez ce qui pourrait bien leur arriver et surtout comment ils vont faire pour trouver l'astuce qui leur permettra de s'en sortir.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est un très bon moment que j'ai passé avec les orphelins Baudelaire.

Bien que l'histoire ne soit, en effet, pas très joyeuse, je trouve que Violet, Klaus et Sunny sont très attachants. Ils ont chacun leur caractère et leurs qualités utiles d'une façon ou d'une autre lorsqu'ils doivent se tirer sans trop de mal de leurs péripéties. Je me réjouis de les voir évoluer et grandir dans les prochains tomes.

Ayant d'ailleurs vu le film Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire un nombre incalculable de fois, je connaissais déjà très bien l'histoire mais c'est tout de même curieuse et impatiente que je me suis plongée dans ce bouquin.

Mais pourquoi en anglais me direz-vous... Tout simplement parce que j'ai décidé de lire plus en VO - d'où le challenge Version Originale - et qu'il me semblait que cette série se prêtait particulièrement bien à me motiver dans ma bonne résolution. Et je pense vraiment avoir eu raison...

Bien sûr, l'histoire est simple, c'est un livre jeunesse, ça ne pouvait pas être compliqué - et encore moins en connaissant l'histoire d'avance, je vous l'accorde - mais j'ai apprécié le style de l'auteur que j'ai tout de même trouvé travaillé, soigné et riche en vocabulaire. J'ai même trouvé l'écriture plus élaborée que dans d'autres romans que j'ai lu auparavant en VO et qui étaient pourtant destinés à un public plus âgé.

Les faits, quant à eux, ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. Ils s'enchaînent à bon rythme ce qui permet aux pages de défiler sans même qu'on s'en rende compte.

Du coup, je pense bien offrir les premiers tomes (en français, rassurez-vous) à mon filleul pour son anniversaire qui approche à grands pas et ce sera avec plaisir que j'attendrai qu'il me donne son avis :-).

Bref, le second tome fait déjà partie de ma wish-list et ne devrait pas tarder à atterrir dans ma PAL !
Lien : http://books-all-around.blog..
Lu longtemps après sa sortie à cause des bonnes critiques à son égard j'ai trouvé ce livre trop prévisible. Il donne à lire un scénario répété des centaines de fois par des générations de héros beaux et bons sous tous rapports. Les personnages sont soit sympathiques quoique un peu "clichés" soit trop méchants pour être vrais, même pour un roman jeunesse. À lire jeune pour en garder un bon souvenir et à ne surtout pas relire après, sinon à ne pas lire du tout.

Cette série en 13 tomes est menée de main de maître par Lemony Snicket. Loin de l'univers de Harry Potter, l'action n'est pas située dans le temps et peut s'ancrer dans la réalité du XIXe siècle, entre époque Victorienne et contemporaine. L'auteur se rapproche de Dickens et Zola tout donnant un style léger et particulier avec un esprit digne Road Dahl et Lewis Caroll ... http://lire-ecouter-voir.over-blog.com
Violette, Klaus et Prunille, les trois enfants de la famille Baudelaire perdent leurs parents dans l'incendie qui a ravagé leur maison.

Ayant ainsi tout perdu, ils sont confiés au compte Olaf, qui n'a comme seule ambition que de mettre la main, de n'importe quelle manière sur la fortune des orphelins.

Heureusement, ils ont des capacités hors du commun. Violette, l'aînée est une inventrice de génie. Klaus, son cadet ne vit que pour les livres. Quand à la benjamine, Prunille, elle possède des quenottes dévastatrices. Mais cela suffira-t-il pour empêcher le terrible comte Olaf de mener à bien ses noirs desseins ?

Je connaissais l'histoire, ayant lu les premiers livres il y a longtemps et ayant également visionné l'excellente série. Quelle bonne idée à eu audible de nous mettre les deux premiers épisodes en illimité. C'est un régal.

Certes c'est une lecture jeunesse. Mais c'est pourtant très noir. le ton est donné dès les premières phrases. Tout commence mal et ça ne fera qu'empirer.

On sourit franchement aux manigances du méchant comte mais également aux éclairs de génie des trois enfants. La naïveté de certains personnages est confondante également.

La lecture est courte, deux petites heures d'écoute. Mais ça fait du bien, c'est drôle, léger et un moment d'écoute très agréable.

J'ai replongé dans les aventures des orphelins Baudelaire suite a un travail de lecture pour mon fils et même si je l'avais lu il y a plusieurs années j'ai repris plaisir a le lire de nouveau.
Lecture rapide, vocabulaire assez basique, histoire complètement farfelue mais agréable a litre si on ne veut pas se prendre la tête. Je ne relirais pas les autres tomes en revanche. C'était sympa a 14 ans a 33 c'est juste "rigolo".
Un classique de mon enfance que j'ai eu envie de lire en anglais. Avec un vocabulaire plutôt simple j'ai réussi à le dévorer en deux jours.
Violet, Klaus et Sunny (ou Prunille) n'ont vraiment pas de chance. Leurs parents meurent dans un terrible incendie et ils sont confiés au Compte Olaf qui va leur faire vivre l'enfer.
Avec une écriture drôle et entraînante, nous suivons leurs histoires horribles et abracadabrantes. J'ai toujours aimé « l'humour noir » et ce livre en est rempli. Sans compter l'histoire en elle-même qui est incroyable. J'ai passé un très bon moment avec ce bouquin qui m'a rappelé bien des souvenirs !
J'ai l'habitude de lire des mangas et non de la fiction. le titre du livre est “Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire” et l'auteur est Lemony Snicket. J'ai adoré le lire mais malheureusement je préfèrerai toujours les mangas. J'ai pu connaître ce livre grâce au collège, je l'ai lu en 6e, à onze ans.

Les orphelins Baudelaire sont trois : il y a une grande soeur qui se nomme Violette, un frère et une soeur qui s'appellent Klaus et Prunille. Leurs parents sont morts dans un incendie. Les orphelins vont vivre chez leur oncle éloigné et ça devient un cauchemar…

Pendant ma lecture, j'ai ressenti quelques émotions comme de la curiosité et de l'empathie pour les orphelins. Ce que j'ai préféré est de savoir la suite de l'histoire et ce qui m'a déplu c'est l'histoire qui est longue. Je le conseillerais à un enfant de onze ans, car cette histoire m'a appris la vie.
Ma note est 5/5
après avoir visionnée la série, quoi de mieux que de lire l'oeuvre d'origine ! aussi prenante qu'hilarante, cette histoire vous emporte en même temps dans un univers abstrait que réaliste . pour ma toute première critique sur babelio, je suis heureuse qu'elle parle des Baudelaires !