A peine sortis des griffes de l'affreux Comte Olaf, nous retrouvons nos orphelins Baudelaire entassés à l'arrière de la voiture de Mr. Poe, direction leur nouveau tuteur : l'oncle Monty, éminent erpétologiste.

Violette, Klaus et Prunille vont y vivre une brève mais intense aventure, avant que leur ennemi juré ne vienne pointer le bout de sa vilaine cheville tatouée.

Le laboratoire aux serpents est la digne suite de Tout commence mal... qui avait posé de solides bases à l'univers des orphelins Baudelaire.

Ce 2ème tome est d'une qualité égale à son prédécesseur et confirme le style définitivement mordant et pince sans rire de Lemony Snicket, aka Daniel Handler.

Si vous n'avez pas aimé le tome 1, vous détesterez ce tome 2, et tous ceux qui suivent. Cette saga a le mérite d'assumer un vrai univers et style d'écriture qui ne séduiront pas la majorité, mais ce sont ces éléments qui en font une de mes séries jeunesse favorite.

On retrouve tous ces ingrédients qui font le sel de l'histoire :
- des personnes haut en couleur, caricaturés à la façon "comedia del arte" et complètement grotesques ;
- les explications de l'auteur sur certains mots, qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne sont pas présentes pour prendre le lecteur pour un idiot, mais surtout pour glisser de subtiles touches d'humour dans le récit ;
- des rebondissements rocambolesques, bien menés ;
- des créatures attachantes, car on trouve toujours un peu de lumière malgré la noirceur.

La grande force du Laboratoire aux serpents (et du reste de la saga en soit) est qu'on SAIT ce qu'il va se passer. Car Lemony Snicket nous le dit en exclusivité à nous, lecteur.

Et pourtant, on reste surpris, parfois à espérer une autre issue, quand bien même M. Snicket nous martèle que ceci n'est pas une histoire avec une fin heureuse.

Je continue donc ma relecture de cette saga culte avec plus de plaisir que jamais.
Comme le premier, très bon livre jeunesse que j'aurais adoré découvrir enfant/ado ! Je l'ai beaucoup apprécié, plus que le premier ! le Conte Olaf est détestable... L'oncle Monty est très attachant et j'apprécie toujours autant le narrateur !
Je pense que je l'aurais plus apprécié si j'étais un peu plus jeune mais ça va !
Je sais d'avance que celui ci est mon préféré. Déjà lorsque j'étais adolescente, j'avais particulièrement aimé ce tome et surtout le personnage du professeur. J'aurais tellement aimé un happy end, mais impossible pour les orphelins Baudelaire, sinon il n'y aurait pas de tomes suivants !
Nous embarquons pour ce deuxième tome en compagnie des enfants Baudelaire chez l'oncle Monty. Voilà longtemps que nous n'avions pas vu les enfants si heureux. Tout se passe merveilleusement bien, ils sont bien traités, ils s'épanouissement et sont sous le charme de l'incroyable laboratoire aux serpents de leur oncle.
Sauf que... sauf que, pour Prunille, Klaus et Violette les moments de bonheur ne durent jamais longtemps. Quel tragique destin leur est réservé ? Pour quelle raison leur bonheur va t'il s'arrêter aussi rapidement qu'il a commencé ? Quelles épreuves vont ils encore devoir surmonter ?

C'est ce que l 'auteur nous permet de découvrir tout au long de ce deuxième tome. Une narration exceptionnelle et maline, toujours pleine de tournures drôles et dramatiques. Comme un tête à tête entre l'auteur et le lecteur. J'aime cette personnalisation, c'est ce qui fait l'originalité du livre. Un livre toujours bien illustré et qui se lit très agréablement.
Ce tome 2 des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire était tout aussi bien que le tome 1. On reste dans de la littérature jeunesse avec un langage tout de même riche, parfait pour les jeunes lecteurs. On retrouve le cynisme de l'auteur qui rythme le drame de la vie des enfants Baudelaire. Une lecture toujours aussi plaisante.
(je tiens à préciser que c'est une relecture) fascinant, prenant. Sinistre bien sûr, comme l'aime le préciser l'auteur qui est étonnamment présent contrairement aux autres livres. c'est d'ailleurs ce qui fait notamment partie du charme de cette saga. Merci, Lemony Sincket de nous offrir cet étrange voyage chez nos orphelins tout en brisant ce quatrième mur créant cette atmosphère si unique.
Nos orphelins, toujours aussi malchanceux, vont être placés cette fois chez un oncle Monty, passionné et expert en serpents. Mais une fois encore le comte Olaf n'est pas loin et les problèmes de même.
ce livre est genial!Etant une grande fan de la série et du film je me suis dit qu'il était grand temps que je lise les livres,le tome 2 est un de mes préféré car j'adore l'oncle monty ce personnage est si attachant et un si bon tuteur pour les trois orphelins baudelaire mais bien sur c'est trop beaup pour étre vrai le compte olaf n'a pas dit son dernier mot...JE VOUS CONSEILLE FORTEMENT CE LIVRE sauf si vous chercher qu'elle que chose joyeux ;)
Avec ce second tome, nous voilà de retour dans l'univers absolument farfelu du trio Baudelaire, et c'est avec plaisir que nous retrouvons les éléments qui ont fait le succès du premier tome, ainsi que des nouveautés qui viennent pimenter l'intrigue. Si le début de l'ouvrage laisse penser que les enfants Baudelaire vont pouvoir vivre en paix auprès du tuteur si bienveillant dont ils on grand besoin, détrompez-vous! le Comte Olaf revient, plus tordu qu'il ne l'était dans le premier tome! Vous vous en doutez, les choses iront de mal en pis pour les orphelins sur qui le sort s'acharne toujours plus. Contrairement au premier tome dont le début annonçait immédiatement la couleur, le second tome s'ouvre sur un ton léger: tout porte à croire que les Baudelaire vont connaître un peu de répit... Cependant, le retour du Comte Olaf vient assombrir ce charmant tableau. le cercle infernal se répète alors pour les orphelins. le pessimisme est plus lourd que dans le premier tome. La probabilité que Violette, Klaus et Prunille puissent connaître un futur radieux semble nulle à la fin de ce second volume.
Un très bon moment de passé.